Au nord de Tenerife, près de Puerto de la Cruz, la ville de La Orotava se situe dans la vallée fertile du même nom. Autrefois appelée Arauntapala, elle fut la capitale du pays guanche et se révèle être aujourd'hui l'une des plus belles villes de Tenerife, avec son quartier typique bien préservé autour de l'église de Nuestra Senora de la Concepcion, reconnaissable à son dôme caractéristique. Monument emblématique de la ville, cette belle église renferme notamment un retable en bois sculpté par Lazaro Gonzales. La partie ancienne se compose de nombreuses demeures seigneuriales, d'architecture traditionnelle canarienne, ornées de somptueux balcons, le long de rues pavées sur les pentes du volcan. Certaines se visitent comme la Casa de los Balcones (qui date de 1632) dans la calle San Francisco et la Casa del Turista qui possède de jolis patios.
Le nord de Tenerife demeure une destination de choix pour les sportifs qui souhaitent pratiquer la planche à voile, l'équitation, le golf, la plongée sous-marine, la voile, le parapente, le tennis, la randonnée et l'escalade. En outre, enfants comme adultes peuvent profiter du grand complexe aquatique de Lago Martiánez et du populaire parc animalier de Loro Park, près de Puerto de la Cruz.
Si possible, vous devez aller aux "Fiestas del Corpus y San Isidro Labrador" (le premier dimanche de juin), où les gens décorent les rues et les places d'un tapis de fleurs et de pierres volcaniques. Un autre détail à ne pas manquer est le Jardin botanique et la vieille ville de La Orotava, qui est située au large des côtes et est considérée comme l'une des plus belles vieilles villes de l'île.
Vivez votre séjour comme les gens du pays : le rythme espagnol implique que l'après-midi commence à environ 16h00, et se prolonge jusqu'à 21h00, on ne dîne pas avant cette heure ! Les magasins et bureaux sont fermés de 14h00 à 17h00, mais la plupart rouvrent leurs portes jusqu'à 20h00 ou plus tard.
Les amateurs de belles plages devraient opter pour la côte sud de Tenerife. Évitez de parler de franquisme (Franco a commencé la guerre civile dans les îles Canaries), car cela pourrait mettre mal à l'aise les habitants.
Le plat traditionnel des Canaries est une soupe de viande et de légumes qui est généralement servie avec du lapin. Tous les plats sont accompagnés de papas, pommes de terre canariennes servies avec une sauce locale connue sous le nom de mojo. Le dessert est généralement le mole de huevos, une mousse à base d'oeufs et le frangollo, un dessert riche et crémeux disponible dans différentes saveurs. N'hésitez pas à goûter le vin rouge de Tenerife car il est délicieux - nous vous recommandons le Tacoronte.
Il y a très peu d'artisanat local à Tenerife. Toutefois, vous pouvez ramener quelques sculptures, bijoux, fleurs (strelitzias ou « Bec de perroquet »), des pierres semi-précieuses (de l'olivine, qui vient du volcan Teide) ou des bouteilles de malvoisie, un vin doux d'une couleur ambre et fortement alcoolisé. Soyez conscient que l'archipel des Canaries est une zone franche où vous pouvez acheter beaucoup de produits non taxés.