• Connexion

Alexandrie

Guide de voyage
  • Edifié à la fin du 15e siècle par les Arabes, le Fort de Qaïtbay occupe la place de l'ancien Phare d'Alexandrie et ferme le vieux port à l'ouest.
    © Javarman Javarman / 123RF
  • Fondée en -331 par Alexandre le Grand, Alexandrie devint le principal port d'Égypte sur la Méditerranée dès l'antiquité.
    © Javarman Javarman / 123RF
  • Les 5 km de la Corniche d'Alexandrie qui enserrent le vieux port (aujourd'hui port Est), concentrent le patrimoine historique de la ville.
    © Javarman Javarman / 123RF
  • Des deux merveilles de l'antiquité qu'étaient sa bilbiothèque et son phare, Alexandrie n'en a plus trace. Mais une nouvelle bilbiothèque a été inaugurée en 2002.
    © Javarman Javarman / 123RF
  • L'agglomération d'Alexandrie s'étend sur plus de 60 km de côte et borde de nombreuses plages. Au sud-est, elle rejoint quasiment la station balnéaire d'Alamein.
    © Javarman Javarman / 123RF
  • L'animation qui s'empare du marché aux poissons chaque matin, fait encore bien partie de la vie d'Alexandrie.
    © Javarman Javarman / 123RF
  • Alexandrie, la belle méditerranéenne du XIXème siècle, mondaine et cosmopolite, a conservé de cette glorieuse époque, des immeubles cossus aux façades défraîchies et un air d'antan, charmant. De l'Antique cité d'Alexandre, il faut visiter le Musée gréco-romain (rare collection de tanagras, statuettes en terre cuite peinte, retrouvées dans les nécropoles de la ville) et les catacombes de Kom esh-Shuqafa ...
    © Javarman Javarman / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Egypte

Alexandrie, la belle méditerranéenne du XIXème siècle, mondaine et cosmopolite, a conservé de cette glorieuse époque, des immeubles cossus aux façades défraîchies et un air d'antan, charmant. De l'Antique cité d'Alexandre, il faut visiter le Musée gréco-romain (rare collection de tanagras, statuettes en terre cuite peinte, retrouvées dans les nécropoles de la ville) et les catacombes de Kom esh-Shuqafa (trois niveaux de galeries funéraires des Ier et IIe siècles, unique exemple de syncrétisme des arts égyptiens et gréco-romains).La ville d'aujourd'hui est au bout de la Corniche. La promenade longeant la mer est absolument à conseiller. Entre le fort de Qaytbay et le palais Ras et-Tin, dans les ruelles populaires d'Anfouchi, l'ancien quartier des marins, prodigue cafés et petits restaurants de poissons. Deux à trois jours suffisent à la découverte de la ville de l'illustre phare.

Alexandrie : que faire ?

Se balader dans la fraicheur du jour qui décline sur la corniche d'Alexandrie, c'est assurément l'activité locale à pratiquer pour comprendre le charme de la ville. Ne pas hésiter non plus à se rendre jusque sur les rives de la baie d'Aboukir.

Les catacombes de Kom el-Chouqafa, la forteresse de Qaitbay, le théâtre romain, le palais de Ras el-Tin, la Nécropole d'Anfouchi... si Alexandrie a perdu de sa superbe, elle conserve de nombreux monuments d'intérêt.

 Egypte  Egypte
Alexandrie : les chiffres clés

Superficie : La superficie de l'Egypte est de 387 048 km² km2

Population : La population de l'Egypte était officiellement d'environ 95 000 000 d'habitants en 2017. habitants

Décalage horaire : +1 h en hiver (octobre à avril); pas de décalage en été. Le soleil se lève et se couche très tôt.

  • Le musée gréco-romain et le front de mer
  • La ville ouverte sur la mer est beaucoup moins étouffante que Le Caire.
  • Difficile de circuler!
  • Il reste peu à voir du prestigieux passé de la ville

Alexandrie : que visiter ?

Les sites

Pense-bête

Alexandrie fait rarement partie du circuit pour un premier voyage en Egypte. Pourtant, combinée avec le delta, la côté méditerranéenne et les oasis du désert occidental, c'est une autre Egypte, étonnante, qui est à découvrir.

À éviter

Même si la ville est nettement plus aérée que le Caire ou la haute vallée du Nil, visiter Alexandrie en plein été reste souvent désagréable à cause de la chaleur. A éviter.

Alexandrie : que manger ?

Poisson braisé, poisson frit, salades de poulpe ou de fruits de mer, on trouve de très bons produits de la mer à Alexandrie. La plupart des restaurants de la corniche proposent un grand choix.

Alexandrie : que rapporter ?

Alexandrie ne propose pas de production artisanale particulière. Aux abords des monuments touristiques, on trouvre les mêmes produits qu'ailleurs dans le pays.

Ailleurs sur la planète
Egypte : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture