Tout a commencé vers 2 000 av. J.-C. (Moyen-Empire) avec la dynastie des Mentouhotep qui hissèrent le dieu Amon au rang de dieu national et firent de Thèbes la résidence royale et le lieu de sépulture des pharaons.
Louxor, située à 660 km au sud du Caire et 225 km au nord d'Assouan, est le centre touristique d'Egypte qui concentre le plus de monuments et de vestiges anciens, avec les temples de Karnak et de Louxor sur la rive est du fleuve et la nécropole de Thèbes sur la rive ouest. Ce sont, avec les pyramides du Caire, les lieux le plus visités du pays. La ville s'est considérablement développée et l'infrastructure hôtelière est variée et globalement très correcte.
Ville très touristique, Louxor est parfaitement pourvue en banques, distributeurs automatiques (pas toujours en service), commerces (notamment des bijoux de qualité) et restaurants nombreux. Plus traditionnel, son souk est inondé de babioles-souvenirs pas toujours du meilleur goût.
Taxis et calèches se disputent le pavé tandis que les felouquiers sont les rois de la corniche : dès qu'un touriste met le pied dehors, il est assailli et doit ferrailler dur pour résister à ces persistantes sirènes ! Ce harcèlement commercial reste ici sympathique et la gentillesse naturelle des gens du Nil n'est pas une légende.
Faîtes un tour en montgolfière au-dessu du Nil et de temples, fabuleux. Sinon, nous vous conseillons : l'île aux Bananes (à 5 km au sud de Louxor), une jolie balade en Felouque (environ 2 h de promenade), le marché aux chameaux et aux bestiaux (à l'extérieur de la ville, à 2 km à l'est), et évidement la nécropole thébaine, sur la rive gauche du Nil. S'y rendre par le bac en face du temple de Louxor ou en taxi par le pont.
Louxor est l'épicentre du patrimoine pharaonique : les temples de Karnak et Louxor, le temple de Médinet-Habou, la vallée des Rois, la vallée des Reines, la vallée des Artistes, la vallée des Nobles, le temple d'Hachepsout...
Pensez à vous protéger du soleil en vous mettant de la crème ou en portant des casquettes ou des bob, même (surtout) lorsque vous visitez les temples...
Si votre programme vous laisse le choix, essayez de ne pas aller trop tard visiter les temples, plus tôt il fait, moins il fait chaud et moins il y a de monde.
Comme ailleurs en Egypte, vous dégusterez des mezzes (sauces savoureuses où tremper le pain), du foul (purée de fèves assaisonée de jus de citron, d'herbes et d'huile d'olive), du hoummous (purée froide de pois chiches à l'huile à la pâte de sésame, des feuilles de vigne farcies, de la viande grillée, des légumes farcis, de l'agneau farci, des feuilles de brick, de la pastèque, des dates, des baklawas, des abricots secs... Du côté des boissons, vous pourrez apprécier le karkadé , les vins égyptiens ou encore le thé à la menthe...
Vous pourrez rapporter des djellabas, des tuniques, des chemises en coton brodées (le coton est bon marché), des costumes de danse orientale à sequins, du papyrus, des babouches, des bijoux bédouins, des boîtes inscrustées de nacre, des sandales, du verre et de la céramique, des objets en cuivre, des flacons à parfum, de la musique égyptienne, des épices, des cendriers en albâtre...