Rosas est une petite station balnéaire catalane qui attire depuis des décennies des milliers de touristes. Sa baie offre près de trois milles ans d'histoire. Ses origines remontent au VIII siècle avant J.C avec l'arrivée de Rhodiens et aujourd'hui encore des vestiges peuvent y être admirés notamment près d'Empuries. Rosas dispose de plusieurs ensembles mégalithiques mais aussi d'une forteresse Wisigothe, d'une citadelle militaire du XVIème siècle et d'une jolie église du XIXème. Mais soyons honnête, la plupart des touristes choisissent Rosas pour ses plages bien plus que son patrimoine et il faut avouer que sur la Costa Brava, il s'agit d'une des plus belles plages de sable. Dominée par des palmiers, la plage centrale de Rosas a presque des airs de Floride. Si vous fuyez le monde, vous pourrez également vous rendre à l'une des nombreuses criques du Cap de Creus mais là ce sont des galets que vous trouverez... Les activités ne manquent pas à Rosas : randonnée, sports nautiques, plongée, golf, ce village offre de nombreuses possibilités pour les amateurs du tourisme actif. Patrimoine, culture, loisir et plage : Rosas est une destination qui jouit de nombreux attraits.
Farniente et baignade sur la plage. Randonnée, sports nautiques, plongée, golf. Excursion au Cap de Creus.
Plusieurs ensembles mégalithiques, une forteresse Wisigothe, une citadelle militaire du XVIème siècle et une jolie Un église du XIXème.
La Costa Brava est une région rêvé pour pratiquer des sports en pleine nature. Les plaines de l'Empordà sont idéales pour pratiquer le vélo alors que les côtes ventées de Lloret ou de Tossa del Mar bénéficient de la fameuse tramontagne qui raviront les aficionados des sports de glisse comme le kitesurf ou la planche à voile. Enfin, les jours de beau temps, quand le vent se fait discret, vous pourrez vous adonner au ski nautique ou au jet-ski.
Critiquer le Catalan ne vous aidera pas à vous faire des amis. Evitez de vous vexer si les personnes que vous rencontrez vous parlent d'abord en Catalan. C'est la langue maternelle des habitants, il n'est donc pas surprenant qu'ils s'expriment naturellement dans cette langue. Les Catalans sont très fiers de leur langue et souhaitent la pratiquer dès qu'ils le peuvent. Si vous ne le comprenez pas, un simple " bon día " fera son petit effet : le simple fait d'être conscient que l'espagnol peut être un effort pour eux les mettra dans de bonnes dispositions à votre égard. Evitez de leur dire que vous ne comprenez pas ce particularisme, ils vous répondront poliment mais fermement que l'espagnol est une langue qui leur est imposée par l'Etat alors que le catalan est celle de leurs ancêtres. Les animosités entre catalans et espagnols (de Madrid ou d'Andalousie) restent d'actualité, inutile d'attiser les conflits.
Les anchois, les vins de la région, l'anchoïade (pâté à base d'anchois), l'huile d'olive avec dénomination d'origine produit dans la région. Les berberechos (des coques) à l'apéritif avec un filet de vinaigre de vin, les sars royal à la plancha (mode de cuisson typique).
Les caps, pâtisseries typiques de Cadaquès, raviront les gourmands, les vins de l'Emporia, de bonne qualité, sont en général affichés à des prix très accessibles. Les bigatanes, chaussures avec lesquelles se dansent les traditionnelles sardanes sauront ravir les fashion victime. Les anchois ou les olives farcies aux anchois.