• Connexion

Séjour à Madrid ou l'art de mêler art de vivre et bonne chair

Guide de voyage
  • Capitale de l'Espagne idéalement située au coeur de la péninsule ibérique, Madrid est une ville attachante qui ne dévoile pas tous ses atouts au premier abord, mais une fois qu'on la connaît un peu, on ne peut plus s'en passer ! A tout heure du jour ou de la nuit, ses rues débordent de vie et on ne compte plus les bars à tapas : il parait que c'est la ville au monde qui en compte le plus ! Il suffit ...
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    Capitale de l'Espagne idéalement située au coeur de la péninsule ibérique, Madrid est une ville attachante qui ne dévoile pas tous ses atouts au premier abord, mais une fois qu'on la connaît un peu, on ne peut plus s'en passer ! A tout heure du jour ou de la nuit, ses rues débordent de vie et on ne compte plus les bars à tapas : il parait que c'est la ville au monde qui en compte le plus ! Il suffit ...

  • Le neuf s'allie à l'ancien en formant un contraste saisissant à Madrid, où les étroites rues pavées et les chapelles du XVIIème siècle côtoient les boulevards modernes et les gratte-ciel étincelants.
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    Le neuf s'allie à l'ancien en formant un contraste saisissant à Madrid, où les étroites rues pavées et les chapelles du XVIIème siècle côtoient les boulevards modernes et les gratte-ciel étincelants.

  • Ces jardins, autrefois réservés aux rois, sont aujourd'hui publics. On peut y admirer de belles statues le long de la "promenade des statues".
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    Ces jardins, autrefois réservés aux rois, sont aujourd'hui publics. On peut y admirer de belles statues le long de la "promenade des statues".

  • La Gran Via est l'avenue principale de Madrid. On trouve dans cette avenue des hôtels, des cinémas, des banques et des centres commerciaux.
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    La Gran Via est l'avenue principale de Madrid. On trouve dans cette avenue des hôtels, des cinémas, des banques et des centres commerciaux.

  • On peut y observer la Torre Caja, plus haute tour espagnole dessinée par Norman Foster.
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    On peut y observer la Torre Caja, plus haute tour espagnole dessinée par Norman Foster.

  • Ces deux gratte-ciel de bureaux sont également appelés "les tours Kio" forment une porte à l'entrée nord de la ville sur la Promenade du Prado.
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    Ces deux gratte-ciel de bureaux sont également appelés "les tours Kio" forment une porte à l'entrée nord de la ville sur la Promenade du Prado.

  • Au centre du Parc Retiro se trouve une copie du Crystal Palace de Londres, construit 36 ans après l'original. Il a été dessiné par l'architecte Ricardo Velazquez Bosco.
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    Au centre du Parc Retiro se trouve une copie du Crystal Palace de Londres, construit 36 ans après l'original. Il a été dessiné par l'architecte Ricardo Velazquez Bosco.

  • Ce château-fort datant du Moyen Âge est le mieux conservé de la communauté autonome de Madrid. On y trouve le sceau de Pedro Gonzalez de Mendoza, archevêque de Tolède.
    © GRAPHICOBSESSION
    Madrid

    Ce château-fort datant du Moyen Âge est le mieux conservé de la communauté autonome de Madrid. On y trouve le sceau de Pedro Gonzalez de Mendoza, archevêque de Tolède.

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Espagne

Capitale de l'Espagne idéalement située au coeur de la péninsule ibérique, Madrid est une ville attachante qui ne dévoile pas tous ses atouts au premier abord, mais une fois qu'on la connaît un peu, on ne peut plus s'en passer ! A tout heure du jour ou de la nuit, ses rues débordent de vie et on ne compte plus les bars à tapas : il parait que c'est la ville au monde qui en compte le plus ! Il suffit de déambuler dans ses rues pour s'en rendre compte ! Le soir, les quartiers branchés de Chueca et de la Latina vous entraînent dans un tourbillon de folie. Et puis Madrid a tant de trésors à offrir : couvents et monastères, musées parmi les plus prestigieux du monde, et notamment le Prado, le Centre d'Art Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza, la somptueuse Plaza Mayor, le Palais royal, autant de sites remarquables que l'on découvre agréablement et tranquillement, grâce à un centre piétonnier et à taille humaine. Prenez le temps entre deux visites de vous relaxer dans le majestueux parc du Retiro, un havre de paix.

Madrid : que faire ?

Un tour de barque sur le lac du parc du Retiro devant le monument Alphonse XII, sortir dans le quartier branché de Chuecas, découvrir les bars à tapas de la Latina et du quartier de las Letras, prendre un apéro ou déguster quelques tapas au marché San Anton ou au marché San Miguel (qui jouxte la Plaza Mayor), assister à un match de football au mythique Santiago Barnabeu, temple du Real de Madrid, ou simplement visiter le stade, ses vestiaires, la tribune présidentielle, les gradins, les bancs des entraîneurs et remplaçants et la superbe salle des trophées. Le stade est la première attraction touristique de la ville devant le musée du Prado ! Le téléphérique de Rosales offre de belles vues sur le Palacio Real et la cathédrale de la Almuneda. Il vous emmène jusqu'au parc de l'Oeste où se trouvent un lac, un zoo et un parc d'attraction. A faire également, le parc d'attraction Parque Warner Madrid, qui a inauguré en juin 2014 un parc aquatique, Warner Beach. Vous pouvez également assister à une corrida dans les mythiques arènes de Las Ventas, ou encore chiner au marché à ciel ouvert El Rastro le dimanche matin. N'hésitez pas à prendre une journée ou deux pour découvrir les villes d'Aranjuez et Alcala de Henares, ainsi que le village de Chinchon, situés à seulement une heure de route de Madrid.

Le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza, le Centro del Arte Reina Sofia et la Caixa Forum (ce dernier est gratuit). Pensez également à visiter le jardin botanique, le Palacio Real, l'Opéra, le temple de Debod rapatrié d'Egypte, la cathédrale de la Almuneda, la Plaza Mayor, la plaza Santa Ana, la splendide gare d'Atocha et son étonnante verrière tropicale.

 Communauté de Madrid  Communauté de Madrid
Madrid : les chiffres clés

Superficie : La superficie de la Communauté de Madrid est de 8 030 km². km2

Population : La Communauté de Madrid compte 6,499 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : Aucun. En Espagne, l'heure d'hiver est à GMT+1 et l'heure d'été à GMT+2.

  • Le climat ensoleillé.
  • La proximité.
  • Les nombreux bars à tapas.
  • Une ville à taille humaine.
  • Les remarquables musées.
  • Les nombreuses rues et places piétonnes.
  • Les nombreux travaux.
  • La chaleur est particulièrement pénible au mois d'août.
  • La saturation des sites touristiques en été.
  • Les pics de bruit et d'agitation à certains moments de la journée.

Madrid : que visiter ?

Pense-bête

Madrid est la capitale la plus haute d'Europe, à 700 mètres d'altitude. Les nuits peuvent être fraîches et les hivers assez rudes. En revanche, on étouffe en été. Pour sortir le soir boire un verre dans le quartier de la Latina, le dimanche soir est le meilleur jour : plus vivant et remplis de monde. En revanche, il n'y aura pas beaucoup d'ambiance le lundi soir. Si vous optez pour le quartier de Chueca, vendredi et samedi soir sont les jours les plus animés. Ce quartier regorge de restaurants, bars branchés et discothèques. Pour info, un tarif fixe de 30 euros est imposé aux taxis pour aller du centre-ville de Madrid à l'aéroport (et vice versa).

À éviter

Circuler en voiture à Madrid n'est pas vraiment recommandé. Prenez le bus ou le métro et achetez des tickets par 10, cela revient moins cher. Le mieux est de découvrir la ville à pied, les distances ne sont pas bien grandes et c'est tellement plus agréable ! Tout le centre-ville est pratiquement piétonnier.

Madrid : que manger ?

Le jambon ibérique, picorer les tapas dans le quartier branché de Chueca ou dégustez des raciones plus importantes dans le quartier de la Latina. Lorsque vous demandez une "cerveza" (une bière) dans un bar à tapas, on vous amène une petite tartine d'anchois, un peu de fromage ou de jambon, compris dans le prix. A Madrid comme dans toute l'Espagne, les tapas à l'heure de l'apéritif représentent la grande tradition gastronomique. Au comptoir d'un bar, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers (charcuterie, fromage, crevettes, olives...), accompagnées d'un verre de vin ou de bière. La capitale réunit les spécialités culinaires de toutes les régions. Mais il existe aussi une cuisine madrilène. Le cocido madrileno est une potée composée de pois chiches, boudin noir au riz, choux, viande de boeuf, volaille et porc, un vrai délice ! On commence généralement par l'entremet ou soupe de vermicelle, dans lequel à cuit le ragoût. Au restaurant Los Galayos,près de la Plaza de Cascorro, le cocido est servi dans la plus pure tradition madrilène. Los callos, les tripes, sont également très appréciées des habitants. Goûtez la soupe à l'ail et la tortilla de pommes de terre.
On trouve de délicieux bars à tapas dans la calle de Huertas dans le quartier de las Letras, mais aussi à la Latina, dans les calle Cava Baja et Alta. Nous recommandons "La Chata" dans la Cava Baja : un bar à tapas des plus typiques dans un décor de faïence sur le thème de la tauromachie. Au goûtez, prenez donc une pause turron et chocolat chaud !

Madrid : que rapporter ?

Du jambon ibérique, un maillot ou une écharpe aux couleurs du Real de Madrid ou une effigie de Zinédine Zidane dans la boutique officielle du Real Madrid calle del Carmen. Des tissus à la chapellerie en passant par l'espadrille et les objets religieux, c'est aux alentours de la Plaza Mayor que vous trouverez les articles traditionnels de l'Espagne et de Madrid. La mode et les couturiers ont leur boutique dans les rues Almirante et Conde de Xiquena. Le quartier de Salamanca réunit les magasins de chaussures et le cuir. Le muséo del Jamón propose un grand choix de jambons, saucissons et fromages. Le vin s'achète chez Mariano Madrueño.

Hotels Madrid testés par nos experts
  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Ritz Madrid by Belmond Mandarin Oriental
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Idéalement situé au coeur du quartier des musées et près du parc ...

  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Westin Palace Madrid
    Madrid - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Idéalement situé au coeur du quartier des musées et près du parc ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Urban
    Madrid - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Niché au coeur du barrio de las Letras, le quartier littéraire ...

  • 8.8 /10
    Noté par Easyvoyage
    Gran Meliá Fénix
    Madrid - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Connu pendant des années comme étant « l'hôtel des Beatles » ...

Ailleurs sur la planète
Communauté de Madrid : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture