• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Informations Pratiques Djibouti

  • Afrique, Djibouti, ocean; plage; lac; salé; assal
    © iStockphoto.com / Mtcurado
    Lac salé Assal
  • Afrique, Djibouti, recif, corallien, poisson, papillon, ocean
    © Vladimir Golubev / 123RF
    Poissons papillons à bandes cuivrées
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Djibouti
Djibouti  : les chiffres clés

Superficie : Le territoire s'étend sur 23 000 km². km2

Population : On compte 793 000 habitants. habitants

Décalage Horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été

Djibouti : Informez-vous avant de partir !

Vol

La durée du vol est de 9 h. Paris est à 5 588 km de Djibouti.

Aéroports

L'aéroport d'Ambouli, situé à 7 km du centre (10 min de trajet), dispose d'un bureau de change et d'un comptoir de location de voitures sans chauffeur. Des minibus et taxis assurent la liaison avec la ville (en taxi, compter 1 500 DJF, 30 DJF en bus).

Sécurité

La sécurité est convenablement assurée dans la capitale comme en province. On prendra garde, néanmoins, à ne pas s'aventurer sur les pistes de l'intérieur sans une bonne connaissance du pays. Rouler en 4 x 4 avec des jerrycans d'essence, des pneus de rechange et une grosse réserve d'eau. Il est conseillé, pour tout déplacement hors de Djibouti et au-delà de Weah, de se présenter à l'aller comme au retour au poste militaire français de Weah, afin de l'informer de l'itinéraire projeté ainsi que de la date et de l'heure envisagées de retour. En raison de la possible présence de mines résiduelles datant du conflit civil des années quatre vingt dix, il est recommandé de ne pas quitter les pistes principales régulièrement empruntées. Il convient de se renseigner sur l'état des autres pistes. Sur le marché de Djibouti-ville, se méfier des pickpockets. Il vaut mieux éviter de se rendre en fin d'après-midi sur les plages de Dorale et de Khor Ambado ou d'en revenir après 16 heures.

Pour les navigateurs, attention à la piraterie maritime : La piraterie sévit de manière endémique dans la partie sud de la mer rouge et dans le Golfe d'Aden. Il est donc formellement déconseillé par le Ministère des Affaires étrangères de naviguer à ces endroits ainsi que dans le nord-ouest de l'océan Indien et au large de la Corne de l'Afrique. Une des dernières attaques s'est déroulée en septembre 2008 au large des côtes somaliennes et au nord des Seychelles.
La prudence est particulièrement recommandée en mer rouge entre Hodeïda et le détroit de Bab el Mandeb, au large des côtes sud du Yémen et le long des côtes sud du Yémen et des côtes somaliennes.

Langue

Le français et l'arabe sont les langues officielles. A l'intérieur du territoire, on parle les dialectes afars et somalis.

Formalités et visa

Un visa est obligatoire pour rentrer au Djibouti. Celui-ci se retire à l'ambassade du Djibouti à Paris et coûte 20 euros. Votre voyage doit s'effectuer dans les 3 mois qui suivent la délivrance du visa. 90 jours sont autorisé sur le territoire. Par ailleurs, depuis janvier 2019, vous pouvez prendre l'e-Visa de transit (d'1 à 14 jours) à un prix de 12 US$ et l'e-Visa de court séjour (de 15 à 90 jours) simple entrée à 23 US$.

Votre passeport doit être valide jusqu'à 6 mois après la date du retour et votre billet de retour vous sera demandé.

Religion

Musulmans sunnites (94 %), chrétiens (6 %).

Monnaie

Monnaie : le franc de Djibouti (DJF). 1? = 215 DJF. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) et les chèques de voyages sont acceptés dans les grands hôtels, chez les loueurs de voitures et agences de voyage de Djibouti-ville, mais pas à l'intérieur du pays. Pas de distributeurs, mais possibilité de retirer des devises avec une carte Visa dans les banques. Les banques sont ouvertes le matin de 7 h à 11 h 30 et fermées l'après-midi et les vendredis et samedis. Les bureaux de change sont ouverts toute la journée sur la place du 27-Juin, dans le centre. Prévoir néanmoins une quantité suffisante d'argent liquide.

Circulez sur place

Dans la capitale : la ville de Djibouti ne manque pas de taxis, que l'on peut utiliser à des tarifs raisonnables sans trop marchander. Pour les bus, le tarif est de 30 DJF. Ils suivent chacun une destination bien précise, mais ils s'arrêtent où vous voulez, il suffit de crier stop au chauffeur. Des taxis-brousse desservent également les villes de l'intérieur.
En train : la capitale est au terminus du train qui remonte jusqu'à Addis-Abeba, en Ethiopie, via Ali-Sabieh, Dire Dawa et Nazareth. Le trafic est surtout consacré au transport de marchandises, avec seulement un ou deux wagons voyageurs par convoi. Aspect vétuste et confort rudimentaire. Le trajet jusqu'à Addis (450 km) prend 3 jours, mais c'est une expérience que beaucoup de voyageurs apprécient.
En bateau : depuis le port de Djibouti, de nombreuses compagnies maritimes, dont Ethiopian Shipping Lines, permettent de rallier d'autres ports de la mer Rouge. Des agences de voyages ou des particuliers peuvent organiser des excursions en vedettes ou en boutres le long des côtes, ainsi qu'en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
En voiture : 260 km de routes et 820 km de pistes. Les principaux axes asphaltés desservent Tadjoura (à 173 km de Djibouti), Ali-Sabieh (à 95 km) et Dikhil (à 118 km). L'axe Tadjoura-Obock (59 km) n'est pas goudronné. La plupart des pistes sont en mauvais état, voire défoncées, ce qui impose l'utilisation d'un 4 x 4. On trouve des loueurs à l'aéroport et en ville, mais les tarifs sont assez élevés.
En avion : Air Djibouti, la compagnie nationale, a des vols réguliers vers Abu Dhabi, Addis-Abeba, Le Caire, Dire Dawa (Ethiopie), Hargeisa (Somalie), Djedda, Khartoum, Nairobi, Rome, Sanaa et Paris. Air Djibouti assure également des vols intérieurs quotidiens entre la capitale et Obock et Tadjoura. Ethiopian Airlines ; Air France, Yemen Airways, Air Madagascar et Air Tanzanie desservent également le pays.

Santé

Les vaccins suivants ne sont pas obligatoires mais sont conseillés: fièvre jaune, tétanos, poliomyélite, diphtérie, typhoïde, hépatite A et B.

Mesures anti-paludéennes : le pays est classé en zone 3. Le risque de paludisme est présent toute l'année. Prévoir un traitement préventif. Se protéger des moustiques, très voraces, surtout la nuit.

Faire attention au soleil : prévoir lunettes, chapeau et crème solaire. Eviter l'eau du robinet et les crudités. Le sida, enfin, est galopant. 70 % des prostituées de Djibouti sont séropositives.

Numéros utiles :
Police secours : 17
Pompiers : 18
Centre hospitalier des Armées : 35.13.51. poste 4081.
Service d'urgence : Poste 3015.
Médecin de garde : Poste 3095.
Ligne directe service urgences : 35.24.35.
Ambulances : 35.13.51. poste 3190
Ambassade : 35.09.63.

Electricité

220 V. Prises identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

non connu.

Impôts et pourboires

Les taxes et le service sont compris dans les tarifs, et on n'a pas l'habitude de laisser de pourboire à Djibouti.

Téléphone

Pour téléphoner à Djibouti depuis la France : composer 00 + 253 + numéro du correspondant.
De Djibouti vers la France : 00 + 33 + indicatif régional (sans le 0) + numéro.

Djibouti : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Djibouti
Informations touristiques
26, rue Emile-Menier 75116 Paris.
Tél.: 01 47 27 49 22.
Fa. : 01 45 53 50 53.
webmaster@ambdjibouti.org
Ouvert de 9 h 30 à 13 h 30.

Consulat général Honoraire
Adr. : 82, rue Chaluset - 13013 Marseille
Tél : 04.91.70.11.74 / 04.93.72.00.00
Fax : 04.93.72.00.50
Email : cghdjfr@hotmail.com

Association Djibouti Espace Nomade (ADEN)
25 Avenue du chateau 94300 Vincennes
Tel. 01 48 51 71 56
Fax. 01 48 51 71 56.
aden@club-internet.fr

Il n'y a pas d'office du tourisme à Paris. L'ambassade et l'association ADEN se partagent cette tâche. Vous pouvez aussi consulter le site suivant: www.office-tourisme.dj


Sur place

Ambassade de France
45, bd du Maréchal Foch - Djibouti
tel. (253) 350 963.

Consulat Général
Bd du Maréchal Lyautey-Villa Normandie
tel. (253) 352 503

Alliance franco-djiboutienne
Les Salines Ouest
tel. (253) 35 30 91

Office national du Tourisme et de l'Artisanat (ONTA)
place du 27-Juin, BP 1938 à Dijbouti.
Tél.: (253) 35 37 90.
Fax : (253) 35 59 15.

Ailleurs sur la planète
Djibouti : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture