Après Disneyland Paris, PortAventura est le deuxième parc d'Europe en matière de
fréquentation avec près de 4 millions de visiteurs par an. Situé sur la Costa Daurada à 1 h (100 km) au sud de l'aéroport de Barcelone et à 10 minutes de l'aéroport de Reus,
PortAventura est une destination à part entière. Premier parc à thèmes à
ouvrir en Espagne, PortAventura est lancé en 1995. Un vaste site de plus de 800 hectares abrite également six hôtels à thème : PortAventura hôtel, Caribe, El Paso, Gold River, Mansión de Lucy, et le dernier né Colorado Creek. Les visiteurs découvrent un univers partagé en cinq mondes culturels
bien distincts : la Méditerranée, le Mexique, le Far West, la Chine et la
Polynésie. A chaque région, ses nombreuses attractions pour petits et grands, sa
gastronomie et ses produits typiques, jusqu'à la musique qui change avec son monde ! Entre deux attractions époustouflantes, il y a toujours matière à écarquiller les pupilles devant
pléthore de spectacles ! 24 h ne suffiront pas pour faire le tour des
différentes attractions. Le parc est ouvert en été de 10h à minuit et en hiver
(aux alentours du 20 septembre) jusqu'à 19h la semaine et minuit le
samedi.
Le " Caribe Aquatik Park " est le second parc de PortAventura avec
une partie aquatique extérieure (ouverte en été) et une autre intérieure. Sur
plus de 34 000 m², l'univers est dédié aux Caraïbes et aux divers plaisirs de
l'eau avec spectacles, attractions et toboggans interminables. Inauguré en avril 2017, Ferrari land, unique parc d'Europe dédié à la fameuse marque italienne, est un peu le quartier italien de PortAventura. Il propose notamment 11 attractions dont la montagne russe la plus haute et la plus rapide d'Europe, culminant à 112 mètres de haut ! Le soleil, la
mer, le delta de l'Ebre, les montagne du Priorat (et leurs vignobles) les plages de Salou, La Pineda et Cambrils, Tarragone la romaine (classée à l'Unesco), Reus (ville natale de Gaudi), ainsi que l'artistique et cosmopolite Barcelone sont les ingrédients complémentaires d'un séjour sur place.
La très
haute saison est sans surprise l'été, de juin à septembre avec des pointes en
juillet et en août. Mais le parc est également très couru pour la
fête d'Halloween de fin septembre à début novembre. On y goûte et partage de
bien nombreuses manières les supplices de la peur, l'horreur et la frayeur en
famille ou entre amis. Les hôtels se griment également pour inspirer frissons et
rires entremêlés. Puis vient la magie de Noël qui investi les lieux de fin
novembre à début janvier, le dernier moment fort de l'année avant la fermeture
annuelle de janvier à mars. Les dates changent sensiblement tous les
ans.
Une nouvelle attraction est lancé pour la saison 2014 : Angkor : Aventure au royaume perdu. Située dans la zone de China, près du Shambhala, cette attraction aquatique de type boat ride, inspirée du temple cambodgien d'Angkor Wat, est la plus longue en Europe avec 300 mètres. Depuis 2019, on peut tirer sur des cookies à Sesame Street Mission, la seule dark ride de Sesame Street en Europe, attraction vedette de SésamoAventura, le monde dédié aux enfants !
A ne pas rater pour les amateurs de sensations fortes : Hurakan Condor (Mexique) ou 3 secondes de chute libre sur 86 mètres ; Dragon Khan (Chine) avec ses 8 loopings ; Shambhala (Chine), la montagne russe en bois à double parcours, la plus haute d'Europe avec 78 mètres de hauteur sur une distance de 78 mètres à 134 km/heure. Si vous avez chaud et voulez vous mouiller : Angkor : Aventure au royaume perdu, attraction aquatique la plus longue en Europe avec 300 mètres ; Tutuki Splash en Polynésie ; Silver River Plume au Far West ou encore Grand canyon Rapids au Far West. Les enfants vont adorer SésamoAventura et son attraction vedette, inaugurée en 2019, Sesame Street Mission. A Ferrari Land, Red Force vous propulse à la vitesse de 180 km/h en moins de 5 secondes ! A faire également, se perdre au Secret des Mayas, un labyrinthe de sensations et d'effets visuels de 175 m² de long.
Les incontournables spectacles à l'année comme les cascadeurs de "Fort Freenzee" et le drôlatique "Can Can Show". Toutes les festivités sont adaptées aux couleurs de la thèmatique du moment. Choisissez votre départ en fonction ! Par ailleurs, jetez un coup d'œil à la végétation de Polynésie, fleurs et plantes de cette contrée sont rares en Europe. Au Mexique, le spectacle temple del Fuego vaut le coup !
Le parc ferme chaque année début janvier pour réouvrir fin mars. Il faut au minimum mesurer environ 1m40 pour pouvoir entrer dans toutes les attractions du parc. Mieux vaut le savoir avant d'engendrer chez nos petits des frustrations face aux jeux qui ne leur sont pas encore accessibles ! Pour éviter de faire la queue, pensez à acheter un pass premium ! En été, le parc ferme à minuit, il fait moins chaud le soir et il y a moins de monde !
Ne pas réserver vos nuitées à la dernière minute car les hôtels autour du parc sont très demandés. Ils connaissent les taux d'occupation les plus forts de la Costa Daurada.
Ne pas entrer dans certains passages de terreur avec des enfants, ils peuvent être très angoissants, même pour les adultes un peu sensibles et impressionnables.
Le restaurant local du parc est le Raco de Mar avec ses produits méditerranéen et du terroir. L'été, la Hacienda est un restaurant particulièrement agréable car on y mange mexicain en plein air dans un joli patio aux vives couleurs. Avec les enfants, pensez à aller au Hidden Horse pour y manger des hamburgers. Si vous recherchez les plus petits prix pour le repas entre deux attractions, prenez la direction de la Chine et du Marco Polo, un restaurant self service.
Un Woody à 18 euros, la star du parc ! Bien sûr, vous trouverez également tous les emblématiques personnages chez Universal : Winnie Woodpecker, Betty Boop, la panthère rose, Popeye, Olive Oil... Profitez également des boutiques dans les cinq régions du monde avec leurs produits typiques comme des plats, assiettes et tissus de Chine ou encore des bijoux et textiles de Polynésie.