• Castille et Leon, Espagne
    © Jackf / 123RF
  • Castille et Leon, Espagne
    © Sean Pavone / 123RF
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Castille-Leon sur le chemin de Saint-Jacques

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Grande inconnue de l'Espagne, la région de Castille-León, traversée par le fleuve Duero, regorge pourtant de sites naturels, artistiques et archéologiques de grand intérêt, sans oublier une grande gastronomie et 8 grands crus classés AOC. Le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vous conduira au coeur de la région et vous fera découvrir une infinité de sites enchanteurs. Pour les passionnés d'archéologie, Castille-León est probablement l'une des régions qui rassemblent le plus de vestiges. Les " Pallozas " représentent une autre particularité de la région : des constructions que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Espagne. Salamanque, Avila, Burgos, Ségovie... ses villes sont de toute beauté !

Conseils de la rédaction

Située au nord-ouest de l'Espagne, la Castille et León est une communauté autonome dont les neufs provinces telles Salamanque, Valladolid ou Burgos vous diront probablement quelque chose.
Entourée de montagnes, la région accueille los Picos de Europa, qu'elle partage avec la Cantabrie et les Asturies. Les promeneurs pourront bénéficier des sentiers de randonnée, ou emprunter un bout du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui trace sa route à travers Castille et León. Las Médulas, ancienne exploitation minière à ciel ouvert classée au patrimoine mondial de l'Unesco, apporte une touche de couleur à votre voyage.
Côté culturel, les cathédrales, châteaux ou monastères sont au rendez-vous de cette région gorgée d'histoire. Gratte-ciel du Môyen Age, les onze cathédrales qu'offre cette communauté à l'accent chantant valent le détour.

Les plus

  • +La richesse culturelle (églises, cathédrale, couvent, palais...

Les moins

  • -L'accès aérien compliqué : il faut passer par Madrid.

Cuisine

Les 8 plats les plus caractéristiques de la gastronomie de Castille-León sont : la soupe d'ail, la morue avec piments de Bierzo, le botillo (charcuterie de porc), le cochon de lait de Ségovie, le rôti d'agneau, le rôti de chevreau, la tarte aux pommes et le lait frit... On y déguste également de délicieux jambons ibériques de le patta negra (le meilleur jambon du monde) et des grands crus classés (8 vins AOC). En dessert, il faut gouter au délicieux Delicias de Cuéllar, biscuit artisanal le plus primé de Castille Leon. Un biscuit à base de pignons de pin et de chicoré, dont la forme s'inspire de l'art mudejar.

Souvenir et artisanat

À Castille-León, divers matériaux sont travaillés de manière artisanale. Vous trouverez donc de la poterie, des chaussures artisanales, des meubles en bois, des objets en marbre, en pierre et en plâtre, du textile, du cuir, de la peau, de la maroquinerie ou encore des objets en verre.

À visiter

Les sites d'Atapuerca , Espagne
Les sites d'Atapuerca
Chemin de Saint Jacques , Espagne
Chemin de Saint Jacques - Castille et Leon
Les Pallozas , Espagne
Les Pallozas
La Plaza Mayor de Salamanque , Espagne
La Plaza Mayor de Salamanque
Les arts et la culture, Castille-et-Léon Espagne Ségovie plaza Mayor mairie cathédrale religion place.
La Plaza Mayor de Ségovie et sa cathédrale
Les Pics d'Europe et les chaînes de montagnes , Espagne
Les Pics d'Europe et les chaînes de montagnes
Cathédrale d'Astorga , Espagne
Cathédrale d'Astorga
La cathédrale de Ségovie , Espagne
La cathédrale de Ségovie
L'alcazar de Ségovie , Espagne
L'alcazar de Ségovie
Aqueduc romain de Ségovie , Espagne
Aqueduc romain de Ségovie
Les murailles d'Avila , Espagne
Les murailles d'Avila
La cathédrale d'Avila , Espagne
La cathédrale d'Avila
Les monuments, Burgos, Espagne, Europe, cathédrale, Castille et Léon, unesco, catholique
La cathédrale de Burgos
Salto del Nervión , Espagne
Salto del Nervión
La Yecla , Espagne
La Yecla
Castille et Leon : Que visiter