Entre Colonia Sant Jordi et Cala Mesquida se succèdent une multitude de calas (calanques) isolées, parfois difficile d'accès. Le port de Porto Colom se trouve sur la côte Sud-Est de Majorque. La cala la plus connue est la Cala Marsal, à 900 mètres de ce traditionnel petit port de pêcheurs. Cette jolie crique assez grande est bien équipée de transats en plastique, douches et parasols en paille impeccablement alignés. Bars, restaurants, boutiques, rien ne manque pour agrémenter vos journées farniente à la plage. Vous pouvez également louer des pédalos. Un maître-nageur surveille la baignade, dont la dangerosité est indiquée par un drapeau. Le sable est fin et l'eau turquoise.
Le bateau à fond de verre Starfish relie Cala Figuera au traditionnel village de pêcheur de Porto Colom en passant par Cala Mandrago, Cala Barca, Porto Petro, Cala Egos et Cala d'Or la station balnéaire aux nombreux bars, restaurants et boutiques. Nous vous conseillons de prendre le petit train (payant) qui fait la tournée des plages tout au long de la journée. Dans le coin, les plages sont des petites calanques. Les places y sont chères car l'espace est réduit et il y a beaucoup de monde. Malgré tout ce sont de très jolies petites criques, l'eau est translucide et le sable fin.
La belle plage de Cala Marsa.
L'hiver, les stations balnéaires tournent au ralenti. Un plus si l'on recherche le calme avant tout, mais pour l'animation, préférez un séjour dans la vieille cité de Palma à cette période. En revanche, la côte sud-est s'anime l'été, tout en conservant son authenticité dans un cadre naturel préservé, à l'inverse de la zone urbanisée de Palma.
La Cala Mandrago est superbe, mais évitez d'y aller en haute saison, de mai à début septembre, il faut se garer à des kilomètres et il n'y a pas 1 m² de place pour poser sa serviette ! Le charme des lieux en est un peu gâché...
Porto Colom propose de nombreux restaurants de poissons et fruits de mer.
Beaucoup d'artisanat majorquin. Outre les célèbres perles de Manacor, réputées dans le monde, le verre y est toujours fabriqué selon les techniques traditionnelles, à l'instar de la céramique. Vous pourrez aussi ramener des tapisseries, sacs en cuir repoussé, objets en fer forgé, en cuivre, en bois d'olivier ainsi que des liqueurs d'herbes.