• Connexion
Erythrée
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Culture Erythrée

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Erythrée : Découvrez la culture du pays

Livres

"Lettres d'Erythrée" de Didier Schmutz

Guide

Eritrea - Guide Bradt Publications (en anglais).

Musique

- "Eritrea", "Numey", de Faytinga.
- "Mejemerya Fikri", "Selam", de Tsehaytu Beraki.

Erythrée : découvrez l'histoire du pays

Dates Historiques

Au début de l'ère chrétienne, des émigrants venus du Yemen, fondent leur royaume, autour d'Aksoum, au nord de l'Ethiopie. Ce royaume, chrétien à partir du IV° siècle, s'étend jusqu'à la Mer Rouge.
Au VII° siècle, l'Islam s'impose et les Aksoumites doivent se restreindre aux hauts plateaux où ils s'étaient établis à leur arrivée.
Jusqu'à la fin du XIX siècle, l'Erythrée a la même histoire que l'Ethiopie. Puis les colonisateurs italiens prennent possession d'une parcelle de terre ethipienne qu'ils nomment "Erythrée" (la rouge).
Fin XIX°, les chrétiens dominent à nouveau dans les hauts plateaux tandis que les musulmans règnent sur les plaines périphériques. En Erythrée, les musulmans sont présents à 45% et le reste sont chrétiens. Les chrétiens sont divisés en deux: les Tigréens (les Erythréens et une partie des Ethiopiens) et les Amharas (en Ethipie). Ces-derniers sont les chrétiens qui sont à la tête du pouvoir, encore aujourd'hui.
A cette même période, les anciennes colonies européennes retrouvent progressivement leur indépendance. L'Ethiopie pensait récupérer l'Erythrée, mais les Tigréens luttent pour obtenir leur autonomie, tiraillés entre les colons italiens et l'Ethiopie.
1939. La modernité d'infrastructures économiques mais aussi d'éducation et d'alphabétisation, élaborées par les italiens conféraient une force à l'Erythrée.
1947. L'Italie renonce à ses droits de possessions de l'Erythrée.
Les grandes puissances se disputent son cas: partage, indépendance, sous tutelle?
1950. Résolution 390. L'Assemblée Générale des Nations Unis décide du sort de l'Erythrée: rattachée à l'Ethiopie dans une union fédérale. Le peuple érythréen existe donc, en tant que culture mais n'est pas indépendant. Ses institutions, administrations et traditions perdurent et cette résolution en implique le respect.
En pratique, l'Ethiopie prend le dessus: supression du drapeau érythrée, droit pénal éthipien sur le territoire, langue éthipienne (amharique) dans la vie publique et l'enseignement.
1954 et 1956. L'Erythrée en recourt à l'Onu, mais en vain.
1962. L'Erythrée est officiellement la 14ème province de l'Ethiopie, qui retrouve un deuxième accès à la mer.
De 1962 à 1993: Guerre civile. Les musulmans ethiopiens sont appuyés par l'Egypte et le Soudan, au nom du panarabisme (Front de Libération de l'Erythrée). En 70, un groupe de protestants laïque (FPLE) prend la direction de la lutte en recrutant des chrétiens. Tous luttent pour la même cause, l'indépendance de l'Erythrée, mais aussi pour garder le pas sur l'autre. En 80, le FPLE, devient le seul maître. Cette lutte au nom de l'islam, contre un gouvernement chrétien est menée par des chrétiens.
1991. Le FLPE renverse le régime éthiopien, aidé par le Front Populare de Libération du Tigré (qui ns'oppose également au pouvoir central) en assiégeant les deux grands ports. éthiopiens (Assab et Massoua). Meles Zenawi, chef des rebelles tigréens s'empare du pouvoir.
1993. L'indépendance de l'Eryhtrée est prononcée. Issaïas Afeworki, le compagnon d'armes de Zenawi, est à sa tête.
1994. Les neuf principales nationalités de l'Ethiopie on droit à leur identité culturelle, promet la nouvelle constitution.
1998. Les désaccords et la guerre reprennent. Les musulmans acceptent mal le pouvoir central. Zenawi et Afeworki pretexte une dispute de tracé de frontières. L'enjeu véritable est l'accès à la mer. Les taxes de l'Ethiopie pour accéder au port érythréen ou au port de Djibouti sont trop onéreuses et la condamne à un enclavement ne permettant pas d'essor économique. L'Erythrée de son côté continue sa croissance, accélérée par l'aide internationale.
2000. Signature d'un cessez le feu. Déploiement prévu d'une force de maintien de la paix sur une parcelle de 25 km sur le territoire erythréen.
Depuis l'indépendance de l'Erythrée, les anciens leaders du " Front populaire de libération de l'Érythrée " dirigent toujours le pays. C'est aujourd'hui un État à parti unique étant donné qu'aucun autre parti n'est autorisé.

Erythrée : informez-vous sur les fêtes et les manifestations du pays

Fêtes et manifestations

1er janvier : Jour de l'An.
7 janvier : Célébration Copte - Fête du Mouton - Epiphanie Orthodoxe.
8 mars : Journée de la Femme.
Avril : Pâques.
1er mai : Fête du travail.
24 mai : Fête de l'Indépendance.
20 juin : Jour des Martyrs.
1er septembre : Début de la Lutte Armée.
11 septembre : Nouvel An Ethiopien.
27 septembre : Découverte de la Vraie Croix.
25 décembre : Noël.
31 décembre : Fête du mouton.