• Extremadure, Espagne
    © Iakov Filimonov / 123RF
  • Extremadure, Espagne
    © iStockphoto.com / RelaxFoto.de
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Extrémadure sur les pas des conquistadors

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Terre des conquistadors par excellence, l'Estrémadure est une région qui présente de nombreuses attractions touristiques, dont beaucoup ont été redécouvertes ces dernières années. Bien qu'elle soit l'une des communautés les plus pauvres d'Espagne, cette région reculée à la frontière du Portugal reste unique par la richesse de son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie et par le tempérament particulier qui caractérise ses habitants.

Conseils de la rédaction

Profitez au maximum de votre séjour, en savourant la gastronomie régionale et l'atmosphère qui s'échappe de chaque endroit. La meilleure façon de discerner la région d'Estrémadure est de s'engager dans ses rues, dans sa nature et de découvrir son architecture, la pureté de ses terres.

Les plus

  • +La gastronomie.
  • +Des espaces naturels préservés.
  • +Le riche patrimoine culturel, héritage des Romains, des Maures et des Chrétiens.
  • +Une région authentique hors des sentiers battus.

Les moins

  • -Les liaisons avec les autres communautés espagnoles.

Cuisine

La nourriture et la cuisine de l'Estrémadure sont littéralement divines. Des champs remplis de légumes, d'oliviers, d'arbres fruitiers, de vignes, de blé ainsi que le développement du pâturage intensif sont à la base de la gastronomie locale.
Concernant la viande, à goûter l'excellent jambon espagnol local (AOC Pâturage d'Estrémadure), ainsi que les rôtis d'agneau et de veau, les perdrix et les cailles. Il ne faut pas oublier non plus d'autres produits espagnols tels que " la caña de lomo " (travers de porc) ou " la paleta " (épaule de porc). S'agissant de purs produits espagnols provenant d'animaux sauvages ou d'élevage, ils représentent toujours une garantie grâce à leur provenance des pâturages de l'Estrémadure.

De part la proximité avec le Portugal, il existe également une riche culture de la morue en Estrémadure, en plus des poissons de fleuve comme la tanche ou la truite.

Grâce aux importants troupeaux de bétail élevés dans la région, l'Estrémadure est une terre riche en fromages et en gâteaux. Les fromages sont vraiment surprenants tant par leur qualité que par leur variété : La Serena, La Vera, Ibores, Casar de Cáceres et La Vega ne sont que quelques noms de ces fantastiques produits fromagers.

En ce qui concerne les recettes typiques de la région, vous pourrez déguster les " migas " (pain sec humidifié avec de l'eau et de l'huile et frit accompagné généralement de charcuterie), le gaspacho avec de la viande de porc, les escargots à la sauce piquante, le riz servi avec de la viande de lapin, la soupe de perdrix, les lentilles à l'étouffée, ainsi que les nombreuses soupes, potages et viandes braisées. Parmi tous ces plats, vous serez surpris de trouver de la viande de lézard braisée, accompagnée d'une sauce verte à base d'huile d'olive, de persil, de farine et de vin blanc.
Les caves de la région font partie des trésors à découvrir. Il est très fréquent de trouver dans les restaurants ou les bistrots les fameux vins " de pitarra ", préparés en famille et faciles à boire. Vous serez vraiment surpris par les nouvelles productions de vin, qui présentent toutes les qualités des grands vins. Avec ou sans AOC (Ribera del Guadiana), rouges ou blancs, les vins de la région méritent les compliments des experts et des passionnés de vin.

Souvenir et artisanat

Jambons, saucisses et saucissons, huile d'olive, pâtisseries, figues, miel, fromages et gâteaux, vins et liqueurs, paprika de La Vera... chacun de ces produits vous permettra d'emporter avec vous le morceau le plus délicieux de l'Estrémadure. La région possède de nombreux établissements qui proposent de déguster la gastronomie traditionnelle, aussi bien dans les petits villages que dans les villes. Le fer forgé de Gata, la céramique artistique et la vannerie de Baños de Montemayor ou le travail du cuir à Hervás ne sont que quelques exemples parmi les produits les plus représentatifs de l'artisanat de l'Estrémadure.

À visiter

Les arts et la culture, via de la plata, espagne, europe, zamora, extremadure, rivière, duero
La route de l'Argent (Via de la Plata)
La gastronomie et l'itinéraire du jambon , Gastronomie et route du jambon , Espagne
La gastronomie et l'itinéraire du jambon
Les fêtes typiques , Fêtes originales , Espagne
Les fêtes typiques
Extremadure : Que visiter