
A 100km de Barcelone, Ripoll se tient dans le comté du même nom. Au cœur de la place Abat Oliba se trouve le monastère Santa Maria de Ripoll, fondé en 879 par Guifred Le Velu. Certains affirment que Ripoll serait le berceau de la Catalogne. Ce qui est sûr, c'est que le monastère était un important centre culturel, l'amenant à des agrandissements successifs. C'est au 11ème et 12ème siècle que les moines commencèrent à copier, enrichissant ce lieu d'une collection de plusieurs écrits. Par ailleurs, le portail, datant du 12ème siècle, est un élément à ne pas manquer. Retraçant l'histoire des scènes bibliques ou historiques, cet élément roman est assez impressionnant.
D'origine comtale, le monastère Santa Maria de Ripoll garde les influences gothiques de sa reconstruction, qui a suivi le tremblement de terre de 1428.
Du 15ème au 19ème, des guerres successives endommagèrent ce monastère bénédictin, encore en cours de restauration aujourd'hui. Il accueille la tombe de son fondateur, Guifred Le Velu qui aurait donné naissance à la Catalogne.
Du 15ème au 19ème, des guerres successives endommagèrent ce monastère bénédictin, encore en cours de restauration aujourd'hui.
© Elena Aliaga / 123RFIl accueille la tombe de son fondateur, Guifred Le Velu qui aurait donné naissance à la Catalogne.
© Antonio Sanchez Floro / 123RFLe portail, datant du 12ème siècle, est un élément à ne pas manquer. Retraçant l'histoire des scènes bibliques ou historiques, cet élément roman est assez impressionnant.
© Imagen M.A.S / ACTC'est au 11ème et 12ème siècle que les moines commencèrent à copier, enrichissant ce lieu d'une collection de plusieurs écrits.
© Danierl Julian / Cablepress / ACTD'origine comtale, le monastère Santa Maria de Ripoll garde les influences gothiques de sa reconstruction, qui a suivi le tremblement de terre de 1428.
© Danierl Julian / Cablepress / ACT