La deuxième ville d'Andalousie est restée, depuis l'Antiquité, un port de commerce très actif. Le tourisme constitue également un secteur d'activité privilégié comme en témoigne les nombreux hôtels et infrastructures d'accueil qui s'égrènent en bord de mer. Bien sûr, Malaga a souffert de la spéculation immobilière. Malgré tout, la vieille ville a conservé son charme et offre quelques curiosités intéressantes comme l'Alcazaba, une forteresse en ruines, la cathédrale de style Renaissance jamais achevée, le musée Picasso, ouvert en 2003 ou la maison natale de Picasso, un témoignage émouvant de son enfance. Pour bénéficier de la meilleure vue sur la ville de Malaga, empruntez les marches le long des murailles jusqu'au sommet du castillo de Gibralfaro. Vos efforts seront récompensés par un panorama à couper le souffle sur les arènes, le port et la cathédrale, le regard embrassant toute la ville de Malaga jusqu'à la station balnéaire de Torremolinos, 6 kilomètres plus loin.
Flâner sur la spacieuse (6 500 m²) promenade Palmeral de las Sorpresas, inaugurée en 2011. Promenade au jardin botanique La Concepcion. Relaxation au superbe et immense hammam Al Andalus, installé dans un palais de l'ancien quartier arabe, tout droit sortie de l'Alhambra ! Des excursions plus lointaines pour mieux découvrir l'Andalousie que ce soit à travers les principales villes de Séville, Cordoue ou Grenade ou en parcourant la route des villages blancs jusqu'à Ronda. Et pourquoi ne pas pousser jusqu'à Gibraltar?
La forteresse d'Alcazaba, le château de Gibralfaro (pour la vue), la cathédrale et le sanctuaire de la Vierge de la Victoire, le musée archéologique, le musée Picasso, le musée Carmen Thyssen, le premier Centre Pompidou hors de France, l'unique Musée national russe hors de Russie, le musée de l'Automobile, le musée du Verre et du Cristal, ou encore une ancienne douane reconvertie en musée des Beaux-Arts.
Allez faire un tour le soir au Muelle Uno, les anciens docks très bien réaménagés avec de nombreux bars branchés, restaurants et boutiques.
La montée au sommet du Gibralfaro est éprouvante l'été par grande chaleur.
Un bon poisson grillé directement sur la plage dans un chiringuito. Un verre de Malaga, le vin cuit local.
Une copie d'un tableau de Picasso.