• Connexion

Saragosse

Guide de voyage
  • Située sur la rive de trois fleuves, Saragosse rassemble l'héritage de toutes les cultures qui ont peuplé la ville. Il s'agit plus particulièrement d'un héritage architectural qui en fait une ville cosmopolite prête à affronter les défis du futur tout en gardant un œil sur le passé. De cette façon, elle montre ses innovations tout en protégeant non sans une certaine crainte le patrimoine de plusieurs ...
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • La Cité universitaire de Saragosse renferme un patrimoine architectural unique.
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • © Iakov Filimonov / 123RF
  • © Iakov Filimonov / 123RF
  • © Iakov Filimonov / 123RF
  • © Iakov Filimonov / 123RF
  • © Iakov Filimonov / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Espagne

Située sur la rive de trois fleuves, Saragosse rassemble l'héritage de toutes les cultures qui l'ont peuplée au fil des siècles. Ce patrimoine culturel fait de cette cité espagnole une ville cosmopolite, prête à affronter les défis du futur, tout en gardant un œil sur le passé. Elle développe ainsi des innovations architecturales, tout en protégeant, non sans une certaine crainte, l'héritage de plusieurs siècles d'influence romaine, wisigothe, musulmane, juive et chrétienne.

De l'époque romaine, il reste la Crypte de Santa Engracia, les murailles extrêmement bien conservées par endroit, ainsi que quatre musées qui ont été bâtis sur des ruines datant de cette époque : celles d'un forum, d'un théâtre et de thermes. Le rendez-vous incontournable reste le Palais de l'Aljafería, un époustouflant palais fortifié datant de l'époque mudéjare, ainsi que différentes tours musulmanes de la même période. C'est toutefois le christianisme qui a laissé le plus d'édifices encore présents aujourd'hui, entre la Chartreuse de Aula Dei et le Pont de Pierre de style gothique (" Puente de Piedra " en espagnol), l'immense Basilique de Notre Dame du Pilar, ainsi que de nombreuses églises et bâtiments religieux baroques. La Renaissance a également laissé des traces, avec des œuvres civiles importantes telles que La Lonja, le Patio de la Infanta ou encore les palais de los Condes de Morata et de Arguillo. Ce patrimoine côtoie les constructions contemporaines, et constitue avec elle un magnifique éventail de styles et d'époques.

La ville, loin d'être un repère de touristes, reste calme et agréable pour se détendre loin de la foule estivale présente sur les plages espagnoles. Les rues les plus animées se trouvent dans le centre, c'est le cas du Paseo de Independancia par exemple. Le Marché Central est un beau bâtiment qui abrite les stands des commerçants, et le Parc Grande est idéale pour les pique-niques en été. Quelques musées enfin, comme le Musée Camon Aznar, accueillent les œuvres d'artistes anciens et plus contemporains.

Saragosse : que faire ?

A une heure et demie de route de la ville, le parc naturel du Monasterio de Piedra est un lieu à visiter. De magnifiques cascades et lacs croiseront votre chemin lors de la visite, ainsi que l'envoûtante grotte d'Iris (Gruta Iris) et le musée du vin. Prévoyez de bonnes chaussures pour cette excursion. Les marchés de la ville proposent des prix attrayants. Le parc naturel de Bardenas Reales à une heure de Saragosse est aussi un lieu fascinant, avec ses formations rocheuses élégantes, émergeant de la plaine désertique.

En voyageant à Saragosse, vous ne pourriez pas manquer la fameuse Plaza del Pilar, même s'il vous le souhaitiez. La mairie et La Lonja notamment s'y trouvent. Allez faire un tour dans la sublime Basilique de Nuestra Señora del Pilar, bâtie au bord de l'Ebre. Autour se déploie le vieux Saragosse, à la très belle architecture mudéjare et aux ruelles animées. N'oubliez pas le Palais de l'Aljaferia, aux impressionnantes tours et arcades. De magnifiques sculptures et moulures ornent ses entrées et ses murs.

 Aragón  Aragón
Saragosse : les chiffres clés

Superficie : La superficie de l'Aragon est de 47 719 km². km2

Population : L'Aragon compte 1,349 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : Aucun.

Pense-bête

Pour découvrir Saragosse dans les meilleures conditions, rien de tel que de se promener à pieds dans les quartiers de la ville, afin d'apprécier l'ambiance authentique non seulement de la ville, mais aussi de la région. Les Fêtes du Pilar qui ont lieu autour du 12 octobre, sont célébrées en l'honneur de la Sainte patronne. Ces festivités représentent une formidable expérience, qui vaut vraiment la peine d'être vécue : c'est l'une des fêtes les plus importantes et les plus ancrées dans la tradition espagnole.

À éviter

Les hivers peuvent être rudes avec des températures très basses, préférez les mois de juillet et d'août pour un temps estival plus agréable, et une visite de la ville dans les meilleurs conditions. Les mois de juin et de septembre sont eux aussi plaisants. Evitez de vous rendre dans les restaurants près de la Plaza del Pilar si vous recherchez une ambiance complètement authentique. Les plats servis sont généralement de bonne qualité et ne coûtent pas trop cher, mais ce sont des établissements très fréquentés par les touristes.

Saragosse : que manger ?

Plusieurs établissements proposent des formules à volonté avec des plats typiques, qui sont autant appréciées des touristes que des locaux. Le quartier de Tubo dans le centre est réputé pour ses délicieux tapas, et sa formidable ambiance une fois la nuit venue. Parmi les recettes traditionnelles, vous retrouverez le poulet " a la chilindron ", préparé à base de tomates, de poivron rouge et de jambon revenus dans l'huile d'olive. Du côté des douceurs, essayez les " frutas de Aragon ", des fruits confits parfois enrobés de chocolat.

Saragosse : que rapporter ?

Baladez-vous sur les marchés, et vous trouverez certainement votre bonheur. Des pièces d'artisanat côtoient les antiquités, et les vêtements aux prix défiant toute concurrence. Des marchés par thèmes se développent : le marché aux puces El Rastro, peintures et œuvres d'art sur la Plaza Santa Cruz, philatélie sur la Plaza San Francisco. Le mercredi matin, le marché principal est celui de La Romareda, situé juste à côté du stade municipal. Rendez-vous dans la rue Alfonso I pour acheter des confiseries, de la céramique, ou des vêtements traditionnels.

Ailleurs sur la planète
Aragón : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture