Municipalité la plus étendue de la province de Malaga, en Andalousie, Mijas est l'un des spots les plus touristiques de la Costa del Sol. Elle comprend trois localités : le village blanc de Mijas dans les hauteurs à l'intérieur des terres, Las Lagunas et La Cala sur les côtes de la Méditerranée. Perchée à 428 m d'altitude, au milieu des pins, la vieille ville de Mijas est l'un de ces fameux pueblo andalou aux maisons blanchies à la chaux et très pittoresques avec ses ruelles animées et fleuries. C'est l'un des villages blancs traditionnel andalou les plus connus, notamment par ses ânes qui font office de taxi ! Une belle étape pour se changer du béton de la Costa del Sol. Un village au passé arabe comme en témoigne son mur d'enceinte et le mirador « del compas », vestiges d'une ancienne forteresse mauresque. La Cala est un village marin traditionnel qui étale douze kilomètres de plages. Celles-ci sont bordées de zones résidentielles et hôtelières. Las Lagunas est la partie la plus moderne de la municipalité de Mijas. C'est aussi la plus peuplée avec 40 000 habitants.
A La Cala, on peut pratiquer le golf, le tennis et toutes sortes d'activités nautiques telles que la plongée sous-marine ou la navigation de plaisance. Les amateurs de randonnées pédestres sillonneront les nombreux itinéraires tracés à travers les pinèdes. L'hippodrome de la Costa del sol, en périphérie de La Cala, peut donner lieu à une soirée en famille. Côté vie nocturne, les fêtards trouveront bars branchés et discothèque à Torremolinos, à moins de quinze minutes de route.
Pour une visite culturelle, les arènes, le sanctuaire de la Virgen de la Pena et l'église sont les édifices incontournables de Mijas. Singulières, ses arènes sont de formes ovales mais construites sur un plan carré. Datant de 1900, elles abritent un musée de la Corrida et accueille chaque année des ferias très populaires. Elles font face à l'église de la Concepcion, bâtie à l'emplacement d'une ancienne mosquée. Ne ratez pas le sanctuaire de la Virgen, renfermant une statue de bois de la Vierge, utilisée lors des processions de la semaine sainte. Enfin, une escapade le long de la Muralla permet de bénéficier d'une vue imprenable sur la côte.
Une vraie découverte de l'Andalousie ne peut se concevoir sans la visite des petits bijoux que sont Séville, Cordoue et Grenade. Moins culturel mais plus bucolique, la route des villages blancs est aussi un grand moment d'émerveillement. Dans ce cas, prémunissez-vous de chapeau et lunettes de soleil car le soleil tape fort hors des côtes.
Vous serez sollicité par les fameux ânes-taxi, mais, ce n'est pas donné et il est plus agréable de découvrir le village à pied, à son rythme.
La Cala et Mijas disposent de quelques restaurants où déguster une gastronomie locale et plus particulièrement des soupes dont le célèbre gazpachuelo. Les tapas bien sûr ! Sur la Costa del Sol comme dans toute l'Espagne, les tapas représentent la grande tradition gastronomique. Au comptoir d'un bar, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers (charcuterie, fromage, crevettes, olives...), accompagnées d'un verre de Malaga, de Jiora, de sangria ou de cerveza (bière) bien fraîche. La manzanilla est la boisson spéciale Feria, c'est bon, sucré et traître !
C'est en Andalousie que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! Le gaspacho figure également parmi les spécialités andalouses. Servie bien frais, cette soupe froide contient de l'huile, de l'ail et de la tomate et on l'agrémente de morceau de concombre, oignon, tomate, poivron et morceau de pain. Il est également servi dans des verres avec des glaçons. Et profitez de votre séjour pour déguster tous les fruits frais : grenades, kakis, figues, fraises et oranges. Le petit-déjeuner ne se conçoit pas sans savourer un délicieux jus d'orange pressée, une pure merveille ! Vous trouverez nombre de petits restaurants de poissons frits et de fruits de mer, les fameux et typiques chiringuitos. Les poissons sont frits directement sur une barque de pêcheurs. Sèches, calamars (frits ou en salade) et rougets sont les plus fréquents.
C'est en Andalousie que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agît véritablement d'un produit de luxe ! Vous pouvez également rapporter une bouteille de Malaga, un vin cuit proche du Porto, ou un fino, notamment du côté de Cadix, Jerez de la Frontera, Sanlucar et Puerto de Santa Maria. Parmi les savoir-faire, se distinguent la poterie, l'ébénisterie, la taille du marbre, le fer forgé, les coussinets et la tapisserie murale.