• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Equateur et Galapagos, Equateur, Lama, femme,
Equateur et Galapagos
© Deddeda / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Equateur et Galapagos
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Ce pays rassemble tous les paysages d'Amérique du Sud. Des Andes aux Galápagos en passant par la jungle, la nature est présente sous toutes ses formes mais ne constitue pas le seul atout de la destination. Le patrimoine culturel et archéologique se retrouve aussi bien dans les vestiges incas que dans les monuments baroques et Renaissance, témoins de son passé colonial. Alors que les grandes villes sont habitées par des équatoriens très américanisés, des communautés indigènes vivent au cœur de la nature. Un contraste de plus qui participe à la richesse de la destination. La capitale, Quito, qui s'élève à près de 3000 mètres d'altitude, a été reconnue patrimoine mondial de l'Unesco, preuve de son intérêt. Enfin, uniques, les îles Galápagos constituent un archipel perdu au milieu de l'océan, dans lequel la nature s'exprime sans retenue et qui bénéficie de la protection de l'homme. Une excursion à quelques 1000 kilomètres des côtes qui plonge dans une ambiance de naissance de la terre. Cependant, un voyage ne suffit pas à découvrir tous les atouts de l'Equateur.

Les paysages

« La costa » signifie « côte » : celle-ci comprend les basses terres situées à l'ouest et le littoral pacifique. La sierra est la région montagneuse qui s'étend du Nord au Sud et qui passe par le centre du pays. La Amazonia (également appelée El Oriente) inclut la forêt amazonienne à l'est du pays alors que la region insular (région insulaire) comprend les îles Galapagos qui se trouvent à environ 1 100 km à l'ouest du pays dans l'océan Pacifique.

La faune et la flore

L'Equateur et les îles Galápagos possèdent une faune et une flore d'une grande richesse et d'une immense diversité. Il est même incroyable qu'autant d'espèces soient rassemblées sur un territoire aussi petit. Chaque jour passé dans l'un des nombreux parcs naturels est ponctué de rencontres animales et d'observations végétales. Requins, tortues géantes, pumas, jaguar et iguanes ne sont qu'un " avant-goût " de ce qui vous attend là bas.

Les arts et la culture

La richesse de l'Equateur et des Galápagos ne se situe pas seulement dans la faune et la flore, mais aussi dans le patrimoine culturel du pays. Architecture, peinture, sculpture, la religion est à l'origine de bon nombre de ces œuvres. Les musées de Cuenca et Quito conservent des collections très intéressantes.

Les îles

L'archipel des Galápagos, royaume de la faune et de la flore, compte dix neuf îles dont quatre seulement sont habitées. Mis à part les zones d'habitation, la quasi-totalité des territoires est considérée comme une aire protégée. La découverte de ces îles est donc riche en rencontres animales et en dépaysement.