
Au centre de Tenerife, le Parc national del Teide, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis le 28 juin 2007, s'étend sur 200 km ². Il renferme une petite merveille : Las Canadas, un volcan de 16 km de diamètre dont le Pico del Teide, le plus haut sommet d'Espagne, toit de l'Atlantique et le plus haut volcan d'Europe, culmine à 3 718 m d'altitude. Il s'agit tout simplement du troisième plus large volcan du monde (7 007 m depuis le fond de l'océan) ! Il faut absolument emprunter dans sa totalité la route qui traverse le parc. " Teide " signifiait enfer dans la langue des Guanches, les premiers habitants de l'île. La dernière éruption remonte à 1798. Différentes fleurs sauvages poussent sur ces sols arides comme la vipérine du Teide, une plante rare semblable à un grand cône effilé et pouvant atteindre 2 m de haut.
Les infrastructures comprennent un Parador (le Cañadas del Teide), une cafétéria, la petite chapelle Notre Dame des Neiges, le refuge d'Altavista (à 3 400 m), un bureau d'informations touristiques sur le parc National du Teide et un téléphérique. Construit en 1971 à 2 356 m d'altitude, il vous emmène en 8 minutes chrono (la technologie est Suisse, ils sont experts en la matière !) à 3 555 m sur un belvédère d'où le fabuleux panorama permet d'admirer l'ensemble de l'archipel par beau temps. Attention, il y a souvent la queue (venez tôt le matin, il y a moins de monde). Un air de station de sport d'hiver se dégage en voyant la longue file d'attente des touristes qui se forme à l'entrée : il ne manque que les skis ! Pour effectuer les 200 derniers mètres jusqu'au sommet, on peut désormais faire la demande gratuitement une dizaine de jours avant par Internet sur le site www.reservasparquesnacionales.es. Il faut s'y prendre à l'avance car les places sont limitées ! Auparavant, il fallait demander une autorisation spéciale une semaine avant au bureau du parc, situé à la capitale Santa Cruz de Tenerife. L'odeur de soufre qui se dégage des solfatares (fumerolles de vapeur d'eau) au sommet nous rappelle que le volcan est actif. Parmi les curiosités naturelles, le Roques de Garcia, spectaculaire formation rocheuse, est le plus photographié.
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis le 28 juin 2007, il s'étend sur presque 20 000 hectares.
© Stefan Kassal / age fotostockLa plaine d'Ucanca a servi de décor pour plusieurs films de science-fiction, on comprend pourquoi !
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGEDepuis l'hôtel, on peut contempler d'impressionnantes vues panoramiques sur le "Teide".
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGEConstruit en 1971 à 2 356 m d'altitude, il vous emmène en 8 minutes chrono à 3 555 m sur un belvédère d'où le fabuleux panorama permet d'admirer l'ensemble de l'archipel.
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGEL'odeur de souffre qui se dégage des solfatares (fumerolles de vapeur d'eau) au sommet nous rappelle que le volcan est actif.
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE