• Connexion
Afrique; Djibouti; rive; mer; port;
© Dereje Belachew / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Djibouti

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Port franc d'Afrique orientale, Djibouti reste pour la France une destination stratégique. Débouché du commerce éthiopien, c'est le seul grand pôle économique du pays. Toute l'activité de la ville tourne autour du port. Vous y verrez de grands navires marchands, venus de tous les horizons, amarrés parmi les boutres et sambouks arabes avec leurs équipages aux mines de pirates, qui sillonne les eaux côtières entre Djibouti, Tadjoura, Obock, Hodeida et Aden. Le centre de la capitale, qui résonne la nuit du vacarme des bars et des night-clubs, vaut d'être exploré en détail. Cette capitale s'est transformée en une ville en plein essor qui a dernièrement vu plusieurs projets immobiliers sortir de terre grâce à un afflux croissant de capitaux étrangers. Ici se mêlent des gens de culture et d'appartenance sociale différentes. Le meilleur moyen de découvrir l'ambiance locale est de flâner dans les rues animées.

Dans le golfe de Tadjoura, à mi-chemin d'Obock et de la capitale, deux îles pratiquement vierges, Moucha et Maskali, constituent également deux sites fabuleux. L'hôtel Sheraton a installé un club nautique sur Moucha, qui abrite une réserve marine où toute pêche est interdite. Les récifs coralliens y abritent poissons-clowns, dauphins, makaires, thons, barracudas, mulets, brochets de mer, mérous et murènes, ainsi que de nombreuses variétés de requins. Situé à 155 mètres sous le niveau de la mer et enserré dans une cuvette sauvage que dominent des montagnes austères, le lac Assal est le point le plus bas du continent africain. Les températures y dépassent les 50 degrés et l'eau concentre 350 grammes se sel par litre, soit 10 fois plus que l'eau des océans. Le site est d'une rare beauté. L'eau affiche des bleus marine et turquoise, griffés d'émeraude et de jaune, où émergent de-ci de-là des icebergs et des atolls de sel d'une blancheur immaculée. Tout autour du sol, le lac est tapissé de milliards de cristaux fabuleux, de rosaces de gypse couleur miel.

À voir

Aux alentours de Djibouti, vous pouvez aller voir les jardins d'Ambouli, à 5 km de la capitale ainsi que la station climatique d'Arta qui offre une vue panoramique sur le golfe de Tadjoura, à 40 km du centre-ville. N'hésitez pas à explorer les étendues salées et les paysages volcaniques noirs du lac Assal, le point le plus bas du continent africain.

À faire

N'hésitez pas à partir à la découverte de la faune marine de Djibouti et à faire du ski nautique ou de la planche à voile au large du plateau du Serpent, une presqu'île proche du centre-ville. Vous pouvez aussi flâner sur la place du 27 juin 1977 et sur la place Mahmoud-Harbi. Ne manquez pas de faire du snorkeling au milieu des poissons multicolores au large de l'île Moucha. Pour les plus sportifs, vous pouvez faire une randonnée inoubliable à Abourma afin d'admirer ses gravures rupestres bien conservées.

Les plus

Les moins

À penser

Sachez qu'au mois de mars a lieu la fête de la francophonie qui rassemble une foule de personnes venues du monde entier pour assister à une multitude de manifestations artistiques et culturelles. Le 27 juin, le pays commémore l'obtention de son indépendance. Pour vous déplacer, sachez que la ville dispose de divers modes de transport : bus, taxis et location de voitures.

À éviter

Pour des questions de sécurité, évitez les zones frontalières avec l'Erythrée et le Somaliland. Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre à Djibouti en empruntant les vols transitant par Sanaa, la situation locale ne permettant pas à l'ambassade de France au Yémen d'assister les passagers qui seraient bloqués. Pour plus de sécurité, les déplacements à l'intérieur du pays doivent se faire en convois d'au moins deux véhicules 4X4. La fréquentation de la plage de Doraleh est déconseillée. Pour ce qui est de la plage de Khor Ambado, il vaut mieux éviter de vous y rendre en fin d'après-midi ou d'en revenir après 16h à cause des risques d'agressions et de vol. Evitez de porter des bijoux de valeurs. Il est également formellement interdit de photographier toutes les installations à caractère militaire.

À déguster

Vous pourrez déguster à la fois des plats européens et des spécialités éthiopienne comme le wat, un ragoût accompagné d'une crêpe à base de teff, ou des préparations yéménites telles que les poissons cuits au four. Vous pourrez également goûter à la fatira, une sorte d'omelette avec des tomates, des oignons et de la viande. Les bananes et le riz sont souvent utilisés comme accompagnement. Parmi les autres spécialités, vous avez aussi le fah-fah, une soupe Djiboutienne à base de légumes, le marake kaloune, poisson en sauce et les samoussas.

À rapporter

à rapporter : principalement de l'artisanat des tribus nomades. Poignards aux manches ciselés, objets en vannerie, colliers d'ambre ou de malachite, bijoux en argent, repose-têtes en bois sculpté, flacon de khôl, et aussi épices et encens. Beaucoup d'objets artisanaux proposés sur les étalages des vendeurs ambulants ou dans les magasins proviennent du Yémen, d'Ethiopie, de Somalie et du Kenya. Les commerces sont ouverts de 8h à 12h et de 16h30 à 19h30 et fermés le vendredi.

Confort météo a Djibouti

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Djibouti . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Djibouti . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Djibouti , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 84/100
  • Indice températures 74% Très chaud

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 33°C et 36°C.

  • Indice intempéries 90% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 84% Ensoleillé / Idéal

    Ensoleillement important (de 80% en plein soleil).

  • Indice baignade 96% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 90% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 70% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Djibouti : Découvrez les villes
  • Obock Afrique; Djibouti; Obock; plage; mer; sable; parasol; transat; baignade; bateau;
  • Tadjoura Afrique; Djibouti; Tadjoura; allée; chemin; mer; rocher; ville; bâtiment;