Sur la Costa de la Luz à l'extrême ouest de l'Andalousie, Punta Umbria se trouve à à mi-chemin entre Faro au Portugal (à 60 km) et Huelva (à 50 km). Cette station balnéaire borde une splendide et immense plage de sable fin, à proximité de la Flécha, un cordon dunaire sauvage entre la rivière Piedras et l'océan Atlantique. Le Wi Fi est gratuit sur la plage.
Du kitesurf et du windsurf sur la plage de 12 km de long. Une excursion au Portugal tout proche, notamment la ville de Villa Real de Santo Antionio, le château de Castro Marim et la station balnéaire de Monte Gordo.
La Flécha, un cordon dunaire sauvage entre la rivière Piedras et l'océan Atlantique.
Attention, il est interdit de ramasser des coquillages sur la plage sous peine d'une amende dissuasive de 3 000 euros ! Si vous voulez aller au Portugal, vous n'avez rien à payer en prenant les deux premières sorties après le passage de la frontière (de l'autre côté du pont sur le fleuve Guadiana), qui vous permettent de découvrir la ville de Villa Real de Santo Antionio, le château de Castro Marim et la station balnéaire de Monte Gordo. En revanche, dès la troisième sortie, vous devrez payer un péage de 4,50 euros. Il n'y a pas d'aéroport à proximité : comptez 1h15 pour vous rendre à l'aéroport de Faro (98 km) au Portugal et 1h30 pour l'aéroport de Séville (125 km).
Si vous partez en excursion au Portugal, vous devrez payer un péage à partir de la troisième sortie après la frontière. Payez en cash, car si vous donnez votre emprunte de carte bleue et que vous êtes en voiture de location, vous risquez d'être débité une deuxième fois, plusieurs semaine plus tard, quand un autre client passera le péage sans payer (ce que beaucoup de gens font).
De délicieux poissons et fruits de mer, mais aussi du jambon ibérique de la pata negra.
Un souvenir du Portugal tout proche, du jambon ibérique de la pata negra, de l'huile d'olive.