
Le site archéologique de Medina Azahara se situe sur le flanc de la montagne cordouane, au nord-ouest de la capitale. Pour sa construction, le calife omeyyade Abd-al-Rahmán III utilisa les matériaux les plus précieux : le marbre, l'ébène, l'ivoire, les pierres précieuses, etc. Le résultat était une ville palais pouvant héberger jusqu'à 12 000 personnes. Il servait à la fois de siège du gouvernement et de lieu de résidence. Cependant, la célèbre « ville brillante » (al-Madinat az Zahrá) n'a pas tenu longtemps : soixante-dix ans après sa construction, elle fut détruite en 940 par les berbères et il n'en reste aujourd'hui que des ruines. Les premières excavations furent réalisées en 1911 et continuèrent au XXème siècle. Elles furent interrompues au cours de la guerre civile ainsi qu'au début du processus de transfert des communautés autonomes.
Elle a été fondée en 940 par l'émir Abd-al-Rahmán III
© José Antonio MorenoLa Madinat al-Zahra est un site archéologique qui contient les restes d'une grande ville islamique sur une superficie de 112 hectares.
© José Antonio Moreno / age fotostockCe site archéologique est particulièrement renommé dans le domaine de l'Art Islamique pour ses matériaux et techniques architecturales employées.
© José Antonio Moreno / age fotostockLe Madinat al-Zahra, a été construit sur ordre du premier calife al-Andalus Abd al-Rahman III en 936.
© Easyvoyage.comLe Madinat al-Zahra est considéré comme l'un des points culminants de l'art islamique.
© Easyvoyage.com