• Connexion
Le Caire, Egypte,
© Pakhnyushchyy / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Le Caire

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

Le Musée Egyptien et la désormais célèbre place Tahrir, le Caire islamique avec les mosquées Sayyidna el-Hussein et el-Azhar ainsi que le grand souk Khân el-Kalili et la citadelle (el-Qalaa). Le vieux Caire et le quartier copte aussi, pour les moins pressés. Ajoutez à cela une rapide balade sur la corniche et une soirée en terrasse à Zamâlek pour profiter de la ville moderne. La majorité des voyageurs passent trop peu de temps dans la capitale de l'Egypte. Il faut dire que cette mégalopole tentaculaire maculée de poussière et de pollution, la plupart du temps écrasée de chaleur, affreusement bruyante, embouteillée, mer d'immeubles sans l'ombre d'un espace vert, n'incite d'abord pas à s'y éterniser.

Le Caire peut révéler un visage bien différent de la ville rêvée, El-Qahira (la Victorieuse), capitale de l'Egypte posée à l'entrée du delta du fleuve sacré des Pharaons. Son étalement et sa circulation chaotique rendent sa visite difficile, le métro - moderne et efficace - ne couvre qu'une portion congrue de la ville et le quotidien du visiteur est à l'image de celui du Cairote, constitué de beaucoup de temps à pied et en taxi. Mais si Le Caire n'est pas vraiment une ville pour touriste, elle est fascinante pour qui sait passer outre ce capharnaüm. De l'antiquité à la fin du 19e siècle, la ville connue une succession d'âges d'or et de dominateurs dont l'héritage s'entremêle et se juxtapose aujourd'hui dans cet imbroglio de quartiers plus ou moins distincts. Souvent planquées, rien que la collection de mosquées, madrasas et mausolées dignes d'intérêt est incroyable et Le Caire islamique mérite à lui seul une pleine journée de visite pour qui s'intéresse à l'histoire et l'architecture. La cité des morts, la plus grande nécropole du monde habitée par... près d'un millions de vivants ne doit pas être omise. Sans oublier enfin, une population jeune, dynamique, curieuse, à rencontrer pour s'immerger dans cette société égyptienne fascinante, tant de fois séculaire mais aussi en pleine mutation.

Un monde à découvrir avant de s'échapper pour un ultime voyage dans le temps à une petite demi-heure de taxi du centre du Caire : les pyramides de Gizeh. Simplement un de ces sites qu'il faut avoir la chance de découvrir une fois dans sa vie.

À voir

Les pyramides et les sphinx, situés à Gizeh (à environ 20 kilomètres au sud-ouest de la capitale). Vous serez impressionné par leur taille : la construction de la Pyramide de Khéops aurait nécessité l'utilisation de près de 2,5 millions de blocs de pierre calcaire.

Tout au long de votre traversée de la ville, vous apprécierez le charme qui émane du Nil et forme sans aucun doute l'un des plus grands atouts du Caire.

Ne manquez pas non plus les anciennes et grandioses mosquées telles que la mosquée de Ahmad Ibn Tulun et la mosquée Madrasa du Sultan Hassan.

Les amateurs d'art antique seront aux anges en visitant le musée égyptien du Caire qui abrite la plus grande collection au monde consacrée à l'Egypte antique.

Les souks et les marchés comme celui de Khan al-Khalili méritent également une visite.

À faire

Après une journée marathon consacrée à la visite des musées et des attractions touristiques de la ville, à la nuit tombée, optez pour une promenade en bateau sur le Nil, relaxante et paisible.

Enfin, vous pouvez visiter l'une des cafétérias typiques de la ville et apprécier les saveurs exquises de thés et de cafés.

Les plus

  • +  La richesse historique incroyable de la ville.
  • +  Les monuments et paysages superbes à explorer.
  • +  Le shopping de qualité dans les marchés de la ville.

Les moins

  • -  La pollution.
  • -  L'agitation incessante de la ville peut devenir parfois étouffante.
  • -  Les marchands ambulants sont extrêmement insistants.

À penser

Avec près de 17 millions d'habitants, le Caire est une des villes les plus densément peuplées au monde. Le bruit, la circulation et la pollution sont donc inévitables pour une capitale de cette taille. Malgré cela, la ville déborde de vitalité et d'énergie. Elle conserve un charme particulier qui vous éblouira.

À éviter

Boire l'eau du robinet.

Nous vous conseillons de venir au Caire avec les livres égyptiennes indispensables et d'effectuer le changement de devise une fois installé à l'hôtel. Presque tous les hôtels possèdent une banque et le taux de change est vraiment très favorable. Changez les livres petit à petit pour éviter qu'il vous en reste beaucoup à la fin de votre séjour (vous serez nettement perdant si vous devez changer des livres égyptiennes en euros).

N'hésitez pas à marchander : que ce soit dans les petits marchés ou avec les taxis.

Évitez de louer une voiture, la circulation est assez chaotique. Les habitants du Caire ont une manière particulière de conduire à laquelle eux seuls sont habitués... Il est beaucoup plus pratique et sûr de prendre un taxi. De plus, comme partout au Caire, ils sont très bon marché.

À déguster

Le poisson frais est l'une des spécialités locales. Le plat national est le foul (ragoût de fèves avec des oignons, du cumin et du citron).

En dehors des restaurants égyptiens que vous découvrirez au Caire, vous pourrez aussi goûter à la gastronomie des autres régions de l'est. Le Caire peut également se vanter de proposer de bons restaurants français, suisses, italiens et asiatiques. Les musulmans ne mangent pas de porc, c'est la raison pour laquelle peu de restaurants locaux en servent. Mais bien qu'ils ne boivent pas d'alcool, vous n'aurez aucun mal à commander un verre de vin ou une bière dans la plupart des établissements.

Si ces nouvelles saveurs ne vous conviennent pas, sachez qu'il existe une multitude de McDo répartis dans toute la ville. La majorité des hôtels invitent également à déguster des plats internationaux. S'il est vrai que vous tomberez sur de la nourriture bon marché dans tous les coins de la ville, la meilleure mais aussi la plus chère se trouve néanmoins dans les hôtels de luxe.

Les desserts se composent de pâtisseries orientales à base de miel et d'huile, pouvant s'accompagner d'une infusion ou d'un café turc.

À rapporter

Une visite au marché Khan al-Khalili s'impose. Partez également à la découverte du labyrinthe de ruelles et de places qui forment le grand souk du Caire. Vous y trouverez tout type de produits et de souvenirs qui surprendront vos proches : les célèbres parchemins, des vêtements brodés, des gros coussins et d'autres objets avec votre nom brodé en égyptien selon les dessins que vous aurez choisis (il faut le demander à l'avance) ainsi que des essences et des imitations très réussies de célèbres parfums.

Confort météo a Le Caire

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Le Caire . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Le Caire . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Le Caire , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de août
Note Globale 83/100
  • Indice températures 70% Très chaud

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 33°C et 36°C.

  • Indice intempéries 100% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 96% Ensoleillé / Idéal

    Ensoleillement important (de 80% en plein soleil).

  • Indice vent 90% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 80% Confortable

    Sensation de confort liée à des conditions d'humidité idéales.

Egypte : Découvrez les villes
  • Alexandrie Afrique; Egypte; Alexandrie;
  • Hurghada Afrique; Egypte; Hurghada;
  • Louxor Afrique; Egypte; Louxor;
  • Assouan Afrique; Egypte; Assouan;
  • Sharm El Sheikh Afrique; Egypte; Sharm El Sheikh;
  • Taba Taba