• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Ras Al Khaimah

  • Ras Al Khaimah, l'émirat le plus au nord, est dirigé par une autre branche de la famille Al Qasimi. Couvrant une superficie de 1 770 km² environ, il bénéficie de l'afflux des eaux provenant du massif du Hajar et dispose par conséquent d'une flore diversifiée. L'agriculture joue par ailleurs un rôle important dans l'économie locale. L'émirat tire également sa richesse de ses carrières de pierre et de ...
    © Viacheslav Khmelnitskiy / 123RF
  • La mosquée Zayed est la plus grande et la plus flamboyante de l'émirat.
    © Viacheslav Khmelnitskiy / 123RF
  • Des fouilles ont mis à jour l'existence d'une civilisation existant plus de 5000 ans avant JC.
    © Viacheslav Khmelnitskiy / 123RF
  • Les paysages de l'émirat oscillent entre plaines fertiles, régions montagneuses et côtières, le désert enfin.
    © Viacheslav Khmelnitskiy / 123RF
  • Les minarets de la mosquée sont typiques de l'architecture traditionnelle des émirats.
    © Viacheslav Khmelnitskiy / 123RF
  • Les nombreuses découvertes faites sur le sol de l'émirat sont exposées au Musée National de Ras al Khaimah.
    © Viacheslav Khmelnitskiy / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Emirats arabes unis

Ras Al Khaimah, l'émirat le plus au nord, est dirigé par une autre branche de la famille Al Qasimi. Couvrant une superficie de 1 770 km² environ, il bénéficie de l'afflux des eaux provenant du massif du Hajar et dispose par conséquent d'une flore diversifiée. L'agriculture joue par ailleurs un rôle important dans l'économie locale. L'émirat tire également sa richesse de ses carrières de pierre et de la pêche, très abondante dans les riches eaux du golfe. La ville de Ras Al Khaimah, située sur une crique, possède une histoire très riche. Elle était célèbre pour son port prospère et ses superbes perles, ayant la réputation d'être les plus blanches et les plus rondes au monde. Le dirigeant actuel du Ras Al Khaimah est le Sheikh Saqr bin Mohammed Al Qasimi.

Ras Al Khaimah : que faire ?

Dans tous les Émirats, les hôtels sont des foyers d'activités, et à Ras al-Khaimah, on ne déroge pas à la règle. Pour le moment, il y a moins de 20 hôtels, mais ils comprennent deux beaux hôtels Banyan Tree, et bientôt un Waldorf Astoria ouvrira ses portes. Voir nos avis sur les hôtels de Ras al-Khaimah. Nous vous recommandons de passer une après-midi au spa Rainforest au Banyan Tree Al Wadi (l'autre Banyan Tree se situe sur la plage), car il est l'un des spas les plus élaborés que nous ayons eu le plaisir de visiter. Si vous le pouvez, passez quelques jours à l'hôtel - il est en plein milieu du désert et offre des points de vue fantastiques pour observer la faune. Attendez-vous à voir des gazelles, des chèvres sauvages et des faucons.

Également organisées par des hôtels, on retrouve des fêtes sur la plage. Vérifiez auprès de l'hôtel dans lequel vous séjournez, mais les plus célèbres sont celles de l'Al Hamra Fort Hotel.

Pendant que vous serez à RAK, ne loupez pas les courses de chameaux. La piste principale est un peu excentrée du centre-ville. Les courses débutent tôt le matin et finissent vers 9h00 (en savoir plus sur les courses de chameaux).

Nous avons apprécié la visite du musée de la Perle (vérifiez ses heures d'ouverture) le long de la corniche de Ras al-Khaimah, qui était une façon très ludique d'en apprendre davantage sur le patrimoine perlier de l'émirat (en savoir plus sur le patrimoine perlier de Ras al-Khaimah ici).

Pour les amateurs de sport, il y a deux terrains de golf à proximité des hôtels Al Hamra (un de chaque côté) et un centre de sports nautiques sur la rivière Ras al-Khaimah Creek en ville. Sinon, il y a aussi le parc aquatique Iceland, que vous apercevrez sur le chemin entre la ville de l'aéroport en raison des sommets de sa «montagne de glace».

Pour les amateurs de sensations fortes visitant RAK, il y a aussi la possibilité d'organiser différentes activités d'aviation de lumière au-dessus du Hajar et du désert. La plupart des hôtels seront en mesure de l'organiser.

Outre ses beaux déserts et les plages, il n'y a pas grand chose à voir dans la région. Les guides recommandent d'aller voir les sources de Khatt, près de l'aéroport de Ras al-Khaimah, qui sont des sources naturelles, mais le centre de santé construit au sommet n'est pas quelque chose à se remémorer de ce lieu.

Nous vous recommandons de visiter le musée de la Perle (voir ici), car il donne un aperçu de l'histoire de la récolte des perles à Ras al-Khaimah.

  • Le mélange d'assez belles plages et de désert.
  • Le centre-ville plein de garages automobiles et de grossistes en pièces de rechange.

Pense-bête

Où que vous choisissez de séjourner dans le Golfe, vous devez penser au climat. Les mois d'été (juin-septembre) sont insupportablement chauds et il vaut mieux les éviter.

Pensez aux vêtements lorsque vous ferez vos bagages et assurez-vous d'avoir quelques alternatives à l'habituelle tenue de plage pour la ville si vous voulez éviter les regards indiscrets à votre égard.

À éviter

Comme dans la plupart du pays, les démonstrations publiques d'affection et l'état d'ébriété en public est interdit par la loi. De même, en ville, les dames doivent recouvrir leurs épaules et leurs jambes, et les hommes doivent éviter de porter des hauts sans manches.

Évitez de séjourner au Golden Tulip Khatt Springs, il est éloigné du reste de la ville et est extrêmement vieux et sombre. Évitez également le Ras al Khaimah Hotel pour le manque d'hygiène de ses pratiques et de sa piscine. Le City Hotel est également à éviter même si le personnel y est très sympathique et efficace.

Ras Al Khaimah : que manger ?

Ras al-Khaimah est plutôt un endroit où l'on vient se détendre loin de l'agitation habituelle, donc il n'y a pas grand chose à faire. Pour les visiteurs qui n'ont pas tenté de passer une nuit dans le désert, penchez soit pour l'option luxe en séjournant au Banyan Tree Al Wadi soit pour un camp bédouin dans le désert comme le Bedouin Oasis Desert Camp, ce dernier est le seul endroit à RAK où vous pourrez déguster la vraie cuisine des Émirats.

Bien qu'il n'y ait pas vraiment de quoi vous occuper pendant des heures, vous pouvez essayer de visiter le musée national de Ras al-Khaimah, le fort Dhayah, et Jazirat Al Hamra, un village de pêcheurs abandonné.

Cependant, si ce que vous cherchez est du vrai luxe, essayez alors de naviguer sur le yacht Prince of the Sea, qui peut accueillir jusqu'à 75 personnes.

Ras Al Khaimah : que rapporter ?

Comme dans le reste du pays, il n'y a pas grand chose à ramener à la maison en raison du grand nombre de marchandises importées. Abordable financièrement, Ras al-Khaimah est un endroit fiable pour acheter des perles naturelles. Sinon, il n'y a pas grand-chose au niveau des souvenirs.

Hotels Ras Al Khaimah testés par nos experts
Ailleurs sur la planète
Emirats Arabes Unis : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture