Un voyage en Andalousie, province la plus méridionale d'Espagne, vous emmène dans les splendeurs de l'ère musulmane : palais, jardins et mosquées se mêlent aux richesses rapportées d'Amérique, dans les merveilles que sont Cordoue, Grenade et Séville. Villages blancs et châteaux mauresques accrochés dans la Sierra Nevada, déserts et plages de la Costa Del Sol se conjuguent au flamenco, aux corridas, ferias et tapas sous un soleil éclatant toujours au rendez-vous.
Céramiques, guitares, castagnettes, robes de flamenco, éventails, broderies, objets en bois et en fer forgé, l'artisanat andalou se trouve presque partout. A Séville, rendez-vous autour de la Campana et des rues piétonnes de Tetuán et Sierpes. La céramique se vend plus particulièrement dans le quartier de Triana. Dans ce dernier, et dans le secteur de Los Remedios, sont installées les boutiques de mode. Les petits marchés se tiennent sur la Place du Duque ou de la Magdalena. Ils proposent un large choix de maroquinerie. Le dimanche matin a lieu sur Séville plusieurs marchés particulièrement agréables : marché philatélique, monnaies, antiquités sur la Plaza del Cabildo et marché d'art : expositions et vente de tableaux, d'aquarelles sur la Plaza del Museo. Enfin, le centre commercial de la plaza de Armas se niche dans le splendide bâtiment de l'ancienne gare. Il abrite un cinéma, un espace de jeux pour les enfants et de nombreux restaurants et boutiques. Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs aussi bien gastronomiques qu'artisanaux dans les grands magasins El Corte Ingles. Cordoue se distingue aussi pour sa bijouterie et ses filigranes d'argent. Les grandes firmes internationales de joaillerie se sont regroupées sur la Costa del Sol. Grenade, spécialiste de la marqueterie, travaille également le fer forgé et le cuivre. Ses lanternes et ses grilles sont très demandées. Les boutiques ouvrent du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 30/17 h à 20 h. Les centres commerciaux et les grands magasins pratiquent l'horaire continu de 10 h à 21 h, voire 22 h.
Les tapas, à toute heure, représentent la grande tradition gastronomique andalouse. Ils auraient d'ailleurs été inventés à Séville. Au comptoir d'un bar, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, qu'il soit dans votre hôtel ou non, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers accompagnées d'un verre de Xérès. Ce vin célébré par Shakespeare est cultivé dans la province de Cadix. Fino, Manzanilla, Amontidallo, Oloroso, il se présente sous une dizaine de formes. Bien sûr, les bars servent la bière pression locale, la " cruzcampo ". Elle est fraîche et délicieuse ! Viennent ensuite les jambons ibérique de la patta negra, le meilleur du monde. Le plus connu est celui de Jabugo, de la marque Sanchez Romero Carvajal (du groupe Osborne). Attention, ce n'est pas donné ! Les pescaitos fritos abondent dans toute la région, mais les plus fameux sont à Cadix et Malaga. A Séville, le poisson est coupé en morceaux et enveloppé dans une pâte épicée pour la friture. A Cadix, soles, rougets, cabots, merlans mais aussi calamars et poulpes s'entassent dans la poêle. Vous ne trouverez pas de viande bœuf en Andalousie, on mange de la viande de taureau (ternera), au goût assez fort. Les plus courageux goûterons à la queue de taureau en sauce ! L'incontournable gaspacho, un bonheur par des températures caniculaires, figure bien évidemment parmi les spécialités. Il contient de l'huile, de l'ail et de la tomate et on l'agrémente de morceau de concombre, oignon, tomate, poivron et morceau de pain. Il est servi dans des verres avec des glaçons. Variante du gaspacho, le salmorejo est une soupe froide à base de tomates, vinaigre de Jerez, huile d'olive, sel, oeuf dur et jambon. Séville excelle dans la préparation des œufs à la flamande. Ils cuisent au four sur un lit de tomates, chorizo, jambon, haricots verts, asperges, etc. Le veau à la sévillane est lardé d'olives et arrosé de vin. Cadix sert les meilleurs fruits de mer de la côte Sud : la grande huître, la crevette rose, la petite clovisse et le crabe. Grenade se distingue pour ses fèves à la grenadine. Terminez par les tortas de aceite, des galettes à l'huile : un classique des desserts. Et profitez de votre séjour pour déguster tous les fruits frais : grenades, kakis, figues, fraises et oranges.
L'organisation de la journée se calque sur le climat. Les Espagnols déjeunent à 13 h 30 et dînent à 21 h. L'activité cesse entre 14 h et 17 h. La soirée dure longtemps et se prolonge fréquemment jusqu'à l'aube. Les habitants ont un goût prononcé pour la fête et les rues restent souvent animées très tard dans la nuit. La famille demeure le fondement de l'organisation sociale, même si la modernité bouscule ses valeurs. Ne soyez pas surpris de la traditionnelle bienveillance des Espagnols à votre égard.
Une vraie découverte de l'Andalousie ne peut se concevoir sans la visite des petits bijoux que sont Séville, Cordoue, Grenade et Malaga. Moins culturel mais plus bucolique, la route des villages blancs est aussi un grand moment d'émerveillement. Dans ce cas, munissez-vous de chapeau et lunettes de soleil car le soleil tape fort hors des côtes.
L'été, les sites touristiques sont saturés et la température dépasse les 40 C°. Pendant la Semaine Sainte, il est presque impossible de circuler à pied dans le centre de Séville. Les rues sont tellement bondées qu'il faut parfois des heures pour faire quelques centaines de mètres...
L'idéal à Séville, est de s'y perdre à pied. Par conséquent, prévoyez de bonnes chaussures. Si vous êtes en voiture, garez-la sur la Ronda (le "périphérique") et continuez à pied. N'hésitez pas à prendre les taxis, ils ne sont vraiment pas cher ! Vous pouvez récupérer gratuitement des plans de la ville et autres renseignements au point d'informations touristiques de la plaza Nueva près de la mairie. En cas de pépin, n'hésitez pas à aller au centro de salud (junta de Andalucia) situé dans la calle Clara de Jesus Montero près du centre commercial de la plaza de Armas. On vous dispense des soins gratuitement, pour changer un bandage par exemple.
Un bon plan à Cordoue si vous souhaitez visiter l'incontournable mosquée : l'accès est gratuit entre 8h30 et 9h30 (il vous faudra en revanche sortir à 9h30) ! C'est le créneau idéal pour profiter de la beauté des lieux au calme tout en économisant 8 euros ! Si vous avez de la chance, vous aurez peut être même le droit à une répétition d'orgue ! Le principe est même pour l'alcazar de Cordoue, avec une entrée gratuite à 8h30 le matin.