Situé dans la baie de Palma ouest, Santa Ponça est une station balnéaire bien tranquille au bord d'une charmante baie à 20 km à l'ouest de Palma. L'aéroport se situe à 30 km. La plage de Santa Ponça est assez fréquentée et n'est pas très grande. Elle est bien équipée de transats en plastiques à l'ombre de parasols en paillote. On y trouve des douches, un terrain de beach-volley, des bars et des restaurants. Vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques. C'est une belle plage de sable fin à l'eau claire et le cadre est joli : une baie encadrée de collines boisées. Un peu plus loin à l'entrée de la ville, on trouve El Toro, surplombant la nouvelle marina de Port Adriano, une jolie crique aux falaises rouges style Grand Canyon. La plage de PortAdriano est une petite crique charmante avec ses falaises ocre qui rappellent l'Ouest américain. Ce superbe site naturel est un peu gâché par la marina, mais elle est plutôt réussie, conçue par Philippe Starck. La plage est restée vierge, sans transat ni parasol ni douche.
Pour vous divertir, vous avez l'embarras du choix : du golf, Marineland à Portal Nous, Katmandou House, karting, aquapark, session de surf et bodysurf au Sol Wave House à Magaluf ou encore le casino.
Dans la région de Palma mais dans les terres en allant vers les montagnes de Soller, le Son Amar propose un dîner spectacle de qualité avec show équestre, magie et ballet espagnol.
La marina de PortAdriano à El Toro, conçue par Philippe Starck. La presqu'île de Portals Vells, située à l'extrémité de la baie de Palma et accessible par des petites routes goudronnées, offre de belles balades entre pinède et calanque sauvage.
En octobre, la station balnéaire de Santa Ponça organise son Oktoberfest (fête de la Bière), mais ce n'est pas donné : 12 euros la bière !
Les amateurs d'authenticité doivent sortir de la zone très urbanisée de Palma. Sa campagne et ses villages valent le détour, au même titre que ses montagnes à l'Ouest et ses criques turquoise préservées, situées à l'Est. Des bus relient régulièrement les stations de la côte à Palma, mais la voiture reste le meilleur moyen de découvrir l'île.
On mange de tout à Santa Ponça : des spécialités espagnoles bien sûr, mais aussi allemandes, notamment en octobre durant l'Oktoberfest (fête de la Bière).
Beaucoup d'artisanat majorquin. Outre les célèbres perles de Manacor, réputées dans le monde, le verre y est toujours fabriqué selon les techniques traditionnelles, à l'instar de la céramique. Vous pourrez aussi ramener des tapisseries, sacs en cuir repoussé, objets en fer forgé, en cuivre, en bois d'olivier ainsi que des liqueurs d'herbes.