Alexandrie, la belle méditerranéenne du XIXème siècle, mondaine et cosmopolite, a conservé de cette glorieuse époque, des immeubles cossus aux façades défraîchies et un air d'antan, charmant. De l'Antique cité d'Alexandre, il faut visiter le Musée gréco-romain (rare collection de tanagras, statuettes en terre cuite peinte, retrouvées dans les nécropoles de la ville) et les catacombes de Kom esh-Shuqafa (trois niveaux de galeries funéraires des Ier et IIe siècles, unique exemple de syncrétisme des arts égyptiens et gréco-romains).La ville d'aujourd'hui est au bout de la Corniche. La promenade longeant la mer est absolument à conseiller. Entre le fort de Qaytbay et le palais Ras et-Tin, dans les ruelles populaires d'Anfouchi, l'ancien quartier des marins, prodigue cafés et petits restaurants de poissons. Deux à trois jours suffisent à la découverte de la ville de l'illustre phare.
Se balader dans la fraicheur du jour qui décline sur la corniche d'Alexandrie, c'est assurément l'activité locale à pratiquer pour comprendre le charme de la ville. Ne pas hésiter non plus à se rendre jusque sur les rives de la baie d'Aboukir.
Les catacombes de Kom el-Chouqafa, la forteresse de Qaitbay, le théâtre romain, le palais de Ras el-Tin, la Nécropole d'Anfouchi... si Alexandrie a perdu de sa superbe, elle conserve de nombreux monuments d'intérêt.
Alexandrie fait rarement partie du circuit pour un premier voyage en Egypte. Pourtant, combinée avec le delta, la côté méditerranéenne et les oasis du désert occidental, c'est une autre Egypte, étonnante, qui est à découvrir.
Même si la ville est nettement plus aérée que le Caire ou la haute vallée du Nil, visiter Alexandrie en plein été reste souvent désagréable à cause de la chaleur. A éviter.
Poisson braisé, poisson frit, salades de poulpe ou de fruits de mer, on trouve de très bons produits de la mer à Alexandrie. La plupart des restaurants de la corniche proposent un grand choix.
Alexandrie ne propose pas de production artisanale particulière. Aux abords des monuments touristiques, on trouvre les mêmes produits qu'ailleurs dans le pays.