• Pays basque, Espagne
    © iStockphoto.com / Mimadeo
  • Pays basque, Espagne
    © iStockphoto.com / Mimadeo
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage au Pays basque pour sillonner l'Espagne verte

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Destination de vacances traditionnelle pour la haute société, le Pays basque est une région qui respire l'histoire et la culture. Savourer d'extraordinaires pintxos et vins, pratiquer tout type de sports (surf, cyclisme, randonnée, régate en chalutier, match de pelote), participer à des événements culturels, se mettre en harmonie avec la nature... les possibilités sont infinies au Pays basque espagnol.

Conseils de la rédaction

Si vous vous rendez au Pays basque en voiture, vous aurez accès à n'importe quel endroit de la magnifique nature basque : des côtes jusqu'aux montagnes, en passant par les forêts. Peu importe la province du Pays basque espagnol dans laquelle vous vous trouvez, vous mangerez toujours très bien, qu'il s'agisse d'une petite auberge ou d'un grand restaurant. Les activités les plus divertissantes et les plus traditionnelles consistent à aller manger des pintxos et déguster les délicieuses préparations (toujours faites le jour même) que l'on trouve dans tous les bars et toutes les auberges du Pays basque. Viandes, poissons, légumes secs, légumes verts... Des ingrédients exceptionnels et de meilleures recettes : le paradis des amateurs de bonne cuisine. Il en est de même pour les vins : il existe une importante culture viticole, c'est pourquoi le choix des étiquettes est important et que les bouteilles sont celles qui ont été ouvertes le jour même. Vous observerez au Pays basque espagnol des éléments faisant référence au groupe ETA (peintures, affiche de revendication) mais tout cela ainsi que l'atmosphère générale de cette région ne perturberont pas du tout votre voyage.

Les plus

  • +Véritable paradis pour les amateurs de nature et de sport
  • +Les meilleurs cuisiniers d'Espagne sont ici
  • +On mange merveilleusement bien dans n'importe quel endroit
  • +Les villes et les villages ne subissent pas la foule

Les moins

  • -Pour observer quelques paysages vous devrez traverser des cols de montagne
  • -L'environnement politique sensible et la pression du nationalisme radical

Cuisine

Le Pays basque est connu dans le monde entier pour la qualité de sa cuisine traditionnelle et pour la conception de sa nouvelle cuisine. Cette région espagnole possède 19 restaurants avec des étoiles Michelín, dont 4 ont la plus haute reconnaissance (trois étoiles) : Arzak, Akelarre, Berasategui et Azurmendi. Le poisson frais et les viandes sont les plats les plus communs. Préparés à la braise ou en diverses salades, ils sont souvent accompagnés de légumes secs, de légumes verts et de salades. Les desserts maison, les pâtisseries, les produits laitiers et les fromages terminent fréquemment les repas. Le vin de Rioja Alavesa est considéré comme l'un des meilleurs du monde. Les cidres et le txacoli sont d'autres boissons traditionnelles.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesPays basque . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirPays basque . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesPays basque .

novembre

  • Bilbao flecheStagne 34/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Il existe une grande variété et diversité de produits à acheter, comme par exemple les antiquités que vous trouverez dans les trois capitales ou des objets issus de l'artisanat traditionnel basque. Les produits gastronomiques de haute qualité sont présents en abondance, comme ceux ayant le label K de Kalitatea. Parmi ces produits, on trouve les fromages d'Idiazábal, les charcuteries, les pâtisseries (vasquitos, neskitas, les croûtons frits garnis de Bergara, les tejas de Tolosa ou les canutillos de Bilbao) ainsi que les vins de Rioja Alavesa, le cidre d'Astigarraga ou encore le txacoli de Guetaria ou Bakio. Les commerces ouvrent en général de 09h00 à 13h30 et de 16h00 à 20h00. De nombreux commerces ouvrent le samedi. En ce qui concerne les taxes, elles sont incluses dans les prix et les factures mais elles ne sont pas obligatoires.

À visiter

Les vallées du Pays basque espagnol , Espagne
Les vallées du Pays basque espagnol
La forêt enchantée , Espagne
La forêt enchantée
Les montagnes du Pays basque , Espagne
Les montagnes du Pays basque
Rioja Alavesa , Espagne
Rioja Alavesa
Les salines d'Añana , Espagne
Les salines d'Añana
Les barrages d'Ullíbarri-Gamboa et Urrugne , Espagne
Les barrages d'Ullíbarri-Gamboa et Urrugne
Fuenterrabía , Espagne
Fuenterrabía
La Concha , Espagne
La Concha
Plage de Zarautz , La plage de Zarrautz , Espagne
Plage de Zarautz
Ondarroa , Espagne
Ondarroa
Mundaka , Espagne
Mundaka
Bakio , La plage de Bakio, en Biscaye , Espagne
Bakio
Parc naturel de Valderejo , Le refuge des rapaces , Espagne
Parc naturel de Valderejo
Réserve naturelle d'Urdaibai , Espagne
Réserve naturelle d'Urdaibai
Parc naturel d'Izki , Aigle botté (Hieraatus pennatus) , Espagne
Parc naturel d'Izki
Pays basque : Que visiter