• Castille la Manche, Espagne
    © iStockphoto.com / Freeartist
  • Castille la Manche, Espagne
    © iStockphoto.com / Bpperry
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Castille la Manche

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Territoire de Don Quichotte, Castilla-La Mancha, plaine aride, est une vaste région qui attire chaque fois plus de touristes grâce à la chasse ou à la gastronomie. Voyager à travers La Mancha c'est plonger au cœur des aventures écrites par Cervantès et de la vie rurale faite de petites maisons blanchies à la chaux, de troupeaux de moutons et d'une tranquillité absolue

Conseils de la rédaction

Castilla-La Mancha est une région peuplée de villages et de villes répartis sur un immense territoire. Le bon état de ses routes vous invite à la parcourir. Les habitants de La Mancha sont aimables et accueillants. Ils possèdent de grandes aptitudes aux fourneaux, particulièrement lorsqu'il s'agit du puchero (pot-au-feu espagnol) ou toute autre soupe ou viande de gibier. La magie des trois cultures de Tolède et le charme de Cuenca surprendront n'importe quel touriste qui visite la région pour la première fois. Cependant, il existe une infinité de communes qui bénéficient également d'un tel charme et d'un caractère particulier qui méritent aussi une bonne visite.

Les plus

  • +Le charme de Don Quichotte
  • +Les villages paisibles

Les moins

  • -Le climat sec : très froid en hiver et chaud en été

Cuisine

La cuisine de La Mancha est composée d'une grande variété de plats relevés à l'élaboration simple. La base de cette cuisine se trouve dans la variété de fruits et de légumes de qualité, sans oublier la viande, tout particulièrement la viande de gibier. Tout ceci est accompagné de nombreux vins délicieux, de fromages de brebis et de desserts qui vous rappelleront la cuisine rendue célèbre dans le monde entier par Don Quichotte et son fidèle écuyer Sancho Panza. Pisto (tomate et piment comme principaux ingrédients), migas (cuisinées avec les restes de pain dur), gachas (bouillies), cochifrito (viande frite), ajoarriero (pommes de terre, ail, œuf et huile), perdrix marinée, moje (salade de piments et de tomates) et caldereta (soupe de poisson) constituent quelques-uns des plats les plus populaires de la région de l'ingénieux hidalgo. Vous pourrez déguster cette gastronomie exquise dans plusieurs restaurants de renom situés dans la région tels que El Bohío, à Illescas, Las Rejas, à Las Pedroñeras (Cuenca), Adolfo, à Tolède, Casa Valencia d'Almansa (Albacete), etc.

Souvenir et artisanat

Les couteaux d'Albacete et la céramique de Talavera de la Reina (Tolède) sont deux grands souvenirs de cette région que vous garderez en mémoire toute votre vie. Les couteaux d'Albacete attirent tous les touristes. Ils se distinguent à la fois par leur qualité et leur design original. La céramique de Talavera, mondialement connue, surprend également par sa polyvalence puisque vous pourrez trouver des céramiques en forme de vase, des carreaux de carrelage ou tout autre élément de décoration. Le miel de la Alcarria et les massepains de Tolède sont les meilleurs souvenirs que pourront emmener avec eux les plus gourmands. Pour les amateurs de dentelle, le meilleur endroit au monde se trouve dans la région de La Mancha, à Almagro.

À visiter

La route de Don Quichotte , Espagne
La route de Don Quichotte
Parc national de Cabañeros , Espagne
Parc national de Cabañeros
La Sierra de Alcaraz , Espagne
La Sierra de Alcaraz
Castille la Manche : Que visiter