Salamanque
© Luis Santos / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Salamanque

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Salamanque se situe au cœur de la Castille. Elle est bien connue pour son université, la plus ancienne d'Espagne après celle de Palencia. Cette université est surtout l'une des plus réputées au monde avec les grandes Harvard, Oxford, Cambridge etc. Plus de 30 000 étudiants travaillent dans cette belle cité tous les ans. Cette concentration estudiantine fait de Salamanque une ville très vivante, que ce soit le jour ou la nuit, où il est indispensable de s'arrêter lors de tout passage dans la région. Salamanque est aussi riche en art et patrimoine. Elle a été Capitale Européenne de la Culture en 2002 et est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

À voir

La vieille ville est une visite obligatoire lorsque l'on se rend à Salamanque, elle réunit plusieurs monuments d'une grande valeur historique et architecturale qui lui ont valu de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco. La vieille ville comprend dans ses monuments la Casa de las Conchas (la maison des coquillages), qu'il faut à tout prix visiter. L'endroit incontournable constitue une œuvre architecturale d'une importance historique remarquable, et est également une destination récurrente pour les amateurs de culture et d'architecture éclectique. La Casa de las Conchas (1493) a été construite à l'occasion du mariage des nobles Don Rodrigo Arias Maldonado et María de Pimentel. Ce travail architectural rassemble des éléments de style gothique, Renaissance et Mudéjar, dont ressort une grande variété d'ornements, que l'on retrouve tant sur ses façades que dans ses espaces intérieurs. Les coquillages et les fleurs de lys, symboles des deux familles, se retrouvent partout sur le bâtiment. La visite de la Casa de las Conchas est une véritable expérience esthétique qui ravira vos sens. En 1701, le bâtiment est agrandi en direction de la Rúa et à nouveau, on choisit les coquillages pour en couvrir les murs. Tout au long de l'histoire, le bâtiment a subi d'importantes rénovations, vous pouvez actuellement la visiter, elle abrite aujourd'hui une bibliothèque publique. Parmi les autres lieux importants à visiter à Salamanque figurent : Les deux cathédrales, la Plaza Mayor au style baroque du XVIIIème siècle), l'université, la Sorbonne espagnole, l'une des plus vieilles et des plus prestigieuses du monde, le musée Centro Documental de la Memoria Historica, le musée du Couvent et monastère de los Dueños.

À faire

Il y a plusieurs monuments remarquables à Salamanque, et une promenade à travers la vieille ville est particulièrement recommandée pour découvrir la richesse culturelle de la ville. En fait, les cathédrales, places et monuments donnent une grande importance à la ville. Vous pouvez commencer à visiter la Plaza Mayor, qui est le centre névralgique de Salamanque, elle réunit les plus importants bâtiments gouvernementaux. Prenez la rue Meléndez et vous arriverez à Las Clerecías, ancien collège et résidence des Jésuites qui sert actuellement de siège à la Universidad Pontificia de Salamanca. De l'autre côté, vous trouverez la Casa de las Conchas, un bâtiment du XVème siècle dont la façade unique est décorée de centaines de coquillages. À quelques pas de là, en prenant la rue Los Libreros, vous trouverez l'université la plus ancienne d'Espagne. Juste à côté de son enceinte, vous trouverez le Cielo de Salamanca, qui est une peinture de l'artiste Fernando Gallego, ornant le toit du musée de l'Université dans le Patio de Escuelas Menores. À quelques mètres, vous trouverez les cathédrales, la Nouvelle et l'Ancienne. La Nouvelle Cathédrale est une œuvre architecturale de style gothique espagnol, qui surprend par la finesse de ses colonnes et la largeur de son espace intérieur. L'Ancienne Cathédrale est un édifice de style roman espagnol, qui possède une influence orientale notable. Puis, juste en face de la cathédrale, observez le Palacio de Anaya, l'actuelle Faculté de Philosophie, découvrez à quelques mètres le Pont romain et l'église de Santiago, dont le style roman mudéjar du XIIème siècle est particulièrement charmant.

Les plus

  • +  La richesse culturelle
  • +  L'héritage architectural et historique
  • +  La superbe plaza mayor

Les moins

  • -  L'agitation durant l'été
  • -  L'absence d'accès aérien (il faut passer par Madrid, à 2h45 de route.

À penser

Toutes les périodes sont bonnes pour visiter Salamanque, cependant à deux occasions dans l'année, le voyageur pourra profiter plus en profondeur des traditions, des fêtes et de la culture locale de Salamanque. Une de ces célébrations est la Semaine Sainte, qui a une grande importance culturelle et se distingue des autres célébrations de cette fête par le cadre incomparable dans lequel les processions se tiennent, leur valeur historique et l'ancienneté de la célébration. La Semaine Sainte de Salamanque a d'ailleurs été déclarée d'Intérêt Touristique International. Les fêtes patronales de Salamanque sont également d'importantes célébrations. À partir du 8 Septembre et pendant une semaine, la ville se met sur son trente-et-un pour honorer sa sainte patronne, la Virgen de la Vega. Ces dates sont idéales pour visiter Salamanque, car les célébrations permettent aux touristes d'approcher de plus près la culture et les traditions locales, en vivant ces grandes fêtes avec ses habitants. Un autre aspect important à souligner, pour les touristes qui décident de se rendre en Espagne pour une longue période et qui désirent en apprendre bien la langue ; Salamanque est une référence au niveau mondial dans l'enseignement du castillan, c'est pourquoi ses prestigieuses universités offrent des programmes linguistiques de très bonne qualité.

À éviter

Durant les vacances, les étudiants désertent la cité, remplie de touristes, ce qui rend l'ambiance moins sympathique. Salamanque possède de bons hôtels situés dans les endroits les plus emblématiques de la ville. Pour manger, elle offre une vaste gamme d'auberges et de tavernes, ainsi que plusieurs restaurants originaux et de qualité. Toutefois, il est conseillé de vérifier les prix des plats, car certains restaurants, en particulier ceux situés dans les zones les plus touristiques, à proximité de la Plaza Mayor, ont des prix très élevés pour les touristes. Nous vous recommandons de vous y reprendre à deux fois en regardant la carte et de comparer les prix avant de commander.

À déguster

La cuisine de Salamanque est connue pour sa grande variété de plats et l'authenticité de ses saveurs. Si vous visitez la ville de Salamanque, nous vous recommandons d'essayer ses chorizos, jambons et délicieuses charcuteries d'une saveur remarquable. Dans cette région de l'Espagne, le porc est largement utilisé dans la préparation des plats typiques, vous devez donc absolument goûter les jambons ibériques de Guijuelo, tous les types de chorizos et de viandes. De nombreux plats typiques reflètent l'art culinaire de Salamanque, parmi lesquels sont particulièrement appréciés la Chafaina (un exquis plat de riz avec des morceaux de chorizos et de viande), les chichas (plat à base de viande de porc), le cochon de lait grillé, "empanadas" (sortes de chaussons) farcies à la viande et le traditionnel hornazo ("empanada" farcies à la charcuterie et à l'œuf dur). Régalez-vous en plus de son traditionnel fromage d'Hinojosa del Duero et terminez par un succulent dessert : Les chochos (bonbons à l'anis) et le bollo Maimon (un délicieux gâteau).

Enfin, les vins de la région sont parmi les meilleurs d'Espagne !

À rapporter

Un bon livre fera un beau souvenir à ramener de Salamanque, vous pourrez choisir entre un classique de la littérature ou un livre contemporain, que vous pouvez acheter sans problème dans une des nombreuses librairies se trouvant dans la ville. Salamanque est en soi une ville de littérature qui a attiré et continue d'attirer des écrivains hispaniques venant de différents horizons. En fait, la relation entre la ville de Salamanque et la littérature espagnole est l'une des plus prolifiques, ce qui explique pourquoi la ville fait partie de la Route de la Langue Espagnole. La présence d'une université très prestigieuse dans la ville, l'une des premières de l'Occident (1218), attira à l'époque dorée de la littérature beaucoup d'écrivains originaires de toute l'Espagne, qui trouvèrent dans la région une grande inspiration. C'est ainsi que des écrivains de renom s'y installèrent. Fernando de Rojas, par exemple, vécut dans la ville et écrivit La Célestine, une œuvre littéraire majeure de portée universelle, dont la trame se déroule en grande partie à Salamanque. En outre, des auteurs de renom universel tels que la plus grande figure de la littérature espagnole, Miguel de Cervantes, écrivit La Grotte de Salamanque, en y insérant des événements importants qui reflètent les airs d'une époque "salmantina". Sa plus grande œuvre : Don Quichotte, fait également référence à Salamanque, par l'intermédiaire de quelques-uns des personnages.

Espagne : Découvrez les villes
  • Madrid Europe; Espagne; Communauté de Madrid; Madrid;
  • Malaga Europe; Espagne; Andalousie; Malaga;
  • Palma de Majorque Europe; Espagne; Baléares; Palma de Majorque;
  • Barcelone Europe; Espagne; Catalogne; Barcelone;
  • Las Palmas Europe; Espagne; Canaries; Las Palmas;
  • Ibiza Ibiza, Baléares, Espagne,
Les régions de Espagne
  • Andalousie
  • Baléares
  • Canaries
  • Asturies
  • Aragón
  • Cantabrie
  • Castille la Manche
  • Castille et Leon
  • Catalogne
  • Extremadure
  • Galice
  • La Rioja
  • Pays basque
  • Communauté de Madrid
  • Navarre
  • Murcie
  • Communauté de Valence