Le joyau méditérannéen aux 1001 couleurs
Située entre Cannes et la frontière italienne, la célèbre cité méditerranéenne de Nice s'étend de façon idéale entre mer et montagnes. La ville cultive les paradoxes et oscille entre traditions et paillettes. Pas étonnant qu'elle soit l'une des destinations favorites des touristes. Longues avenues chics, ruelles pavées** romantiques**, climat agréable... La capitale azuréenne à tous les atouts pour séduire les visiteurs.
Un centre-ville coloré, un carnaval festif et une promenade en front de mer pittoresque… L'UNESCO a flashé sur le joyau de la Côte d'Azur ! Située dans les Alpes-Maritimes, entre les eaux de la Méditerranée et les sommets des Alpes, Nice est une destination de choix. Sa douceur de vivre, ses jolies plages et son architecture grandiose attirent chaque année les touristes du monde entier.
Nice, la plus italienne des villes de la Côte d'Azur, revendique avec fierté ses ascendances méditerranéennes. Cette petite ville riche, qui jouit d'un niveau de vie élevé, sait se faire apprécier des promeneurs. Nice, c'est non seulement un bord de mer légendaire (assez romantique en fin d'après-midi, il faut bien le dire), mais également un centre historique, le Vieux-Nice, où il fait bon se promener dans ses petites rues médiévales animées par l'esprit festif des étudiants qui le fréquentent.
Considérée comme la Floride française à cause du nombre élevé de personnes âgées qui choisissent d'y élire domicile pour profiter du climat ensoleillé, Nice dévoile en réalité des aspects pétillants et juvéniles. Situé non loin de la mer, le Vieux Nice dont on perçoit seulement le parfum certains jours de vent, s'articule en un labyrinthe de ruelles pavées, d'édifices anciens et de petites boutiques d'artisanat ou de design ultramoderne. La richesse de la ville transparaît également dans le grand choix de restaurants et d'hôtels, dont certains particulièrement luxueux.
Semblable à la palette de l'éclatant Matisse, qui y séjourna vers 1917, Nice toute entière est un feu d'artifice pictural. Des façades du Vieux Nice où l'ocre jaunese fait rouge en l'espace de quelques mètres, où le XVIIème siècle a laissé son goût pour l'ornementation en couvrant les murs de frises bigarrées, et autres sculptures, aux nombreux marchés (fleurs, poissons, fruits et légumes) où les couleurs se mêlent aux effluves, jusqu'au carnaval et ses explosions d'orange et de jaune, la couleur est partout !
On trouve au sein de Nice le château, la cathédrale baroque Sainte Réparate ou la place Masséna, véritable centre névralgique de la ville, mis en valeur par les façades rouges qui l'entourent. En dehors de cette zone, c'est bien évidemment la Promenade des Anglais qui, s'étirant le long de la Baie des Anges, offre son panorama et attire tous les regards. Avec ses 19 musées et galeries, Nice peut se vanter d'abriter le plus grand nombre de musées après Paris.
Les plats régionaux comme le pan bagnat, la socca, la pissaladière, la salade niçoise mais aussi les olives, les anchois ou la daube sont en eux-mêmes de véritables chefs-d'œuvre coloristes qui font scintiller les yeux des convives. Les spécialités sont d’ailleurs toujours cuisinées dans la tradition, que ce soit sur le marché du Cours Saleya ou dans les enseignes les plus connues telles que René Socca, Chez Pipo ou Chez Theresa.
Certes, l'artère la plus connue de la ville se nomme la Promenade des Anglais, mais rassurez-vous, le climat y est très peu "british" ! Porte d'entrée de la Côte d'Azur, Nice égrène les jours de soleil toute l'année et des températures on ne peut plus clémentes, ce qui n'empêche pas d'apercevoir au loin les premiers sommets enneigés des Alpes ! N’oubliez pas vos lunettes de soleil et mettez le cap sur le sud-est français.
Derniers articles
Avis aux radins et aux fauchés : que faire de gratuit à Nice cet été ?
Il n’y a pas que des plages à Nice ! Villas, chapelles, palais… Voici les monuments à l’architecture impressionnante à ne pas manquer
Les habitants du Sud pourront bientôt s'envoler vers 4 nouvelles destinations ensoleillées à partir du mois de mai !
Carnaval de Nice : tout savoir sur le programme grandiose, les dates et les surprises de l'édition 2024 !
Avis aux Niçois et aux touristes, cet hôtel mythique prépare une surprise de taille pour le mois de décembre
À moins de 30 minutes de Nice : ce village de la Côte d’Azur est l’un des plus beaux villages perchés de France
Boire un verre dans le Vieux Nice : où sortent les Niçois ?
Laissez la voiture au garage ! 5 villages pittoresques accessibles en train ou en bus depuis Nice
Les incontournables
Comment y aller ?
Nice se rejoint en voiture, en train ou en avion, depuis les grandes artères de la Côte d’Azur. L’aéroport est idéalement situé en bord de mer, au cœur de la ville et à deux pas de tous les transports en commun. En voiture, il faudra longer le bord de mer par Avignon, Aix-en-Provence, Fréjus et Cannes. Parcours similaire avec le TGV, qui dessert généralement les grandes villes comme Marseille ou Toulon avant de passer par Nice.
Où se loger ?
Entre les palaces, les hôtels, les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse et les autres établissements insolites de Nice, l’offre correspond à tous les profils. Les touristes de passage apprécient d'apercevoir un bout de bleu azur depuis leur fenêtre, quand les plus aisés accompagnent ce confort d’un luxe presque démesuré.
Informations pratiques
Pass visite
Pour 1, 2 ou 3 jour(s), le French Riviera Pass permet aux touristes d'accéder, à un prix très réduit, aux plus grandes attractions de la ville de Nice. Avec ou sans l’option d’un accès illimité aux transports en commun, la carte permet d'accéder gratuitement à de nombreux musées, jardins, édifices, visites guidées… Pour certaines autres activités, le pass permet de bénéficier de réductions importantes et d’avantages exclusifs. Les tarifs s’élèvent de 28 à 32 euros pour 24h, de 40 à 48 euros pour 48h et de 59 à 71 euros pour 72h. Idéal pour préparer au mieux ses visites, le French Riviera Pass est disponible en commande.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du French Riviera Pass
Transports en commun
Pour se déplacer dans Nice, plus de 160 lignes de bus sont à disposition des habitants et des visiteurs. Trois lignes de tramway desservent également une grande partie de la ville et notamment les lignes 1 et 3 dans le centre. Pour les touristes, la meilleure option est celle d’un pass de quelques jours. Selon la durée de votre escapade, optez pour un titre de 1 à 7 jours, pour un tarif de 5 à 15€.
Pour plus d’informations sur le réseau de transports en commun, consultez le site ligne d'Azur
Période idéale
Les températures sont douces tout au long de l’année à Nice, y compris l’hiver. Le climat méditerannéen de la ville permet un été chaud et sec, idéal pour profiter du bord de mer. La pluie s’invite rarement dans le ciel ensoleillé, malgré l’humidité hivernale. Avec l’envie de profiter des joies de la baie des Anges, les touristes sont nombreux du mois d’avril au mois d’octobre. Un flux de visiteurs va également en direction de Nice au mois de février, lors des festivités du célèbre Carnaval.
Sécurité
Comme dans la majorité des villes françaises, il n’y a pas de dangerosité apparente dans les rues de Nice, mais il faut tout de même rester vigilant. Les pickpockets sont nombreux dans les zones touristiques, comme sur la plage où il ne vaut mieux pas emmener d’objets de valeur. Évitez les quartiers de l’Ariane et des Moulins, loin des espaces touristiques et où le sentiment d’insécurité peut s’avérer désagréable, en particulier le soir.
Que rapporter ?
Pour offrir ou pour garder en souvenir, les produits incontournables à ramener de Nice sont nombreux. Pour les apprentis cuisiniers, les herbes de Provence et tous les produits liés aux olives sont vendus aux quatre coins de la ville : huile d’olive, tapenade, olives aromatisées… Pour embaumer son intérieur, la lavande est le produit phare du sud, sans oublier les broderies typiques à dénicher dans le Vieux Nice : nappes, sets de tables, robes, etc.
Excursions depuis Nice
Nice est à quelques kilomètres de l'Italie. Un train régional relie Nice et les principales villes de la Côte d'Azur à Vintimille. Le trajet est un voyage à lui-même, qui offre des panoramas plutôt sympathiques sur cette partie du littoral français. Pour cette excursion en TER, comptez environ 50 minutes pour arriver à destination et 8€ minimum. Selon l’horaire de votre excursion, les allers-retours sont nombreux ; approximativement toutes les 30 minutes.
À Nice, les sens uniques sont rois ; ajoutez à cela les nombreuses zones piétonnes ou à circulation limitée du centre historique, et vous aurez compris qu'il vaut mieux laisser sa voiture et se déplacer à pied. En outre, les distances ne sont vraiment pas grandes.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager