• Connexion
Vallée du Nil
© Best View Stock / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Vallée du Nil

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

La Vallée du Nil miroite de trésors aux couleurs de l'Egypte Ancienne. D'Alexandrie à Abou Simbel, la vallée recèle plus de 3000 ans d'histoire, suscitant encore aujourd'hui intérêt et curiosité.
C'est au bord du Nil que tout commence. De ses 6 670 km de long environ, il arpente le désert blanc et offrait à l'époque des Pharaons de fertiles limons lors de la crue annuelle qui avait lieu chaque été. Le calendrier de l'ancienne Egypte en a d'ailleurs fait son point de repère, puisque c'était l'événement le plus important de l'année. Pour reprendre Hérodote, historien grec du Vème siècle avant J-C., " l'Egypte est un don du Nil ". Sans lui, le sol ne serait fertile et n'aurait permis l'agriculture sur ses rives.
Depuis 1971, date à laquelle le Haut Barrage d'Assouan fut achevé, le fleuve ne déborde plus. Le contraste entre rivière, végétation et désert en reste tout de même étonnant. Aujourd'hui, on estime que 90% de la population égyptienne vit dans la vallée du Nil.

Berceau de la civilisation égyptienne, elle abrite quelques secrets de l'époque des Pharaons. On y retrouve Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C. qui abritait son fameux phare, reconnu comme l'une des sept merveilles du monde.
Les célèbres pyramides de Gizeh, de Saqqarah ou encore Dahshur nous observe au nord-est du fleuve. Un peu plus bas la Vallée des Rois sommeille à hauteur de Louxor avec ses soixante-trois tombeaux.
Ainsi les merveilles de l'Egypte Ancienne se mêlent au décor feutré de la Vallée du Nil et offre aux visiteurs un moment d'émerveillement.

Quelques conseils pour choisir sa croisière sur le Nil...
-Opter pour une croisière, c'est partir à la rencontre de l'Egypte, découvrir ses plus beaux trésors et tenter de percer ses secrets.... Il serait donc dommage de craquer pour une croisière et de n'inclure aucune visite à cette aventure hors du temps... Cela semble logique, pourtant certains ont vogué sur le Nil et n'ont rien découvert ou très peu... Ceux qui souhaitent se détendre et farnienter tranquillement au soleil, l'Egyte offre de nombreux spots balnéaires sur le mer Rouge et la Méditerranée.
- Bien choisir son bateau en privilégiant si possible un établissement 5* normes locales (pour avoir un confort optimal) et un bateau dont le tour-opérateur est armateur ou propriétaire, de préférence. Quant aux croisières en dahabiehs (connues égalements sous le nom de dababeyas), elles sont tout simplement uniques. Les plus chanceux (les prix sont plus élévés que ceux pratiqués pour une croisière classique) auront en effet le privilège de voguer sur le Nil, à bord d'un bateau d'exception. Composées en règle générale d'une dizaine de cabines, ces bateaux - plus traditionnels - proposent une approche (plus) authentique de l'Egypte et offrent tout ce que l'on peut rêver d'une croisière sur le Nil.
-Eviter de partir entre juin et septembre, période la plus chaude. Durant cette période, le départ en excursions se fait dès 6 heures du matin afin d'avoir des températures plus supportables durant les visites de sites. Les bateaux sont en règle générale climatisés. Cependant, durant l'hiver (de novembre à mars), qui est la saison la plus propice au tourisme, il y a plus de monde sur les sites. Les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre) sont plus agréables.
- Enfin, vérifier que les excursions incontournables telles que le temple de Karnak, le temple de Philae , le temple de Louxor, Abu Simbel, la Vallées des Rois, des Reines et des Artisans, etc sont comprises dans le tarif global de la croisière. Certaines peuvent être proposées en option.

Et l'itinéraire ? Si la navigation sur l'ensemble du cours du Nil en Egypte est de nouveaux autorisées, l'essenteil des bateuax de croisière encore en activité ont gardé Louxor comme port d'attache et naviguent jusqu'à Assouan, puis reviennent à Louxor en 8 jours et 7 nuits. Relancées, les croisières de 15 jours entre Gizeh et Assouan restent très peu fréquentes.

À voir

Les merveilles de l'Egypte ancienne de la Vallée des Rois, aux temples de Louxor et Karnak, en passant par les pyramides de Gizeh ou encore Dahshur.

À faire

Descendre le Nil en felouque, à l'écart de la foule.

Les plus

  • +  La diversité des visites.
  • +  Le soleil présent toute l'année.

Les moins

  • -  L'affluence des touristes sur les sites.

À penser

Dès qu'il y a du vent, pensez à protéger votre appareil photo, quitte à ne pas l'exposer, car le sable risque de l'endommager.

À éviter

Les recommandations générales d'hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.

À déguster

Vous dégusterez des mezzes (sauces savoureuses où tremper le pain), du foul (purée de fèves assaisonnée de jus de citron, d'herbes et d'huile d'olive), du hoummous (purée froide de pois chiches à l'huile à la pâte de sésame, des feuilles de vigne farcies, de la viande grillée, des légumes farcis, de l'agneau farci, des feuilles de brick, de la pastèque, des dates, des baklawas, des abricots secs... Du côté des boissons, vous pourrez apprécier le karkadé, les vins égyptiens ou encore le thé à la menthe...

À rapporter

Vous pourrez rapporter des djellabas, des tuniques, des chemises en coton brodées (le coton est bon marché), des costumes de danse orientale à sequins, du papyrus, des babouches, des bijoux bédouins, des boîtes incrustées de nacre, des sandales, du verre et de la céramique, des objets en cuivre, des flacons à parfum, de la musique égyptienne, des épices, des cendriers en albâtre...
Egypte : Découvrez les villes
  • Le Caire Le Caire, Egypte,
  • Alexandrie Afrique; Egypte; Alexandrie;
  • Hurghada Afrique; Egypte; Hurghada;
  • Louxor Afrique; Egypte; Louxor;
  • Assouan Afrique; Egypte; Assouan;
  • Sharm El Sheikh Afrique; Egypte; Sharm El Sheikh;