Sur la côte ouest d'Ibiza, la station balnéaire de San Antonio constitue le deuxième pôle touristique de l'île. Près de la marina, l'oeuf de Colomb est le véritable coeur de la ville, un point de repère incontournable entre l'agréable promenade maritime longeant la plage et son port, l'un des plus actifs des Baléares. Ce long ruban côtier très urbanisé est aussi le fief incontesté de la jeunesse britannique qui se presse dans les nombreux bars de la ville rivalisant de décibels. Parmi eux, le mythique Café del Mar reste le lieu de rendez-vous incontournable de la "puesta del sol". Au son d'une musique branchée, la foule se presse pour assister à de mémorables couchers de soleil, avec au programme charmeurs de serpents et jongleurs avec des torches enflammées, sous le regard amusé des couples virevoltant en parachute ascensionnel. Les amateurs de night-clubs ne manqueront pas d'aller à l'Es Paradis Terrenal, près de la marina. Recouvert d'un toit en forme de pyramide, cette discothèque est célèbre pour ses "Fiesta del agua" : deux fois par semaine, la piste de danse se transforme en une véritable piscine et les clubbers ont de l'eau jusqu'à la taille ! Pour les amateurs de plaisirs plus "nature", la région de San Antonio recèle également quelques-unes des plus séduisantes criques d'Ibiza comme Cala Salada, Cala Conta, Cala Gracio et sa petite soeur la Cala Graciete, ainsi que de charmants villages authentiques à l'image de San Rafel et San Agusti.
Pour les romantiques adeptes de jolis couchers de soleil, rendez-vous au café "Las Puertas del Cielo", sur le chemin Can D'Es Pla, près du village de Santa Agnès. Du haut de vertigineuses falaises regardant deux petits îlots rocheux, on assiste à l'écart des foules à un crépuscule de toute beauté et en toute tranquillité. Si vous souhaitez assister à un coucher de soleil moins intime, rendez-vous au mythique Café del Mar, lieu de rendez-vous incontournable de la "puesta del sol". Au programme, musique branchée, charmeurs de serpents et jongleurs avec des torches enflammées : Ne venez pas trop tard car les tables sont vites prises ! Enfin, San Antonio est le point de départ de croisières partant à la découverte du fameux rocher Vedra, surnommé la "cathédrale de la Méditerranée". Le bateau longe les magnifiques criques aux eaux cristallines du sud-ouest d'Ibiza.
La promenade maritime, où se trouvent les bars animés de San Antonio. Depuis le port de San Antonio, de nombreux bateaux effectuent la navette jusqu'aux plages et aux calanques plus isolées de l'île. Voir aussi le village de San Rafel et son église fortifiée ; le panorama depuis Sa Talaia, point culminant de l'île ; la grotte de Cova Santa, l'une des rares qui se visite. A voir aussi, la vieille ville d'Ibiza.
Pour les fêtard sachez que San Antonio abrite notamment l'Es Paradis Terrenal, près de la marina. Recouvert d'un toit en forme de pyramide, cette discothèque est célèbre pour ses "Fiesta del agua" : deux fois par semaine, la piste de danse se transforme en une véritable piscine et les clubbers ont de l'eau jusqu'à la taille !
Evitez si possible de venir en voiture près du Café del Mar, vous ne trouverez jamais de place en haute saison ! N'hésitez pas à vous garer un peu loin, quitte à marcher un peu, cela ne vous fera pas de mal !
Notre conseil : le Clodenis, sur les hauteurs du village de San Rafael, face à une superbe église à la façade blanche. L'une des meilleures tables d'Ibiza prend ses quartiers dans une ancienne finca du XVIIIème siècle. La réputation de sa salade de lentille a fait le tour du monde. Vous pouvez-vous installer sous les arbres de la terrasse fleurie ou de l'autre côté de l'établissement, autour de la piscine traversée par une passerelle en bois sur laquelle sont disposées des tables. Les fins gourmets apprécieront une cuisine méditerranéenne et provençale aux accents espagnols. Faites comme les Espagnols, ne venez pas avant 21h30 pour profiter des illuminations.
Il y a peu d'artisanat local à Ibiza. Vous pourrez cependant ramener quelques poteries.