Partez à la découverte des « toits du Maroc »
En résumé :
Bienvenue au Maroc ! Particulièrement riche d’un point de vue naturel, culturel, historique et patrimonial, un voyage au Maroc c’est le dépaysement assuré. Mosquées, palais, maisons à l'architecture berbère, autant de petits bijoux sont à découvrir lors d'un séjour au Maroc. Mais le Maroc c’est surtout une nature et des paysages grandioses ! Et quoi de plus grandiose que les montagnes de l’Atlas ?
Ce massif montagneux de l’Afrique du Nord s’étend en réalité sur trois pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Long de 2500 kilomètres, cet énorme massif forme une barrière naturelle entre la mer Méditerranée et le Sahara. La partie marocaine est sans aucun doute la plus impressionnante et la plus variée en termes de paysages : des canyons rougeoyants, des oasis et rivières, des monts enneigés et bien d’autres vous y attendent.
L’Atlas marocain est partagé entre trois massifs : l’Anti-Atlas, le Moyen Atlas et le Haut Atlas. Ces trois parties abritent chacune une grande quantité de sites naturels à la beauté unique qui n’attendent qu’à être explorés. Mais un voyage dans l’Atlas, ce n’est pas que partir à la découverte de ses paysages variés. C’est aussi s’imprégner de la fascinante culture berbère, encore très présente dans les petits villages perchés dans les montagnes ou nichés au creux des vallées, et découvrir l’hospitalité berbère.
Alors, quel massif sera le point de départ de votre voyage dans l’Atlas ?
Le Haut Atlas
Entre la rocailleuse plaine Haouz et le désert, surgit l'oasis de Marrakech, dominée par les neiges éternelles des hauts sommets de l'Atlas. Cette région est sûrement la plus visitée de l’Atlas et est particulièrement propice à la randonnée. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à explorer les contreforts sauvages du mont Toubkal par exemple, le plus haut sommet qui culmine à 4 167 mètres ! Plus au Sud, les vallées déploient des paysages pittoresques, ponctués de kasbahs de terre rouge et de palmeraies aux accents berbères.
Le Moyen Atlas
À l'Ouest, Meknès rayonne au cœur d'une campagne vallonnée et plantée d'oliviers. Volubilis offre, de son côté, les ruines romaines les plus étendues et les mieux préservées du Maroc. Il est également possible de skier dans les différentes stations de sports d'hiver. Les amateurs de randonnée s'en donneront aussi à cœur joie dans cette région authentique, dominée par les forêts de chênes et de cèdres.
L’Anti-Atlas
Aussi appelé le « Petit Atlas », mais ce nom ne rend pas hommage à l’ampleur et la beauté des paysages de cette région : une chaîne de montagnes de 600 km, des villages berbères, des vallées et oasis luxuriantes au cœur de paysages aux tonalités ocre et rose. La seule chose qui pourrait être qualifiée de « moindre » ici est la fréquentation touristique, malgré la proximité avec Agadir, ce qui fera le bonheur des amateurs de tranquillité et de déconnexion.
Alors, quelle que soit la partie que vous déciderez d’explorer et quel que soit votre mode de voyage (VTT, 4x4, randonnées, voyages guidés, excursions à la journée…), soyez sûrs que la découverte de l’Atlas est une expérience forte, dont vous risquez de vous souvenir toute votre vie !
Derniers articles
Roadtrip de 7 jours dans le Haut Atlas marocain
5 villages berbères à découvrir au cœur de l'Atlas marocain
Les incontournables
Comment y aller ?
Le Maroc compte plusieurs aéroports internationaux qui ont l’avantage d’être à proximité de l’Europe, 3 heures de vol seulement sépare par exemple Paris et Marrakech. Pour votre voyage dans l’Atlas, diverses portes d’entrée s’offrent à vous selon la partie que vous pensez explorer.
Ainsi, pour un voyage dans le Haut Atlas, l’aéroport international le plus proche est celui de Marrakech.
Pour partir explorer le Moyen Atlas, il vaut mieux choisir l’aéroport de Fès.
Enfin, si vous préférez partir à la découverte de l’Anti-Atlas, c’est alors l’aéroport d’Agadir qui est le plus proche.
Où se loger ?
Des maisons d’hôtes à l’architecture berbère aux hôtels luxueux dans des cadres naturels à couper le souffle, en passant par une nuit chez l’habitant au plus près des traditions… Les montagnes, vallées et oasis de l’Atlas abritent un grand nombre d’hébergements empreints de charme et d’authenticité ! Une nuit dans l’Atlas, loin de l’agitation des grandes villes, permet de profiter de l’atmosphère unique qui se dégage de ces montagnes mythiques.
Informations pratiques
Formalités et visa
Pour séjourner au Maroc, il convient de disposer d'un passeport en cours de validité couvrant la totalité de votre séjour. Depuis le 18 juin 2015, le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyages touristiques organisés. L'entrée sur le territoire marocain n'est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d'identité.
Si votre séjour dure plus de trois mois, il est conseillé de prendre l'attache du service de l'immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois. En cas de situation illégale, une amende ou bien une mesure d'expulsion assortie d'une interdiction de séjour peuvent être appliquées. Pour pénétrer sur le territoire marocain, il faut un passeport en cours de validité. Sachez que la loi interdit d'importer ou d'exporter des dirhams.
Langue
La langue de l'éducation, de l'administration et des médias est l'arabe classique ; celle de tous les jours, l'arabe dialectal et le berbère parlé principalement dans le Rif, les Atlas et le Souss. La plupart des Marocains parlent le français, mais aussi l'espagnol et l'anglais.
Religion
L'islam sunnite est la religion officielle. Les chrétiens et les juifs sont minoritaires.
Monnaie
L'unité monétaire marocaine est le dirham (MAD). On ne peut se le procurer qu'au Maroc. Le change s'effectue dans les banques et les établissements agréés. Les distributeurs automatiques des grandes villes acceptent toutes les cartes de crédit internationales. Les grands hôtels, les restaurants, les boutiques, voire certains magasins dans les souks, acceptent les cartes de crédit.
Transport
La voiture est le moyen de transport idéal pour voyager dans l’Atlas. Vous pouvez ainsi vous arrêter en toute liberté pour profiter des paysages. Le code de la route est de type international et le français figure sur les panneaux d'indication routière. Vous pouvez conduire avec votre permis français.
Quel que soit votre aéroport d’arrivée, vous trouverez pléthore de loueurs de voitures à l’aéroport. Vérifiez que votre véhicule s'adapte à votre itinéraire. Si ce dernier comporte de la piste, demandez un 4 x 4.
Moins cher, le bus vous emmène partout ou presque. C'est le transport collectif le plus répandu au Maroc. Sinon des vols intérieurs relient les grandes agglomérations et il est aussi possible de prendre des taxis partagés pour certains trajets. Si vous le pouvez, fixez le prix de la course avant d'effectuer le trajet.
En ville on peut utiliser les petits taxis bon marché. Même chose, lorsque le compteur fait défaut, précisez le montant à l'avance.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire. Évitez de boire l'eau du robinet et celle des vendeurs ambulants. Préférez les eaux de source : Sidi Harazem, Imouzzer, Sidi Ali et Oulmès se vendent en bouteilles.
Renseignez-vous avant de vous baigner dans les oueds. N'oubliez pas les cachets pour les intestins, si vous êtes fragile, et prenez vos précautions contre les piqûres d'insectes et le soleil. Aucun certificat de vaccination n'est exigé.
Taxe
Le pourboire, ou bakchich, est une coutume très ancrée dans la tradition du pays. Pour certains, il représente la seule source de revenus. Selon la coutume, il vaut mieux donner peu, mais souvent. Comptez entre 10 et 15 % du montant total dans les restaurants si le service n'est pas compris, 10 % pour les taxis, entre 5 et 10 dirhams pour le voiturier de l'hôtel, et la même somme pour les bagages. Lorsque vous quitterez l'hôtel, on vous demandera de payer une mini-taxe, qui sera versée au fonds de promotion touristique.
Comme vous le savez sûrement, la négociation est le sport national au Maroc ! Les prix peuvent parfois être multipliés par 10 dans les souks des grandes villes, et même si c’est moins le cas dans les villages de l’Atlas, la négociation est tout de même de mise. Alors, pensez à vous entraîner ! Dans certains endroits, le troc se pratique encore, n’hésitez pas à vous renseigner.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager