Bilbao est la capitale de la Biscaye, une province du nord de l'Espagne formant la partie nord-ouest de la communauté autonome du Pays basque. Cette grande ville portuaire très industrialisée se distingue par sa modernité et accueille près de la moitié de la population basque. De plus, depuis quelques années, elle a réussi à se défaire de l'image d'une ville grise et polluée, devenant ainsi une ville complètement rénovée. Le changement fut possible grâce à d'ambitieux projets d'infrastructures menés par des architectes de premier ordre comme Norman Foster (chargé du métro), Santiago Calatrava (Pont de las Universidades), Zaha Hadid (quartier de Zorrozaurre) ou Frank O. Gehry (Musée Guggenheim). Une autre grande promenade de Bilbao consiste à parcourir la ría, à proximité de laquelle vous pourrez admirer la Casa Consistorial (Maison consistoriale) et l'Université de Deusto.
Se perdre dans les ruelles du vieux quartier, le Casco Viejo. Surfer sur la plage de Bakio, farniente et baignade sur les plages de Sopelana et Gorliz. A l'ouest de Bilbao, le village de La Reineta, relié par un funiculaire, offre une large vue sur les anciens docks. Sur la rive orientale de l'estuaire, Algorta est une élégante station balnéaire.
Bilbao a su conserver un charme particulier qui se révèle au hasard des ruelles de la vieille ville, autour de la Plaza Nueva, sur la rive droite du Nervion. Sa cathédrale, le musée Guggenheim, l'Alhondiga (centre culturel dont l'intérieur a été dessiné par Philippe Starck), le musée des Beaux-Arts et le musée archéologique, ethnographique et historique de Biscaye constituent ses principaux centre d'intérêts culturels. A voir également, le pont de Biscaye, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, dans la chic cité de Getxo, à Portugalete.
Les commerces et les banques se situent davantage sur la Gran Vía. Si vous souhaitez voir les édifices emblématiques, ne manquez pas le théâtre Arriaga ou la cathédrale de Santiago. Le site accueille le marché tous les dimanches et on y célèbre également la feria de Santo Tomás.
Inutile de parler des problèmes liés à l'ETA.
Pour déguster quelques pintxos, les tapas locales, le meilleur endroit est la vieille ville (" Siete calles " qui compte de nombreux restaurants).
Du jambon ibérique. Le muséo del Jamón propose un grand choix de jambons, saucissons et fromages. Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs aussi bien gastronomiques qu'artisanaux dans les grands magasins El Corte Ingles.