Voyage à Alicante : départ pour la Costa del Sol

  • Au sud de Valence, vous trouverez Alicante, ville baignée par la méditerranée et célèbre pour sa promenade en face de la marina : la Explanada de España. La ville, construite aux pieds du mont Benacantil, offre quelques magnifiques vues depuis le Château de Santa Bárbara, une forteresse accessible en ascenseur. Un peu plus loin se trouve la ville d'Elche, qui comprend une gigantesque palmeraie d'environ ...
    © Tono Balaguer / age fotostock
    Alicante

    Au sud de Valence, vous trouverez Alicante, ville baignée par la méditerranée et célèbre pour sa promenade en face de la marina : la Explanada de España. La ville, construite aux pieds du mont Benacantil, offre quelques magnifiques vues depuis le Château de Santa Bárbara, une forteresse accessible en ascenseur. Un peu plus loin se trouve la ville d'Elche, qui comprend une gigantesque palmeraie d'environ ...

Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Espagne

Au sud de Valence, vous trouverez Alicante, ville baignée par la méditerranée et célèbre pour sa promenade en face de la marina : la Explanada de España. La ville, construite au pied du mont Benacantil, offre quelques magnifiques vues depuis le Château de Santa Bárbara, une forteresse accessible en ascenseur. Un peu plus loin se trouve la ville d'Elche, qui comprend une gigantesque palmeraie d'environ 100 000 arbres (certains ayant plus de 300 ans) créée par les phéniciens au IVème siècle avant JC.

Alicante : que faire ?

Si vous êtes à Alicante entre le 20 et le 24 juin, veillez à ne pas manquer la fête la plus attendue de l'année, les Hogueras de San Juan, fête officielle la plus importante de la ville, déclarée d'Intérêt Touristique International. Tout comme les fameuses fêtes des Maures et Chrétiens (qui ont lieu dans différents quartiers et à des dates différentes), qui sont une bonne manière d'aborder l'histoire de la ville grâce à cette représentation unique des événements. La Sainte-Face est l'un des événements clés d'Alicante et consiste en un pèlerinage, surnommé "La Peregrina", qui se prolonge jusqu'au monastère de la Sainte-Face.

Si vous aimez explorer tous les recoins des villes que vous visitez, vous ne pouvez pas manquer à Alicante le Barrio de Santa Cruz, une magnifique zone de maisons de style andalou, avec ses maisons blanches et leurs balcons garnis de géraniums rouges. Alicante est une ville où se détendre, profiter du plein air, alors ne vous privez pas de longues promenades parcourant des endroits tels que le parc de la Ereta, la Promenade de l'Explanada, le port de plaisance, sa vieille ville ou de visiter sa Palmeraie. Vous passerez une nuit géniale, car la ville est connue pour son incroyable vie nocturne. N'hésitez pas à aller découvrir ses pubs, terrasses, bars et discothèques. En été, l'atmosphère est on-ne-peut meilleure et elle devient l'un des meilleurs centres de divertissement. Nous vous recommandons de sortir vers la zone du port et du « Barrio » (c'est ainsi que l'on appelle la partie vivante et pleine de bars de la vieille ville d'Alicante). C'est dans ces deux endroits que se concentre la majeure partie des gens pour s'amuser.

Outre le soleil et la plage, à Alicante il y a beaucoup de choses à découvrir. Ne manquez pas ses monuments et musées les plus importants qui vous proposent de découvrir l'histoire impressionnante de cette ville du Levant. Parmi les sites les plus intéressants, on compte : la Co-cathédrale de San Nicolás (ainsi appelée parce qu'elle partage le titre de cathédrale avec celle de la ville d'Orihuela, cette dernière ayant été nommé capitale religieuse de la province), la basilique de Santa Maria (ancienne mosquée, plus tard transformée en église, dont on peut admirer le style gothique-levantin et la façade baroque). Le château de Santa Bárbara, forteresse située stratégiquement sur le mont Benacantil, est un autre site incontournable. Quant aux musées, nous vous proposons de visiter le musée archéologique (MARQ) déclaré meilleur musée d'Europe en 2004 et le musée d'Art Contemporain (MACA), récemment inauguré et héritier des œuvres de la Collection d'Art du XXème siècle offertes par l'artiste Eusebio Sempere à la ville d'Alicante. Le site archéologique de Lucentum, témoin de l'époque ibéro-romaine (et situé à 3 km du centre), est également un site de grand intérêt. En plus de cela, si vous avez encore le temps, vous pouvez visiter le Palacio Maisonave, le monastère de la Sainte-Face, les Pozos de Garrigós et musée des Eaux d'Alicante, le musée des Beaux-Arts Gravina, le théâtre Principal, de style néoclassique, la Casa de las Brujas (siège du Conseil Régional à Alicante) considérée Bien d'Intérêt Culturel (B.I.C.), le musée Taurin (situé à l'intérieur de la Plaza de Toros) ou le musée des Fogueres (grâce auquel vous pouvez en savoir plus sur la fête la plus célèbre de la ville).

  • Son bon climat : une moyenne de 18 degrés et environ 3.000 heures de soleil par an
  • Ses plages et promenades
  • Sa vie nocturne (bars, pubs et cafés)
  • Très bonne ambiance, détendue et amicale
  • Sa gastronomie
  • Certaines plages, en particulier El Postiguet, peuvent être bondées en été.
  • Fuyez des zones les plus touristiques pour manger, les repas sont chers et de qualité moyenne.

Pense-bête

Alicante est une ville faite pour être parcourue à pieds et se perdre dans ses rues. Comme ce n'est pas une très grande ville, vous pourrez vous déplacer d'un endroit à un autre sans problème en marchant. En outre, les sites touristiques les plus intéressants sont tous à proximité et centralisés, vous passerez donc de l'un à l'autre facilement. Pour ceux qui sont situés à une certaine distance (par exemple, le site archéologique de Lucentum ou le MARQ), vous pouvez alors utiliser le tramway, puisqu'il vous déposera presque à leur porte. Tous les sites et monuments les plus célèbres sont très bien desservis par les transports publics, encore plus maintenant qu'a été lancé le TRAM (tramway) dans la ville. Plus récemment, un service de location de vélos public (Alabici) a été installé, grâce auquel vous pourrez parcourir d'une manière différente et amusante les rues d'Alicante. Il y a 26 points vélos dans la ville. C'est en été qu'on peut le plus apprécier Alicante, même si c'est la période la plus touristique. Cependant, tout moment de l'année est propice pour y aller, car il y fait un temps magnifique presque 365 jours par an.

À éviter

Nul doute que la cuisine locale est de 1er ordre, mais il vous faudra savoir choisir les endroits où manger. Nous vous encourageons, pour déguster une bonne paella ou des spécialités locales, à vous tenir à l'écart des zones les plus touristiques (comme l'Explanada ou la plage) et chercher plus dans les petites rues de la ville. Nous avons essayé quelques très bons restaurants, originaux et avec de bons prix : Le Rebujito, taverne andalouse typique, située dans une des rues à proximité de la Rambla Méndez Núñez; ou la Taberna Ibérica, qui combine brasserie, bar à tapas et restaurant (située dans la vieille ville) et qui sert des plats et des vins artisanaux. En ce qui concerne les plages, si vous préférez la tranquillité plutôt que d'être sur une plage pleine de gens, comme c'est le cas de la plage du Postiguet, nous vous suggérons de préférer les autres plages comme celle de San Juan ou d'Urbanova, qui sont plus vastes et moins bondées en été.

Alicante : que manger ?

Évidemment, vous devrez essayer le plat typique de la région, une délicieuse paella, qu'elle soit de fruits de mer, de légumes, de "arroz a banda" (de divers poissons) ou de "arroz negro" (riz noirci à l'encre de seiche). Elles sont toutes délicieuses, le choix ne dépend que de vos envies. Compte tenu des caractéristiques de la ville, située sur la côte méditerranéenne (Costa Blanca), vous devez profiter en priorité de tous les poissons et fruits de mer qu'elle vous offre. Nous vous encourageons vivement à goûter à tout ce que nous vous avons recommandé de ramener avant la fin de vos vacances : si vous aimez le salé, alors tentez la "coca tonyina" (tourte de thon et de tomate) ou la "coca de mollitas". Si vous êtes plutôt sucré, nous vous recommandons la "coca boba"; les dattes, les petits pain à l'anis, le "turrón", les glaces et les "churros y porras con chocolate". Vous pouvez acheter les produits les plus traditionnels dans les boulangeries. Nous vous en suggérons une en particulier, parmi les plus anciennes et de tradition familiale, qui est située dans la vieille ville : La boulangerie Llorens Hnos. Les vins de la province sont également très connus : les vins rouges, rosés et blancs issus du cépage Monastrell, le Vermeta et le Garnatxa, ou encore le célèbre Fondillón.

Alicante : que rapporter ?

Ramenez un bon souvenir d'Alicante. Pour ce faire, vous ne pouvez pas quitter la ville sans ramener une de ses spécialités, le turrón, une sorte de nougat que, bien que typique de Noël, vous pourrez trouver toute l'année. La « coca tonyina » et la « coca de tomates y sardinas » sont également des spécialités de la région, ainsi que la « coca boba» ou la « coca de mollitas ». Bien sûr, le vin ne pouvait manquer à l'appel, car la province est connue pour ses magnifiques vins : vins rouges, rosés et blancs jeunes provenant du cépage Monastrell; le Vermeta, le Garnatxa ou le Fondillón (un célèbre vin millésimé d'Alicante). Puisque vous ne pouvez pas ramener une délicieuse paella, nous vous proposons de profiter autant que faire se peut des nombreux produits locaux que vous offre "la terreta" comme les dattes et les petits pains à l'anis, entre autres.

Hotels Alicante testés par nos experts
  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hotel Spa Portamaris Suites del Mar
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'Hotel Spa Porta & Maris Suites del Mar est un établissement ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hospes Amérigo
    Alicante - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'hôtel Hospes Amérigo est un établissement 5 étoiles situé en ...

  • 8.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Meliá Alicante
    Alicante - Espagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'hôtel Meliá Alicante est un établissement 4 étoiles faisant ...

  • 8.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    NH Alicante
    Alicante - Espagne
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    L'hôtel NH Alicante est le second hôtel de la firme à Alicante. ...

Ailleurs sur la planète
Communauté de Valence : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture