À environ 5 heures de vol de Paris, existe un autre temps, un autre monde. L' Égypte, pour beaucoup de visiteurs, est ce qu'on appelle un voyage d'une vie. Il tient une place à part dans le parcours de chacun, parce que le patrimoine égyptien n'est interchangeable avec aucun autre.
- Au fil du Nil : le pays des pharaons ne se résume pas à cela, un voyage en Égypte, c'est aussi une expérience à bord d'une croisière sur le Nil. Un périple qui vous emmène à Louxor avec ses temples. Un arrêt à Karnak et ses nécropoles des vallées des Rois et des Reines est aussi un incontournable. Puis le temple d'Edfou et celui de Kom Ombo se profilent devant vous, avant de rejoindre Assouan, ses cataractes, ses barrages et le temple de Philae. De site pharaonique en site pharaonique, on remonte le temps au fil du fleuve sacré dont les habitants qui peuplent les rives semblent encore vivre au rythme des crues.
- Un détour au Caire : c'est un gouffre qui sépare cette Égypte immuable de celle du delta. Grouillante et débordante de vie, la capitale offre un autre visage du pays où l'histoire continue de s'écrire. Ce qui n'empêche pas de s'y replonger, immanquablement, dans les strates du temps, au Musée Égyptien, dans le Caire Islamique. C'est aussi le moment d'aller au pied des grandes pyramides, la dernière merveille du monde encore visible à ce jour. Les trois tombeaux des pharaons Kheops, Khephren et Mykérinos, gardées par le Sphinx.
- Les trésors marins : quant à la mer Rouge, réputée pour ses fonds marins exceptionnels, elle offre l'extension balnéaire idéale, après un voyage dans le passé. Plongeurs et amateurs de photo sous-marine trouveront des récifs coralliens et de multiples poissons multicolores d'une rare beauté, figurant parmi les plus spectaculaires au monde et extrêmement faciles d'accès. Hurghada, Sharm el-Sheikh, Safaga ou Taba, les stations balnéaires ont bien grandies et poussent de plus en plus vers le sud jusqu'à Marsa Alam ou même Bérénice. Au Nord se trouve El Alamein, une destination balnéaire en devenir dont la proximité avec la belle Alexandrie n'est pas le moindre atout.
- Se perdre dans un désert : l'Égypte aride avec son désert blanc domine le paysage dans la vallée Nil, au Sinaï. En Égypte, il y a autant de possibilités de tourisme que de sites à découvrir.
Le panthéon des dieux égyptiens est immortalisé sous forme de statuettes en albâtre, basalte ou pierre à savon et... d'imitations en résine vendues à l'entrée des temples (3 à 6 euros pièce). Vous trouverez aussi de belles cotonnades : nappe damassée et ses 12 serviettes (14 euros) ; tee-shirts (5 euros) ; chèches (1,50 à 3 euros). Pour être sûr de rapporter un vrai papyrus, rendez-vous dans les instituts du Dr Ragab, à Louxor ou à Assouan.
Achetez les bijoux en argent et en or (bon marché), turquoise et lapis-lazuli et l'incontournable cartouche avec votre prénom gravé en hiéroglyphes, à Louxor (c'est moins cher qu'au Caire). Au Caire, en revanche, concentrez-vous sur le cuivre (plateaux, narguilés), la marqueterie et la verrerie multicolore. Pour les épices : choisissez le souk d'Assouan.
Le plat national est le foul Medames (des fèves mijotées avec des oignons, du cumin et du citron), proposé à tous les repas. Très populaire aussi, la méloukhia (une soupe épaisse préparée avec l'herbe de ce nom), finement hachée, avec poivron et ail, et servie avec du riz et des morceaux de poulet. Autre plat nourrissant : le kochari (mélange de riz, de lentilles et de nouilles), relevé d'oignons frits et de piment.
En entrée, la tradition est de servir des mezzes (un assortiment de petits plats : des boulettes de pois chiche frites, tahina (une crème de sésame), houmous (purée de pois chiche), babaganough (purée d'aubergine avec sauce sésame), fatoush (salade de concombres, tomates avec croutons), taboulah (couscous, persil, oignons), labna (yoghourt avec ail et huile d'olive), mohamarra (noix écrasées, tomatess, oignons), sambousek (rissoles frits farcies), kibbeh (quenelles à la viande hachée, noix et épices), taameya (falafel), taghen (viandes, poissons ou légumes avec sauce tomates cuit au four dans un pot en argile) et crudités...
Quant aux desserts, les pâtisseries sont orientales, toutes faites de miel et d'huile. A accompagner d'un carcadet (infusion de fleurs d'hibiscus), servi chaud ou froid, ou d'un café turc, au fond de tasse, noir de marc.
Le marchandage est de mise dans les souks. N'hésitez pas à proposer d'emblée, la moitié du prix annoncé, puis discutez un tarif décent, patiemment en gardant le sourire. Les hommes apprécient particulièrement les longues heures passées au café, à fumer le narguilé et jouer au backgammon. Cet affrontement ludique est vécu avec un tel sérieux, que l'enjeu semble vital. Surtout, ne pas déranger la partie !
- La situation politique en Égypte évolue chaque jour depuis la révolution du 25 janvier 2011. Et des événements récurrents secouent encore le Caire. Mais si on constate depuis longtemps un retour à la normale dans toutes les zones touristiques du pays, le ministère français des affaires étrangères reste particulièrement prudent et maintient un appel à la vigilance dans ses conseils aux voyageurs. De notre côté, on ne peut que constater qu'à aucun moment les touristes n'ont été concernés par les révolutions égyptiennes.
Les croisières dans la vallée du Nil sont particulièrement désertées par les voyageurs, attendus avec impatience par les professionnels égyptiens désœuvrés. Faire du tourisme au Caire, à Héliopolis et Gizeh (pyramides) reste un peu plus compliqué dans un climat tendu mais parfaitement envisageable. Seul le Nord-Sinaï reste réellement déconseillé pour des questions de sécurité. A Sharm-El-Sheikh ou Taba vous serez cloitré dans votre hôtel. On a vu mieux pour un voyage.
Les personnes qui souhaitent partir en vacances en Égypte peuvent le faire, les vols directs depuis la France vers la mer Rouge (Hurghada et Marsa Alam) ont été partiellement maintenus et les vols via Le Caire sont opérés normalement. Et de nombreux tour-opérateurs proposent de nouveau des croisières et circuits dans le pays. Et les prix sont au plus bas !