• Connexion

Palma de Majorque : voyage dans la plus grande des Baléares

Guide de voyage
  • Dominée par l'imposante cathédrale gothique, Palma, la capitale, est une étape incontournable de tout séjour à Majorque. Les paquebots de croisière déversent régulièrement leur flot de passagers qui se pressent dans les ruelles étroites de la cité fortifiée,ceinte de remparts, et aux abords de la cathédrale face à la mer... 

Pour vous mélanger à la foule des Majorquins, rendez-vous sur le Passeig ...
    © Tono Balaguer
  • La cathédrale de Palma est le symbole de Majorque. Chef d'oeuvre du gothique, cette impressionnant et massif édifice est magnifique, notamment le soir avec ses illuminations.
    © Tono Balaguer
  • Murailles, portes majestueuses, ruelles, églises, cathédrale, forteresse, la vieille ville de Palma est un trésor culturel.
    © Tono Balaguer
  • Vue plongeante depuis la forteresse du Bellver sur les hauteurs de Palma de Majorque.
    © Tono Balaguer
  • La place principale fait pensée à la plaza Major de Madrid avec ses arcades bordées de bars, boutiques et restaurants.
    © Tono Balaguer
  • Une superbe église avec sa magnifique façade.
    © Tono Balaguer
  • Un établissement étonnant au décor Art Déco somptueux basé sur les fruits. On y savoure les fruits de 1001 manières.
    © Tono Balaguer
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Espagne

Dominée par l'imposante cathédrale gothique, Palma, la capitale des Baléares et 8ème ville d'Espagne par le nombre d'habitants, est une étape incontournable de tout séjour à Majorque. Les paquebots de croisière déversent régulièrement leur flot de passagers qui se pressent dans les ruelles étroites de la cité fortifiée,ceinte de remparts, et aux abords de la cathédrale face à la mer...
Pour vous mélanger à la foule des Majorquins, rendez-vous sur le Passeig des Born, une vaste artère centrale bordée de platanes centenaires, encadré par quatre sphinxs et un obélisque, au quartier de Llonja, lieu de prédilection de la jeunesse branchée avec ses bars et restaurants, et à la plaça Major, au coeur du quartier juif de Palma, avec ses arcades et ses terrasses ombragées. L'occasion aussi d'effectuer son shopping dans les nombreuses artères commerçantes qui rayonnent depuis la place.

Considérée comme l'une des plus belles réalisations gothiques d'Espagne, la cathédrale de Palma renferme quelque trésors comme le baldaquin en fer forgé d'Antoni Gaudi et le reliquaire de la Vraie Croix, serti de pierres précieuses. A l'ouest se profile la silhouette du Palais royal de l'Almudaina dont seules quelques salles aménagées sont accessibles au public. Non loin de là, le petit musée de Majorque vous permettra d'approfondir vos connaissances en matière d'archéologie et d'art gothique majorquin. Les bains arabes du Xème siècle, seul vestige d'une cité mauresque autrefois prospère, méritent également une halte. En retrait du centre-ville, le château de Bellver offre une visite intéressante sur les traces de l'histoire majorquine et permet de bénéficier du plus beau panorama sur Palma et sa baie. Les fans d'art moderne en profiteront pour se rendre à la fondation Pilar i Joan Miro, baptisée la "Forteresse d'Albâtre", où l'on découvre l'ancien atelier de l'artiste ainsi qu'une collection permanente de ses œuvres.

Palma de Majorque : que faire ?

A faire absolument : prendre le train typique aux wagons en bois qui relie en une heure depuis 1912 Palma au charmant village de Soller à travers de superbes paysages de montagne (19,50 euros le trajet). Inchangé depuis son inauguration en 1912, le vieux Ferrocarril en bois de Sóller (voie ferrée de Sóller) ne dépasse guère les 40 km/h le long des 27 km du parcours. Une fois à la gare Art Nouveau de Soller, prenez le tramway en bois qui rejoint le joli port de Soller, situé à 4 km, en 15 minutes (4 euros le trajet) parmi les orangeraies le long d'une rivière.

La vieille ville, abritant un nombre impressionnant d'églises et de demeures seigneuriales, reste le centre d'intérêt numéro un pour les vacanciers, avec sa majestueuse cathédrale gothique du XIIIème siècle, le palais royal de l'Almudaina, les bains arabes du Xème siècle, ses ruelles où se cachent d'adorables patios fleuris, le Castell de Bellver et sa vue imprenable sur la baie, et son port animé le soir. A voir également, la presqu'île de Portals Vells, située à l'extrémité ouest de la baie de Palma. Pour les amateurs, pensez également à la Fondation Piro, sur les hauteurs de Palma.

 Baléares  Baléares
Palma de Majorque : les chiffres clés

Superficie : La superficie des Baléares est de 4 992 km². km2

Population : Les Baléares comptent 1,119 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : Aucun.

  • La richesse culturelle et architecturale, à commencer par l'impressionnante cathédrale.
  • Le vieux centre piétonnier aux superbes façades.
  • L'animation le long du port et les nombreux bars à tapas.
  • La proximité de l'aéroport.
  • L'absence de plage à proximité immédiate.
  • La difficulté pour circuler et se garer.

Pense-bête

Pour vous divertir le soir, pensez au dîner spectacle Es Foguero, situé juste à côté de l'aéroport. La nourriture n'est pas extraordinaire mais côté show, on en a plein les yeux ! Danses flamenco, acrobates, contorsionnistes, il y a même un numéro avec un cheval andalou ! A moins d'opter pour le Son Amar, dans la région de Palma mais dans les terres en allant vers les montagnes de Soller. Le dîner spectacle est de qualité avec show équestre, magie et ballet espagnol.

À éviter

Il est déconseillé d'avoir une voiture dans Palma, la circulation y est difficile, surtout dans la vieille ville, et il y a peu d'endroits pour se garer !

Palma de Majorque : que manger ?

La capitale de Majorque abrite un grand nombre de restaurants et bars proposant une grande variété de plat : espagnol, majorquin et international. L'un de nos coups de cœur est le Can Cera, le restaurant de l'hôtel éponyme : clairement l'une des meilleures tables de Majorque ! Ce restaurant gastronomique à la carte propose une cuisine fusion majorquine et méditerranéenne divine. Incontournable enfin, une plongée au Mercat de l'Olivar, le principal marché de la capitale ! Autre adresse incontournable de la capitale : le Forn de Sant Joan. Situé dans une ancienne boulangerie, c'est le lieu idéal pour savourer des tapas à base de produits frais sur quatre étages et autant d'ambiances !

Palma de Majorque : que rapporter ?

Beaucoup d'artisanat majorquin. Outre les célèbres perles de Manacor, réputées dans le monde, le verre y est toujours fabriqué selon les techniques traditionnelles, à l'instar de la céramique. Vous pourrez aussi ramener des tapisseries, sacs en cuir repoussé, objets en fer forgé, en cuivre, en bois d'olivier ainsi que des liqueurs d'herbes.

Hotels Palma de Majorque testés par nos experts
  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Can Cera
    Palma de Majorque - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Littéralement la Maison de Cire, le Can Cera est l'un de nos ...

  • 8.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Palacio Ca Sa Galesa
    Palma de Majorque - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Construit dans un hôtel particulier du XVIème siècle, le Palacio ...

  • 8.5 /10
    Noté par Easyvoyage
    Castillo Son Vida
    Palma de Majorque - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Bâti sur une colline dans un château médiéval, le Castillo Son ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Gran Meliá Victoria
    Palma de Majorque - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Gran Melia Victoria est un hôtel 5 étoiles de catégorie grand ...

Ailleurs sur la planète
Baléares : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture