"Bretagne espagnole" au nord-ouest de la péninsule ibérique, la Galice est une charmante région marine au climat doux où subsistent les traces de quelques peuples envahisseurs tels que les celtes et les romains. Les fruits de mer, les magnifiques paysages, le chemin de Compostelle, la route des camélias, des vignobles, des phares, les stations thermales, les vestiges celtiques ainsi que les plages représentent les points forts du tourisme.
La Corogne et Vigo sont les capitales du shopping par excellence au sein de la communauté, en particulier si vous cherchez des vêtements et des accessoires. Vous trouverez à La Corogne des produits de marque mais aussi de designers plus modestes. Cette ville est comparable à Paris ou Milan en ce qui concerne la mode. C'est d'ailleurs dans la province de La Corogne que se trouve le grand empire d'Inditex, groupe qui possède Zara, Stradivarius, Berska, etc. La région vit ainsi pour la mode et grâce à la mode car une grande partie de la population y travaille ou travaille dans d'autres usines textiles. Mais la Galice offre bien plus que cela. Les meilleurs endroits pour acheter des produits typiques de la région sont les petits marchés, où vous pourrez trouver des aliments traditionnels (vins, fromages, charcuterie) mais aussi des objets en céramique de Sargadelos (un souvenir typique de la Galice).
Les fruits de mer et les poissons constituent deux des grands trésors culinaires de ce territoire maritime. Poule à la galicienne, moules, pouces-pieds, coquilles Saint Jacques, langoustes et huîtres en sont quelques exemples. La langouste, de préférence dans la région de Bayona, et les moules de la ría de Vigo en surprendront plus d'un. Si vous êtes à Vigo, n'oubliez pas le marché de La Piedra où les merveilleuses poissonnières de la ville vous feront goûter sur place les huîtres les plus fraîches, dans une rue très proche du centre et remplie de touristes. Le jambonneau accompagné de feuilles de navet (en espagnol, " lacón con grelos ") est un autre classique de la gastronomie galicienne. De même pour le queso de tetilla (fromage), la empanada (gâteau farci avec plusieurs aliments), les piments de Padrón, etc. Pour marier ces plats, rien de tel qu'un Ribeiro ou un Albariño (ce dernier correspond à la variété typique de l'AO Rías Baixas, l'un des 5 vin AOC de Galice avec O Ribeiro, Monterrei, Ribeira Sacra et Valdeorras). Bien évidemment, le meilleur de la cuisine reste la queimada : une boisson alcoolisée forte (eau de vie) qui, selon la tradition, doit se boire après avoir prononcé l'exhortation qui protège des maléfices et éloigne les esprits malins.
La Galice est une destination exceptionnelle pour les amateurs de tourisme rural et de paysages verdoyants et pour ceux qui souhaitent connaître les modes de vie d'autrefois. De nombreux petits villages galiciens conservent des coutumes anciennes et n'ont pas intégré à leur quotidien les technologies et les habitudes propres à notre époque. Cependant, ceci n'est valable que dans un nombre restreint de villages. Les grandes villes de la région peuvent se vanter d'offrir des services ainsi qu'une certaine qualité de vie. Pour voyager dans l'arrière-pays de la Galice, la meilleure solution est de prendre une voiture : les trains régionaux effectuent des arrêts constamment et les routes ne sont pas les plus sûres pour voyager en bus. Néanmoins, soyez prudent même avec votre propre voiture en raison de l'état des routes (certaines sont très anciennes) et de la signalisation (souvent absente). Si par hasard vous vous perdiez, vous rencontreriez probablement un habitant local qui vous orientera à la manière galicienne : " il se peut que ce soit à gauche comme il se peut que ce soit à droite ". Enfin, sachez que vous pouvez dormir dans les auberges de la région pour seulement 6 euros la nuit !