
Le terme « alcazar » vient de l'arabe « al-qasr » : ensemble d'édifices, entourés de murailles, servant de siège au pouvoir politique et militaire. L'Alcazar de Jerez est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il fut construit au XIIème siècle et constitue l'un des rares exemples d'architecture almohade de la Péninsule. Jerez devient alors une des villes les plus importantes de la Basse Andalousie. Les deux portes, la mosquée, les bains arabes, la tour octogonale et le Pavillon du Patio de Doña Blanca, situé au pied de cette même tour constituent des éléments originaux encore présents dans la forteresse.
La Chambre noire de Jerez se trouve dans le tour du Palais de Villavicencio. Elle fut construite à l'intérieur de l'Alcazar sur les fondations de l'ancien palais almohade. L'Alcazar, qui date du XIème siècle, a été déclaré Monument d'intérêt historique et artistique.
Le principe optique de la Chambre noire vous permet d'observer la ville sous la forme d'images en mouvement : des lentilles de grossissement ainsi qu'un miroir capturent les images de la ville et les transportent dans un tube qui se situe au-dessus de l'écran comme un périscope. La lumière qui entre par une fenêtre fait en sorte que les images animées de Jerez se reflètent en temps réel sur l'écran. La tour octogonale est l'un des éléments originaux, vestige de l'alcazar islamique de Jerez. Elle est située à l'angle sud de la forteresse, en son point le plus haut. C'est la raison pour laquelle elle constitue une magnifique tour de guet permettant de surveiller et de contrôler les environs.
Elle fut construite à l'emplacement d'une ancienne mosquée.
© Easyvoyage.comL'Alcazar de Jerez est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville.
© Easyvoyage.comElle se trouve dans le tour du Palais de Villavicencio et fut construite à l'intérieur de l'Alcazar sur les fondations de l'ancien palais almohade.
© Easyvoyage.comIl fut construit au XIIème siècle et constitue l'un des rares exemples d'architecture almohade de la Péninsule ibérique.
© Easyvoyage.comCe café se niche dans les ruines des anciennes murailles !
© Easyvoyage.com