Centre culturel et économique de l'île, Ibiza (Eivissa en catalan) est la capitale de l'archipel des Pityusas regroupant Ibiza et Formentera. La ville se divise en plusieurs quartiers distincts : la Dalt Vila, la ville haute (citadelle fortifiée classée par l'Unesco), Sa Penya, l'ancien quartier des pêcheurs, la Marina, bordant le littoral, et la ville moderne. Mais c'est essentiellement autour du quartier historique de la Dalt Vila et de la Marina que se concentrent la plupart des centres d'intérêt touristiques. Cerné par d'importantes murailles et dominé par la cathédrale, la Dalt Vila se compose d'un entrelacs de ruelles étroites qu'il vaut mieux sillonner à pied. La Porta de Ses Taules constitue la voie d'accès officielle pour pénétrer cette enceinte fortifiée renfermant de magnifiques demeures seigneuriales de l'époque médiévale et des vestiges puniques. La vue sur la ville et ses environs justifie également une escapade jusque sur les hauteurs de la Dalt Vila.
Au pied des remparts, le quartier pittoresque de Sa Penya, très prisé par la communauté gay, égrène ses bars, restaurants et boutiques le long de ruelles tortueuses évoquant une médina arabe. En rejoignant la Marina, on découvre le véritable coeur d'Ibiza, dont les petites maisons blanchies à la chaux regorgent de boutiques, de restaurants et de bars branchées. Dès la tombée du jour, on s'y presse pour faire le plein marchandises "ultra tendance", déguster des tapas, boire un "chupito" ou récolter des "flyers" pour la prochaine soirée. Un bon préambule pour une nuit qui se prolongera pour les fêtards dans les night-clubs d'Ibiza.
Côté balnéaire, Ibiza bénéficie de superbes plages dans les environs immédiats comme Talamanca, l'immense Playa d'En Bossa ou Figueretes située à seulement 600 m du centre ville. En dehors de la vieille ville, la nécropole punique de Puig de Molins, la plus importante connue à ce jour, éveillera la curiosité des amateurs d'histoire. Cette colline renferme une multitude de chambres funéraires souterraines accessibles par un puits. Mais seule l'une de ces grottes est ouverte à la visite. Les objets provenant de ces sépultures sont exposés au Museo Monografico del Puig dels Molins, situé à proximité.
Les boîtes de nuit d'Ibiza et leur particularité : l'emblématique Pacha (3 500 places), unique discothèque ouverte le week-end toute l'année (et tous les jours de mai à octobre) situé près du casino, à proximité de la Marina, tout comme El Divino et sa belle terrasse avec vue sur la mer ; l'Amnesia (5 000 places), réputée pour ses soirées "mousses", ou encore le Privilège, la plus grande discothèque de l'univers selon le Guiness des records, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 personnes ! En revanche, le Space a fermé. Ce club situé sur la Playa d'En Bossa était l'un des 'after les plus célèbres du monde avec le célèbre DJ Carl Cox. La saison de la fiesta est assez limitée : de fin mai à fin septembre. Le reste de l'année, c'est très tranquille à Ibiza ! Pour un peu plus de calme, rendez-vous au Cap d'Es Falco assister à un splendide coucher de soleil à la terrasse design du restaurant lounge bar d'Es Falco dans une ambiance chill out au son de la global radio Ibiza. Le bar est installé dans une barque de pêcheur. Allongez-vous dans un hamac ou sur un transat en bois doté d'un matelas blanc, admirez le panorama sur les Salines et relaxez-vous ! L'endroit est prisé pour fêter les mariages et un kiosque est même prévu à cet effet : avis aux amateurs !
La vieille ville d'Ibiza, classée au patrimoine mondial par l'Unesco : l'enceinte fortifiée de la Dalt Vila avec sa puissante muraille à sept bastions, magnifique exemple d'architecture militaire de la Renaissance ; la cathédrale, fondée au XIIIè siècle ; le musée archéologique ; l'église Santo Domingo ; les bastions de Santa Lucia et de Porta Nou offrant un panorama spectaculaire ; le Musée d'Art contemporain d'Ibiza (oeuvres des années 1960). Plus loin, voir la nécropole punique de Puig de Molins.
Vous aurez du mal à trouver le calme et la tranquillité. Si vous êtes en voiture, vous aurez également du mal à vous garer.
Les amateurs de calme et d'intimité éviteront les plages situées dans les environs immédiats de la ville, à savoir : Talamanca, l'immense Playa d'En Bossa ou Figueretes. Au demeurant superbes.
A Figueretes, non loin de la plage, entre les hôtels Nautico Ebeso et Ibiza Playa, nous vous recommandons d'aller déguster d'excellents tapas au Croissant Playa, tenu par Tina et Olivier, deux Français qui seront ravis de servir leurs compatriotes. Quant aux gourmands nostalgiques des bonnes viennoiseries françaises, ils se rendront au Croissant-Show à Eivissa, sur la place du marché près du pont-levis marquant l'entrée de la citadelle : le tout Ibiza s'y précipite 24h/24 pour déguster les meilleurs croissants de l'île ! Toujours à Eivissa, goûter une pâtisserie locale à la pasteleria Vadell, carrer d'Annibal 13. On peut aussi y siroter une hierbas, l'alcool local.
Il y a peu d'artisanat local à Ibiza. Vous pourrez cependant ramener quelques poteries, des vêtements extravagants ou de la bijouterie d'orient. Un marché se tiend dans le quartier de la Marina, de mai à octobre, tous les jours de 17h à minuit (et jusqu'à 2h du matin en été). De nombreux artisans dont certains hippys proposent les produits les plus divers.