A 70 km au sud de Caceres, Mérida, fondée en 25 avant J.-C., possède un ensemble impressionnant de monuments romains, notamment l'un des plus grands théâtres antiques du monde romain. Ancienne capitale de la province romaine de Lusithanie, la capitale de l'Estrémadure peut s'admirer depuis le pont suspendu qui franchit le rio Guadiana. Le théâtre fait aujourd'hui encore le plein de spectateurs à l'occasion du festival de Théâtre classique. L'amphithéâtre et le musée, renfermant l'une des plus grandes collections mondiales d'art romain, méritent une visite. Des richesses qui ont valu à Mérida d'être classée patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1993.
Visiter les ruines romaines les plus impressionnantes d'Espagne et parmi les mieux conservées du monde.
Le théâtre antique romain de 6 000 places, un amphithéâtre de 14 000 spectateurs, un hippodrome pouvant accueillir 30 000 personnes, le majestueux pont romain de 792 mètres surplombant le fleuve Guadiana, le majestueux aqueduc des Miracles, la plaza de Espana, et l'inoubliable musée national d'art romain.
Mérida possède plus de ruines romaines qu'aucune autre ville d'Espagne et son ensemble archéologique est l'un des mieux préservés d'Europe.
En été, il fait très chaud.
Du jambon ibérique.
De la pata negra.