• Connexion
Equateur et Galapagos
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Equateur et Galapagos

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Equateur et Galapagos : Informez-vous avant de partir !

Superficie

L'Equateur s'étend sur 98985 km².

Vol

Il faut de 14 h 30 à 17 h d'avion pour se rendre de Paris à Quito. La durée du trajet varie en fonction de la ville et du temps d'escale. Quito est à 10 000 km de Paris.

Décalage Horaire

- 6 h hiver/- 7 h été.

Population

L'Equateur compte 15,49 millions d'habitants.

Aéroports

L'aéroport international Mariscal Sucre, se situe dans la capitale. Les taxis se rendent au centre-ville pour la somme moyenne de 2 dollars. Vous pouvez également prendre le bus qui dessert le centre-ville. L'arrêt se situe au 10 Avenida de Agosto, près de la sortie de l'aéroport.

Sécurité

Les voyages sont formellement déconseillés près de la zone frontalière avec la Colombie. De plus, il est nécessaire de faire preuve de prudence dans les sites touristiques.
Les risques de vol existent, surtout dans les lieux publics. Soyez discrets avec vos objets de valeur et votre argent. La nuit, ne vous promenez pas dans les endroits isolés et ne conduisez pas votre voiture, car les Equatoriens roulent dangereusement. N'acceptez pas de nourriture ou de boisson provenant d'un étranger (vous pourriez être drogué ou endormi).
A Quito, les quartiers nord sont relativement sûrs, toutefois, les agressions nocturnes ne sont pas rares dans le quartier Mariscal. Redoubler d'attention dans les quartiers sud, en particulier dans le Quito historique (présence de nombreux pickpockets opérant très habilement à l'aide de rasoirs).
A Guayaquil, risque d'agressions élevé même de jour et dans les rues fréquentées. Eviter le Parc du Centenaire et limiter ses déplacements au boulevard bordant le fleuve et aux rues commerçantes du centre-ville. De plus, éviter de prendre un taxi dans la rue et préférer le faire appeler par l'hôtel ou le restaurant.
A Esmeraldas, sécurité toute relative (agressions assez fréquentes sur le bord de mer). Il en va de même pour les visites en bateau de la forêt de palétuviers (" manglares "). Il est arrivé que des touristes soient dévalisés par des pirates.
On note une augmentation des agressions contre les touristes dans la province d'Imbabura, plus particulièrement autour des lacs de Mojanda et de Cuicocha : ces deux sites sont donc à éviter. Par ailleurs, des compatriotes ont déjà été attaqués et dépouillés sur les pentes du Chimborazo. Il convient donc de redoubler de prudence dans cette région très touristique.
Dans les autres villes touristiques, parmi lesquelles Cuenca, les conditions de sécurité sont globalement bonnes.

Langue

La langue officielle, l'espagnol, est parlée par 90 % la population. 10 % des Amérindiens parlent des dialectes quechuas. L'anglais se pratique très peu.

Formalités et visa

Il suffit d'un passeport en cours de validité pour les ressortissants français.

Religion

Les Equatoriens sont catholiques à 95 %. Il existe une minorité de protestants.

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar américain. Les bureaux de change offrent le meilleur taux. Ils ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Vous pouvez également vous rendre dans les banques présentes dans toutes les grandes villes et les moyennes agglomérations. Elles fonctionnent du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h.
Les dollars US se changent plus facilement que les euros, qu'ils soient en espèces ou en traveller's chèques. Surtout, n'achetez pas de devises officieusement et ne voyagez pas avec trop d'argent liquide. De nombreux hôtels, restaurants et commerces acceptent les cartes de crédits internationales, particulièrement Visa et Mastercard. La plupart des petites boutiques les refusent.

Circulez sur place

Des liaisons aériennes intérieures relient économiquement les grandes villes. Encore moins chers et plus pittoresques, les bus desservent efficacement tout le pays. Vous pouvez également louer une voiture (toutes les grandes agences de location sont présentes). Votre permis de conduire national suffit. Par contre, relisez bien le contrat avant de le signer et déterminez préalablement les modalités de paiement. Les grandes routes sont en bon état, mais le réseau des petites voies laisse à désirer. Attention ! Pour un étranger, conduire en Equateur est dangereux, particulièrement dans la Sierra (les Equatoriens roulent de manière anarchique).
Reste le train, le moyen de transport le plus lent du pays ! Cela permet de profiter de l'un des plus beaux trajets du monde : celui de la ligne Riobamba-Alausí-Duran.
A l'intérieur des villes, il y a possibilité de prendre des taxis. Ils sont bon marché et la plupart possèdent un compteur, mais il est préférable de négocier le prix à l'avance.
A Quito, vous pouvez également prendre les bus, ils desservent l'ensemble de la capitale.

Santé

Pas de vaccin obligatoire, mais les vaccinations contre la fièvre jaune, la typhoïde, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos et l'hépatite A sont recommandées. Faites-vous prescrire un traitement contre la malaria et conservez les ordonnances de tous les médicaments que vous transportez. Ne prenez pas de risques inutiles, buvez de l'eau minérale. N'oubliez pas les produits anti-moustiques. Prévoyez de la protection solaire et emportez une petite trousse de secours.
Il est conseillé :
- de ne pas consommer l'eau du robinet. Dans les restaurants, éviter les glaçons, les crudités, voire les fruits de mer.
- de se protéger du soleil.
- d'être vigilant face aux MST. Le sida peut être transmis lors de transfusions sanguines.

A Quito :
Hôpital Metropolitano, Avenue Mariana de Jesus y Occidental (593) 2-431.520/ 439.030/465.020.
Hôpital Vozandes, Villalengua 267 y Avenue 10 de Agosto (593) 2-252.142.

A Guayaquil :
Hôpital " Clinica Kennedy ", Avenue San Jorge Ciudadela Nueva Kennedy (593) 04-286.963.

Médecins agréés par l'Ambassade de France :
(en cas de problème de quelque nature que ce soit avec l'un de ces médecins, l'ambassade ne pourra en aucun cas être tenue responsable).

A Quito :
Dr Martin Domsky, médecine générale - Complejo medico La Salud, Républica 784 y Eloy Alfaro - tél : (593-2).553206, portable : 09440611
Dr René Vargas Penaherrera, chirurgie générale et vasculaire - Centro medico metropolitano, av. Mariana de Jesus y calle B (OF210) - tél : (593-2).463361 - 463362 - 463363 - poste 258 - portable : 09556212 - télécopie : (593-2).449772

A Guayaquil :
Dr Antonio Matamoros, Clinica Kennedy, Avenue San Jorge 615, 2e étage face au Policentro (593-4).391.687
Dra Viginia Miranda de Moscoso, dermatologue - Miraflores, calle 2, N°305 y central - tél : (593-4).204304 - 205038 - portable : 09772258

Electricité

110 V. Les prises sont plates. Munissez-vous d'un transformateur pour les appareils électriques.

Volume d'afflut touristique

En 2006, 16 327 Français ont visité l'Equateur sur un total de 841 000 touristes internationaux.

Impôts et pourboires

A l'hôtel, au restaurant, en visite guidée, les taxes sont déjà comprises dans la très grande majorité des cas. Reste le pourboire. En fait, il représente 15 % du montant, mais avant ou après la taxe ? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de voir.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers l'Equateur, composez le 00 + 593 + l'indicatif régional (Quito : 2 ; Chimborazo et Cotopaxi : 3 ; Galapagos et Manabí : 5 ; Imbabura, Napo et Sucumbios : 6 ; Azuay et Canar : 7) + n° du correspondant.
Pour appeler de l'Equateur en France, faites le 00 + 33 +
n° du correspondant, sans le 0 initial.

Equateur et Galapagos : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de l'Equateur
34, avenue Messine, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 10 04.
Consulat Honoraire à Marseille

Sur place

Ambassade de France
Avenida Leonidas Playa 107 y Padria
Quito
Tél. : (593) 22 56 07 89.

Consulat de France
Edificio Kingman. Avenue Diego de Almagro N°1550 Quito.
Tél. : (593) 22 56 98 83.