La localité de Santa Cruz de La Palma, capitale de l'île, se situe dans l'ancien Canton de Tedote, à l'est de l'île. Cette ville de 20 000 habitants aux traditions marines conserve de précieux témoignages historiques et culturels. Visitez le Musée naval ! Au niveau architectural, la beauté de la ville réside, aux côtés de l'urbanisme singulier dû à l'orographie, dans les constructions civiles et religieuses de l'époque coloniale, telles que la mairie, de style Renaissance, la Casa Salazar ou l'église d'El Savaldor.
Dominée par l'incontournable Plaza de España, la vieille ville se caractérise par des édifices mélangeant différents styles construits au cours des 500 ans d'existence de la ville. Parmi ces styles, on trouve le style plateresque, le style Renaissance avec des décorations gothiques, mudéjares ou traditionnelles des Canaries.
Enfin, ne manquez pas la rue San Sebastián qui vous propose une promenade évocatrice au cœur d'une zone qui concentre l'architecture et la culture typiques de l'île.
Visiter le musée naval, reconstitution d'une caravelle du 15ème siècle sur laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Observer les étoiles au Roque de los Muchachos, l'un des plus grand télescope du monde. Randonnée sur la route des volcans. Baignade dans les piscines naturelles.
La Caldera de Taburiente.
On ne va pas à La Palma pour le balnéaire et la farniente, plus pour la randonnée, la découverte des volcans et l'observation des étoiles.
Du fromage de chèvre, des desserts à base d'amandes, de la mangue, de la papaye, de la banane, de l'avocat, le tout arrosé de vin local et de rhum de La Palma.
Du cigare, du rhum, du vin.