C'est en 1971, après le départ des Britanniques, que les émirats du Golfe deviennent la fédération indépendante des Emirats Arabes Unis. Bordé par le Sultanat d'Oman et l'Arabie Saoudite, le territoire se compose de montagnes et de déserts, ponctués de quelques oasis. Pourtant, les villes sont sorties de terre avec brio. Dubaï est surnommée aujourd'hui la Manhattan du Moyen-Orient. Abu Dhabi représente le carrefour financier de la région. Si ces deux entités sont les plus célèbres de la Confédération, elles ne doivent pas faire oublier qu'il en existe cinq autres : Ajman, Al Fujairah, Ras al-Khaïmah, Sharjah et Umm al-Qaïwain.
Chaque émirat est dirigé par un émir dont le pouvoir est héréditaire. Environ 90% de la population est constituée d'étrangers, on compte seulement 10% d'Emiriens. Mais l'ensemble se retrouve au travers de l'islam, religion largement dominante sur place.
Dubaï (pour le gigantisme, le shopping et la tradition redécouverte) et Abu Dhabi (pour le luxe et le rythme de vie plus paisible) se livrent à une lutte exaltée pour construire toujours plus grand et toujours plus haut, le tout arrosé de technologie dernier cri. En un demi-siècle, la région est passée d'une des plus pauvres de la planète à l'une des plus riches. Du côté des autres émirats comme Ajman et Umm al-Qaïwain, on se plonge davantage dans une ère moins dirigée par l'avènement du pétrole.
Ajman , qui peut s'écrire selon plusieurs orthographes, est le plus petit des émirats. Il s'ouvre sur le golfe Persique uniquement sur 26 km de long, face à la ville d'Ajman. Les bâtiments et les monuments anciens du centre-ville ont été construits selon une architecture traditionnelle. En revanche, les buildings modernes se situent à l'intérieur des terres. Ajman se trouve dans l'une des trois enclaves de l'émirat. Les deux autres étant constituées par l'enclave de Manama et l'enclave de Masfout.
La troisième agglomération émiratie, Sharjah , propose de superbes musées. Mais sachez qu'il s'agit de l'un des émirats les plus conservateurs de la région. Les non-musulmans n'y ont pas le droit de consommer de l'alcool. Comme Ajman, Sharjah se compose d'enclaves : Nahwa, Dibba al-Hisn, Khor Fakkan et Khor Kalba.
Du côté de Ras al-Khaïmah , on développe ses infrastructures touristiques bien que le territoire soit essentiellement montagneux. Le sud de la ville du même nom rassemble des dunes de sable.
Quant à Fujairah , l'émirat profite des eaux claires du golfe d'Oman, un endroit idéal pour les adeptes de la plongée. C'est d'ailleurs le seul émirat à être tourné vers le golfe en question. Plaines fertiles et montagnes verdoyantes composent les paysages. Ainsi, les fans de pêche se rendent dans les îles du golfe d'Oman en bateau.
Le choix est immense. On y trouve des outres en peau de chèvre, des khandjars (poignard recourbé porté à la ceinture), des tapis, des bijoux bédouins en argent et des coffres en bois. Très recherché, le souk aux épices révèle les senteurs et les couleurs de ses étals, surchargés de sacs de cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, henné, encens et pétales de roses. Sous les toits du souk de l'or, plus de 400 boutiques croulant sous l'or et les pierres précieuses sont serrées les unes contre les autres. Détaxé, le métal jaune, de 18 à 24 carats, est commercialisé ici à un meilleur tarif que dans le reste du monde. En revanche, inutile de chercher des perles précieuses, elles ont disparu depuis les années 40 et seul le vieux souk de Sharjah en vend encore. A l'occasion du Dubaï Shopping Festival, Emirates, la compagnie aérienne nationale, autorise un excédent de bagages de 10 kg à ses passagers. Durant cette période, les stocks sont bradés et les rabais atteignent jusqu'à 50 % sur des prix déjà très compétitifs. Sont alors concernés, le prêt-à-porter, la maroquinerie, l'horlogerie, les parfums, l'électronique, le caviar et les voitures de sport. Pour les gros achats, il est plus prudent de se renseigner avant le départ pour comparer les tarifs. Les commerces sont ouverts de 8 h à 13 h et de 15-16 h à 19-20 h.
Comme par le passé, le repas bédouin comporte des galettes faites de farine et d'eau cuites sous la cendre, de lait de chamelle, de pain et de dattes, le tout accompagné d'un thé ou d'un café brûlant. Mais aujourd'hui, la gastronomie libanaise fait office de cuisine officielle avec les shawarmas, des sandwichs à la viande de mouton vendus un peu partout dans les rues, et les généreux mezzés, suivis de viande ou de poisson grillé. Dans les grands hôtels, les restaurants proposent tous les types de cuisine : libanaise, chinoise, italienne, américaine et française.
Le marchandage est une pratique courante et familière dans les souks et dans certains magasins. Les vendeurs baissent les prix de façon assez substantielle, surtout pour les règlements en espèces. Concernant les moeurs, si les Emiratis sont assez libéraux, les bras nus et les shorts en ville sont mal vus. Photographier une femme peut passer pour une provocation et il faut éviter de fumer, manger ou boire en public lors de la période du ramadan.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas dans les émirats, si ce n'est la course au gigantisme. Après la tour Burj Khalifa, le musée du Louvre et les rues où il pleut toute l'année,... Ces projets pharaoniques et modernes contrastent avec le village de Wegan, le vieux quartier du centre, animé chaque matin des bruits et des couleurs du marché aux chameaux. Pour assister aux courses, direction Falaj-al-Mualla, le village dispose d'un camélodrome installé au bord du désert.
L'île de Sir Bani YAs est une oasis écologique. Si vous désirez vous y rendre, il est impératif d'effectuer au préalable une demande de permis. Appartenant à l'émirat d'Abu Dhabi, elle se trouve à 6 km au nord du territoire. Depuis 1971, elle est considérée comme une réserve naturelle. Elle rassemble l'une des plus importantes populations d'oryx d'Arabie. L'île renferme également les ruines d'un ancien monastère chrétien.
Pour traverser Khor Dubaï, la crique de Dubaï, profitez d'une balade dans un taxi d'eau local, l'abra. Ce bateau traditionnel ressemblant à une grosse barque motorisée vous fera découvrir les côtes de Dubaï d'une autre manière.
Dans la région de Hatta, la découverte des oueds asséchés et des dunes du désert se fait essentiellement en véhicule tout-terrain. La ville se trouve à la frontière entre Dubaï et le Sultanat d'Oman. Les résidents de Dubaï s'y rendent régulièrement en vacances.