Tranquillité, nature et bons petits plats. Voici les principaux ingrédients du voyage le plus appétissant en Navarre, une terre de contrastes et de culture dont la visite vous régénère. Connue dans le monde entier pour ses " sanfermines " (célébrations en l'honneur de Saint Fermin), la Navarre est également synonyme de traditions et d'hospitalité. Il s'agit en outre de l'une des communautés où la qualité de vie est supérieure au reste de l'Espagne. Et ce n'est pas tout.
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 13h30 et de 16h30 à 20h00, à l'exception des grands magasins qui ouvrent en continu de 10h00 à 22h00. Durant la nuit, et plus particulièrement à Pampelune, les pubs et les discothèques restent ouverts jusqu'à 3h00 et même 4h00 du jeudi au dimanche. À Pampelune, comme dans toutes les grandes villes, vous trouverez tous types de magasins, des plus spacieux aux plus petits, en passant par les petits marchés alimentaires (à visiter absolument pour la qualité de leurs produits). La meilleure dépense que l'on puisse faire à Pampelune et en Navarre en général est gastronomique : des légumes, de la charcuterie (la " chistorra " par exemple), du vin, du pacharán... Si vous avez la possibilité de ramener de la nourriture avec vous, cela vaut la peine d'aller faire un tour dans les marchés et dans les boutiques d'alimentation pour remplir votre réfrigérateur. C'est l'un des meilleurs souvenirs de cette région à rapporter chez soi.
Le Royaume de Navarre est également le royaume de la bonne gastronomie, avec une cuisine populaire, d'origine rurale et traditionnelle, qui se nourrit des produits riches que le paysage local varié peut lui fournir. Ces délices vont des produits du potager (asperges, cœurs de laitue, artichauts, " pimientos del piquillo ", haricots blancs), aux viandes (bifteck, " chistorras " [genre de saucisses], saucissons, farce à la tomate), en passant par les champignons et le fameux " ajoarriero " (un plat de morue). Le roi Juan Carlos lui-même appela les asperges blanches de Navarre " cojonudos ". Sans parler des restaurants locaux, dont un grand nombre a été récompensé par des étoiles au guide Michelin ! Rodero, Europa, Alhambra, Enekorri, Túbal, Maher ou el Beti-Jai de Aoitz ne sont que quelques noms d'établissements (avec ou sans étoiles, ils sont fantastiques).En ce qui concerne les desserts, dans la liste des bons petits plats à découvrir absolument, il y a les fromages, les " canutillos ", les " natillas " et le gâteau au lait frit (" Leche Frita "). Cette richesse culinaire mélangée à l'habileté des chefs de Navarre (un grand nombre d'entre eux sont renommés dans le domaine de la nouvelle cuisine) est complétée par les vins rouges, rosés et blancs du territoire, protégés par l'appellation d'origine de Navarre et Rioja. Les vins de Navarre sont célèbres non seulement en Espagne mais aussi à l'étranger. Deux des caves les plus connues sont le Chivite et le Guelbenzu. Bien que cette terre ne se prête pas particulièrement à la culture des pommes, la Navarre reste tout de même un bon endroit pour déguster un bon verre de cidre. Le pacharán (liqueur de prunelle) de Navarre est idéal pour terminer en beauté un repas.
C'est la destination idéale pour les personnes en quête de quelques jours de tranquillité et de bonne cuisine. C'est également une région à portée de main car les distances sont brèves. L'offre d'hébergement est très vaste, en particulier dans l'agritourisme. Maisons de campagne de luxe, hôtels de charme ou maisons de campagne plus modestes... chacun de ces choix est une bonne solution. Se promener à pied ou à bicyclette, aller aux thermes, visiter les temples, les monastères, les fêtes populaires, les caves.... la Navarre offre un large choix d'activités qui garantissent en même temps la détente.