lightbulb
© kavalenkava / Shutterstock
Bruxelles
Bruxelles

ma belle, au cœur de l’Europe

Bruxelles en résumé

Bruxelles, éclectique par excellence, capitale de la Belgique mais aussi de l’Europe, c’est une ville cosmopolite vibrante qui offre une expérience unique à ses visiteurs. Que vous soyez à la recherche de sites touristiques, d'activités culturelles ou de découvertes culinaires, Bruxelles a tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir. Elle est connue pour son architecture Art Nouveau popularisée par le célèbre architecte Victor Horta. Le style gothique est omniprésent dans le centre-ville. Partez à la découverte de la Grand-Place qui est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Novotel Brussels City Centre - Bruxelles Bruxelles
Booking.com

Novotel Brussels City Centre - Bruxelles

Le Novotel Brussels City Centre est installé dans le quartier animé de Sainte-Catherine, à 200 mètres de la station de métro De Brouckère. Il vous propose des hébergements modernes, un spa pourvu d'une salle de sport et un service d'étage assuré 24h/24.
8.2 Très bien
A partir de
166 € / nuit
Réserver

La Grand-Place s’affiche comme le cœur névralgique de Bruxelles. En effet, de nombreux événements s’y déroulent, mythique tapis de fleur, marché de noël, concerts, animation sons et lumières, c’est un endroit où les bruxellois aiment se retrouver ! Merveille de la ville, c’est l’une des plus belles places au monde. Déambulez dans les ruelles alentour, vous y découvrirez des petits commerces, cafés et autres restaurants typiquement belge. Mais ne manquez surtout pas le Manneken Pis qui est une autre attraction touristique emblématique de Bruxelles. Cette petite statue de bronze d'un garçon en train d'uriner est un symbole de la ville depuis le XVIIe siècle. Témoignant du zwanze bruxellois (humour bruxellois proche de l’autodérision), les touristes sont bien souvent interloqués par sa petite taille. Haut d’à peine 55 centimètres, c’est un pied de nez aux visiteurs qui s’attendent bien souvent à quelque chose de plus impressionnant. Le centre-ville est un condensé de l’histoire de la ville. Si la Belgique est bien jeune (à peine 200 ans en 2030), l’histoire de Bruxelles remonte au Moyen-âge ! Mais loin d’être une ville musée, la capitale est dynamique et plait à tous les visiteurs !

Tapis de fleur sur la Grand-Place

- © SCStock / Shutterstock

Mais si Bruxelles est tellement charmante, c’est aussi pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Les Bruxellois sont connus pour être accueillants tout possédant l’art de faire la fête. Dès lors, vous trouverez de nombreux bars où boire une bière belge et de super cocktails en fin de journée. La ville possède de nombreux quartiers très animés, les Halles Saint Gery sont connus pour ses bars et sa vie nocturne animée. Ne manquez pas non plus le Delirium Café, réputé pour l’étendue de sa carte de bière qui est d’ailleurs enregistrée au livre Guinness de records comme étant l’établissement proposant le plus de marques de bières différentes au monde.

Halles Saint Gery, Bruxelles, Belgique.

- © olrat / Shutterstock

Bruxelles est aussi connue pour ses artistes et ses musées, tels que le Musée Magritte, dédié à l'œuvre du célèbre artiste belge René Magritte. Les visiteurs peuvent également visiter le Musées des Beaux-Arts ou encore le Musée des instruments de musique pour découvrir les trésors artistiques uniques de la région. Si vous voyagez avec des enfants, la ville regorge de musées pouvant éveiller l’intérêt de vos progénitures. Commencez par le musée des sciences naturelles, qui possède l’une des plus imposantes collections de fossiles au monde. Dinosaures et autres animaux sont exposés dans ce magnifique musée. Sans oublier que la Belgique est le berceau de la bande dessinée, vous y trouverez ainsi le musée de la bande dessinée, qui intéressera sans aucun doute toute la famille. La bande dessinée est d’ailleurs très présente dans la ville. Dans un but de moderniser le centre, les autorités décident de faire créer plus de 50 fresques d’artistes belge dans la ville. Appelé le parcours BD, vous pouvez suivre un itinéraire qui vous fera découvrir toutes les fresque de la ville en la découvrant sous un autre œil !

Vue sur le Musée Magritte depuis la place Royale, Bruxelles, Belgique.

- © Adam Szuly / Shutterstock

Enfin, Bruxelles est une ville verte. Avec près de 8 000 hectares d’espaces verts, la fille regorge de parcs et de forêt pour accueillir vos balades familiales ou pique-nique en amoureux !

Le parc du Cinquantenaire de Bruxelles, Belgique.

- © Pocholo Calapre / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Bruxelles, tout pour la famille
Bruxelles

Bruxelles, tout pour la famille

Ville bouillonnante, centre névralgique de l’Europe, située à moins de 2h en train de Paris, Bruxelles, la petite capitale belge est une destination idéale pour passer un week-end...
Le temps d’un week-end au cœur de Bruxelles
Bruxelles

Le temps d’un week-end au cœur de Bruxelles

Bruxelles ma belle, voici le petit nom que les bruxellois donnent à leur ville. Et pour cause, la capitale belge regorge de lieux emblématiques et majestueux. Et même si le pays en...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Bruxelles n’est qu’à 1h30 de train de Paris. Les deux capitales sont si proches et n’ont pourtant rien de similaire. L’aéroport de Bruxelles dessert de nombreuses destinations internationales dont beaucoup de ville française, depuis le sud de la France, comptez environ 1h30 de vol !

Bruxelles

🚆 Votre voyage vers Bruxelles en train ou en bus

Découvrez la capitale belge pittoresque
A partir de
16 €
Réserver

Où se loger ?

La ville est très bien desservie par les transports en commun et n’est pas très grande. A taille humaine, vous n’aurez aucun mal à bouger d’un quartier à l’autre. Cependant, si vous séjournez à Bruxelles pour un petit week-end et que vous n’êtes pas familier avec la capitale, privilégiez un hôtel dans le centre-ville, proche de la Grand-Place et des autres points d’intérêt les plus visités de la ville. Vous y trouverez des hôtels branchés, rooftop, piscine, bar charmants, vous avez l’embarras du choix !

Top 5 des hôtels les plus branchés de Bruxelles
Bruxelles
Top 5 des hôtels les plus branchés de Bruxelles
La capitale belge est sûrement l'une des villes les plus vertes d'Europe avec plus de 8 000 hectares d'espaces verts. Il n'est pas difficile de trouver un hôtel à Bruxelles avec vue...

Informations pratiques

En bref

Capitale étonnante, Bruxelles bouleverse les idées reçues, et c'est tant mieux. Francophone, mais aussi flamande, européenne et voisine, la première ville belge réussit l'exploit de plaire à tous les voyageurs. Les plus jeunes y vivent la nuit dans une franche cordialité que Paris n'a pas toujours. Les seniors y font les boutiques et les marchés d'antiquaires. Les "shopping addicts" connaissent depuis longtemps les grands noms de la mode belge, pour s'habiller autrement, tendance insolite. Les gourmands y vont le week-end se régaler de pralines, de gaufres au sucre et de biscuits aux épices. Gardant l'œil frais malgré la dégustation de bières typiques, les amateurs d'art et d'histoire s'attardent sur la Grand-Place en dépit de la foule : pour admirer ce quadrilatère piétonnier, qui résonne avec l'affluence (ainsi découvre-t-on que les villes n'étaient pas silencieuses avant l'invention de l'automobile), dont les hautes demeures, éclairées comme des monuments à la tombée de la nuit, illustrent bien le carrefour d'échanges que Bruxelles a toujours été.

Transports

Entre la capitale belge et la capitale française, comptez 1h30 de trajet en train. Le billet de Thalys à destination de Bruxelles est valable pour toutes les gares d'arrivée : Midi (où les Thalys ont leur terminus), Gare centrale (à 300 m de la Grand-Place), Gare du Nord (entre le Jardin botanique et le quartier d'affaires dit "Manhattan"), Gare du Luxembourg ( face au Parlement Européen). Pour rejoindre l'une de ces gares, conserver son billet Thalys, et emprunter l'un des trains (distincts du métro) les desservant depuis Bruxelles Midi (départs toutes les 15 min environ). L’aéroport de Zaventem est le plus gros du pays et se trouve à proximité immédiate de Bruxelles. Si vous arrivez par Charleroi, comptez 1h de trajet en bus pour rejoindre la capitale. La ville est extrêmement bien desservie en transport en commun. Le réseau bruxellois de la STIB travaille en collaboration avec le réseau flamand « Delijn » qui relie le centre-ville depuis l’aéroport de Zaventem.

Sécurité

Entre la Belgique et la France, il n’y a, en principe, plus de contrôle exercé aux frontières. Cependant, depuis les attentats qui ont touchés respectivement la France et la Belgique en 2015 et en 2016, il existe des contrôles aléatoires. Notamment dans certains aéroports. Depuis Nice par exemple, pour vous rendre en Belgique, il vous faudra passer un contrôle de police avant de pouvoir embarquer dans l’avion. Veillez donc à vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’un passeport valide. La capitale belge est assez sûre, mais comme dans toutes grandes villes, faites attention à vos effets personnels, les pickpocket ne sont jamais bien loin ! Et comme partout, agissez selon votre bon sens.

Quand partir ?

La Belgique se visite à n’importe quel moment de l’année. Cependant, comme partout en Europe, le printemps s’affiche comme une belle et douce saison. C’est l’occasion de découvrir les jardins et parcs en fleurs ! L’été se prête bien à la visite de la ville aussi, cependant, depuis quelques années, les étés sont de plus en plus intenses à Bruxelles et il y fait souvent très chaud et étouffant ! Profitez de l’hiver pour découvrir le magnifique marché de noël de la ville. Depuis des années, la ville organise « les plaisirs d’hiver », un parcours féerique dans le centre de la ville, entre la Grand-Place illuminé de mille feux et son sapin somptueux, la Bourse et ses chalets, jusqu’à la place Sainte Catherine, son marché et sa grande roue ! La ville enfile son manteau d’hiver et c’est absolument magnifique !

Que manger ?

La Belgique n’est pas connue pour est un fin gastronome, cependant sa cuisine est familiale, conviviale et parfois étonnante ! Ne manquez évidemment pas de goûter aux fameuses frites belge, aux chocolats d’exceptions et aux gaufres ! Mais ne manquez pas non plus de déjeuner dans une brasserie typique pour y déguster un stoemp (purée de carotte et pomme de terre, agrémenté de saucisses), une carbonade flamande, un lapin à la bière, des chicons gratin, un waterzoï, des croquettes aux crevettes ou encore les fameuses moules frites !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Bruxelles est une ville qui vaut le détour ! Les Bruxellois sont amicaux, donc n’hésitez pas à engager la conversation, vous découvrirez l’art de vivre à la bruxelloise !

par Coriena Drieghe
Liens utiles
Le site de Visit.brussels
Page de la Belgique sur France Diplomatie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
France
Ces 5 trains en France vous permettent d'admirer des paysages exceptionnels : embarquez-vite !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech