• Connexion

Gérone

Guide de voyage
  • Gerone ou Girona (en catalan), ville bâtie sur des fondations romaines et située sur la fameuse voie Augusta, route principale du réseau routier romain, compte 200 000 habitants.
Laissée à l'abandon pendant longtemps, la centre historique débute ses travaux de restauration au cours des années 1980 sous l'impulsion d'un grand mouvement européen de préservation du patrimoine. 
Le Call, quartier juif ...
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • La vieille ville est l'hôte du patrimoine artistique le plus important de la ville.
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • Tout au long de l'Onyar, de jolies maisons présentent leurs dos multicolores aux rives de la rivière. Généralement, elles datent de la fin du Moyen-Âge.
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • Elle délimite les abords de la vieille ville de Gérone. Elle débouche sur le fleuve Ter.
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • Etonnant contraste qu'offrent les rives de l'Onyar, entre immeubles contemporains et maisons datant du Moyen-Âge.
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • Il propose de nombreuses visites comme celle des bains arabes ou du quartier Juif. C'est également ici que l'on peut visiter la cathédrale.
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • Elle possède la nef gothique la plus large du Monde. La tour date du XIème siècle tandis que le reste de l'édifice est globalement issu du XIVème siècle.
    © Iakov Filimonov / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Espagne

Entre Perpignan et Barcelone, aux portes de la Costa Brava, Gerone ou Girona (en catalan), fut bâtie sur des fondations romaines. Située les rives de l'Onyar, sur la fameuse voie Augusta, route principale du réseau routier romain, la ville, surnommée la petite Florence, compte 200 000 habitants. Laissée à l'abandon pendant longtemps, la centre historique débute ses travaux de restauration au cours des années 1980 sous l'impulsion d'un grand mouvement européen de préservation du patrimoine. Le Call, quartier juif de Gérone, composé d'un dédale de rues médiévales, reste l'un des mieux conservés d'Espagne et même d'Europe. En hommage aux différentes corporations et marchés médiévaux, les ruelles du quartier ancien portent des noms tels que la place du vin celle de l'huile ou encore la rue de l'argent. La cathédrale et son imposante nef gothique, la deuxième plus large du monde après Saint Pierre de Rome aux dires de plusieurs experts, domine le quartier ancien. La place située devant, construite sur des ruines romaines (cloitre et clocher) fait face aux Pyrénées et le monumental escalier y menant rappelle la place d'Espagne à Rome. Il convient de grimper à travers les ruelles étroites pour la visiter puis de pénétrer dans les jardins de la Francesca et finalement de se promener sur la muraille. Les anciennes tours de garde constituent des miradors privilégiés pour observer la vue panoramique sur l'ensemble de la vallée et les alentours de cette charmante cité. Autre attrait de Gérone : son architecture. Les maisons colorées au pied du fleuve Onyar côtoient des édifices baroques et monumentaux comme la cathédrale et l'austérité des constructions romaines telles que les thermes. Gérone est une destination adaptée à un week-end ou à une courte escapade. Au-delà des frontières de la ville, la région est également le berceau d'un des maîtres du surréalisme, Salvador Dali. Le musée de Figueras et la maison de Port Lligat a Cadaques en témoignent. Et à seulement quelques kilomètres de Gérone, se trouve la maison que l'artiste a dédiée à sa muse: le château de Pubol.

Gérone : que faire ?

Profitez d'une balade sur la muraille à la tombée de la nuit. Traversez la ville antique en empruntant le pont construit par Gustave Eiffel pour admirer la vue et bien sûr cette construction en acier rouge. Si vous aimez les fleurs, ne manquez pas la fameuse fête appelée «Temps des Fleurs» durant le mois de mai, quand la ville se transforme en jardin multicolore. Le matin, laissez-vous tenter par une promenade en montgolfière.

La cathédrale (dont la nef gothique est la plus large du monde avec 22,98 mètres) et les bains arabes méritent une visite. Le musée du cinéma, unique en Espagne, abrite, lui, une collection de répliques d'objets interactifs et raconte 400 ans d'histoire du 7e art. Autre collection digne d'intérêt, le musée d'histoire des juifs raconte l'histoire de cette communauté, de sa relation avec les chrétiens et du quartier historique. Et pour mieux connaître l'architecture locale, admirez les immeubles de Rafael Maso, représentant du courant moderniste, et en particulier la Casa de la Punxa, située carrer de Sant Eugenia.

 Catalogne  Catalogne
Gérone : les chiffres clés

Superficie : La superficie de la Catalogne est de 32 114 km². km2

Population : La Catalogne compte 7,571 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire :

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Catalogne.

  • La richesse architecturale du centre historique.
  • Les paysages verdoyants de la région.
  • Les constructions modernes à la périphérie de Gérone.

Pense-bête

Le 5 janvier, la Cavalcade des rois mages met la ville en fête avec défilés et processions. Barcelone est à moins d'1h de route : une excusrion à faire absolument ! Vous pouvez venir à Gérone en TGV depuis Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Carcassone, Montpellier, Valence, Nîmes, Béziers et Perpignan.

À éviter

Certains restaurants situés dans les terres prétendent proposer une cuisine typique qui se révèle sans saveur.

Gérone : que manger ?

Nous vous conseillons de déguster quelques fruits, légumes et spécialités catalanes comme les artichauts, le pain à la tomate assaisonné avec de l'huile et du sel, et des viennoiseries de pâte feuilletée fourrés à la crème pâtissière. Les restaurants de l'association Girona Bons Fogons promeuvent les produits du marché et de saison. Sachez que selon le palmarès 2015 des 50 meilleurs restaurants du monde, le "World's Fifty Best Restaurants", Gérone abrite le meilleur restaurant du monde : El Celler de Can Roca, sous la houlette des frères Roca. Joan gère les cuisines, Jordi est le pâtissier et Josep le chef-sommelier !

Gérone : que rapporter ?

Plusieurs produits catalans peuvent voyager en avion sans crainte tels que la butifarra douce ou boudin ou les chocolats (les fameuses mouches de San Narciso). La poterie noire, très populaire dans cette zone pendant des décennies, se fabrique aujourd'hui a Quart, à 5 kilomètres de Gérone. Si vous aimez le cinéma, au musée vous trouverez une large gamme de films, livres et même des projecteurs.

Hotels Gérone testés par nos experts
  • 8.4 /10
    Noté par Easyvoyage
    Peralada Wine Spa and Golf
    Gérone - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Comme son nom l'indique, le complexe hôtelier Peralada Wine Spa ...

  • 7.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Ciutat
    Gérone - Espagne
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Confortable et bien situé, l'hotel Ciutat de Girona s'adapte ...

  • 7.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    AC Palau de Bellavista
    Gérone - Espagne
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    L'hôtel AC Palau Bellavista possède des chambres et des suites ...

Ailleurs sur la planète
Catalogne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture