Un voyage marqué par les traditions andalouses
A 70 km de la mer, Séville rayonne des splendeurs de l'ère musulmane : palais, jardins et anciennes mosquées devenues églises ou cathédrale se mêlent aux richesses rapportées d'Amérique, et se conjuguent au flamenco, aux corridas, ferias et tapas sous un soleil éclatant toujours au rendez-vous. Le centre piétonnier bordé d'orangers (on en compte 80 000 !) et de façades au style néo-mudéjar dégage un charme fou.
La capitale Andalouse et ses merveilles vous attendent après seulement deux petites heures de vol. Bien sûr, il y a les incontournables trésors de Séville : la cathédrale, éblouissante avec sa salle au trésor, le mausolée de Christophe Colomb, ses deux orgues en bois d'acajou, le somptueux retable du XVème siècle et ses magnifiques vitraux. Elle est dominée par la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée reconverti en clocher, qui culmine à 98 mètres. Le sommet offre une vue admirable sur la ville. Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le palais de l'Alcazar et ses jardins sont un avant-goût de l'Alhambra de Grenade.
L'art est partout dans les rues de Séville
Séville abrite des endroits moins connus mais tout aussi passionnant comme le musée de la danse flamenco, installé dans une superbe demeure organisée autour de son patio andalou. Et pour les amateurs d'art contemporain, pensez à visiter le centre andalou d'art contemporain sur le site de l'expo universelle de 1992, et plus précisément dans l'ancien monastère des chartreuses du XVème siècle, reconverti plus tard en manufacture de céramique, un endroit vraiment original.
Construite à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, la place d'Espagne est un vaste demi-cercle de 200 mètres de diamètre bordé d'un impressionnant palais de brique et de céramique, l'une des merveilles de la ville. Ses carreaux de faïence bleus, les azulejos racontent toute l'histoire des provinces d'Espagne, par ordre alphabétique.
Séville compte de nombreux quartiers
Bordant la rive sud du Guadalquivir, le quartier populaire de la Triana, ancien fief des marins et des gitans, offre d'agréables promenades le long du fleuve, d'où l'on admire les plus belles vues sur la tour de l'Or, les arènes de la Maestranza de la plaza de toros et la Giralda. L'un des meilleurs points d'observation de ces monuments se trouve sur la terrasse panoramique du restaurant Abades Triana en surplomb du Guadalquivir, calle Betis 69. La ville est idéale pour faire du shopping, avec ses boutiques de mode, ses marchés d'artisanat et ses magasins de souvenirs. La Calle Sierpes et la Calle Tetuán sont les principales rues commerçantes, où vous trouverez une grande variété de boutiques.
Enfin, depuis avril 2011, on peut admirer le Metropol Parasol, une étonnante structure de bois de 150 sur 75 m, d'une hauteur de 28 m, soutenue par six piliers, offrant là encore de superbes points de vue sur Séville.
Les incontournables
Comment y aller ?
Il est très facile de se rendre à Séville depuis la France, puisque la capitale andalouse est desservie par de nombreuses compagnies aériennes implantées dans plusieurs grandes villes françaises, à l'instar de Paris, Lyon, ou encore Marseille. L'aéroport de Séville est l'aéroport San-Pablo. Depuis Paris, il faut compter 2h30 de vol avant d'arriver à Séville.
✈️ Envolez-vous vers Séville !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Séville !Où se loger ?
Dans la ville de Séville et plus généralement en Espagne, l'hébergement est moins onéreux qu'en France. Il est donc possible de réserver une chambre d'un standing plus élevé qu'en France, à un prix équivalent. C'est l'occasion de se faire plaisir !
Informations pratiques
Meilleure période
Il est conseillé d'éviter de s'y rendre en plein mois d'août. D'une manière générale, l'été les sites touristiques sont saturés et la température dépasse les 40 C°. Pendant la Semaine Sainte, il est presque impossible de circuler à pied dans le centre de Séville. Les rues sont tellement bondées qu'il faut parfois des heures pour faire quelques centaines de mètres. Privilégiez le printemps ou l'automne, entre mars et juin, ou entre septembre et novembre pour profiter d'un temp agréables et d'une foule touristique moins dense.
Sécurité
Séville est généralement une ville sûre pour les voyageurs, mais il est toujours bon de prendre des précautions. Évitez de montrer des objets de valeur en public et soyez vigilant dans les zones touristiques où les pickpockets peuvent être présents. Les quartiers centraux sont sûrs, mais comme dans toute grande ville, il est conseillé de rester dans des zones bien éclairées et fréquentées la nuit.
Que manger ?
Si vous allez à Séville ne manquez pas de goûter les Tortas de Aceite, un biscuit sucré à base d'huile d'olive au gout anisé, un délice ! Vous trouverez du chocolate con churros dans le quartier gitan de Triana et les tapas bien sûr ! A Séville comme dans toute l'Espagne, les tapas représentent la grande tradition gastronomique. Ils auraient d'ailleurs été inventés à Séville ! Au comptoir d'un authentique bar aux murs couverts d'azulejos et de jambons suspendus, à la terrasse d'un café, à la table d'un restaurant, vous dégustez de petites portions des plats les plus divers (charcuterie, fromage, crevettes, olives...), accompagnées d'un verre de Malaga, de Jiora, de sangria ou de cerveza (bière) bien fraîche.
Que rapporter ?
Pour des souvenirs typiques, optez pour des produits artisanaux comme les éventails (abanicos), les céramiques colorées et les articles en cuir. Le marché de Triana est également un bon endroit pour trouver des objets artisanaux uniques.
L'idéal à Séville, est de s'y perdre à pied. Par conséquent, prévoyez de bonnes chaussures. N'hésitez pas à prendre les taxis, ils ne sont vraiment pas chers ! Vous pouvez récupérer gratuitement des plans de la ville et autres renseignements au point d'informations touristiques de la plaza Nueva près de la mairie.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager