Au sud-ouest du Pacifique, l'archipel des Fidji est très peu exploré par les Français. Et pourtant... plus de 300 îles paradisiaques à sa disposition, c'est plutôt tentant !

Les îles Fidji, bien plus qu'un simple archipel
Que l'on ne s'y trompe pas. Si les îles Fidji forment bien un archipel de plus de 300 îles dans l'océan pacifique, on est loin des minuscules atolls éparpillés dans des milliers de kilomètres carrés d'océan, telles les iles Cook par exemple.
Volcanique, la grande île de Viti Levu des Fidji est dix fois plus grande que la Martinique! Et sa voisine Vanua Levu cinq fois plus grande. Les Fidjiens ont des terres. Et de belles terres. Mais sur les 322 îles - décompte officiel - seules une centaine sont habitées par une population richement mélangée. Polynésiens, Micronésiens, Mélanésiens, Européens et Chinois forment le peuple fidjien. Les autres îles ne sont que de simples petits atolls paradisiaques. Sans intérêt n'est-ce pas ?

Vue de l'île de Kuata depuis le volcan Vatuvula sur l'île de Wayaseva, îles Yasawa, Fidji.
- © Don Mammoser / ShutterstockDestination touristique de choix pour les amateurs de rugby et de plongée
Si le pays s'est taillé une réputation mondiale c'est d'abord sur deux sports : le rugby et la plongée. Le premier lui a permis d'être situé sur la carte par la majorité des Européens, le second attire les voyageurs depuis le monde entier pour la qualité et la diversité de ses sites.
Pour trouver les plus belles plages des Fidji, direction les îles Mamanuca et Yasawa, deux archipels situés à l'ouest et au nord-ouest de Viti Levu. Il y a d'autres îles et atolls dignes de cartes postales aux Fidji, notamment à l'Est, dans la province de Lau (autour de Tubou), mais ces îles sont nettement plus difficiles d'accès.
Pour la plongée, les chevronnés amateurs de grands sites comme les débutants au masque et au tuba prendront le chemin de la Great Astrolabe Reef. Dans le sud du pays, à la pointe nord-est la province de Kadavu, cette barrière corallienne qui enserre les îles de Dravuni, Yaukuvelevu et Bulia propose une eau d'une clarté sans égal. Les plages y sont aussi sublimes !

Pour les passionnés de sports de plein air et de paysages époustouflants
Mais nous l'avons dit, les Fidji ce sont aussi des terres et des volcans. Les randonneurs et les amateurs de faune et de flore n'y auront aucun mal à se faire plaisir. De nombreux sentiers balisés parcourent la jungle des principales îles et la moindre balade à la demi-journée pour rejoindre une cascade ou un point de vue offre des paysages superbes.

Cascade, Fidji, île de Viti Levu, parc forestier de Colo-I-Suva, Fidji
- © Martin Prochazkacz / ShutterstockPour un vrai trek entre jungle et lagon, le tour de l'île de Viti Levu est le plus indiqué. L'occasion de découvrir l'intérieur et les hauts de l'île dits Nausori Highlands et de pouvoir pratiquer de nombreuses activités de plein air comme le canyoning, l'escalade, le rafting, le kayak en eau vive... on peut tout faire aux Fidji!
Celles et ceux qui s'écartent un peu des plages et des lagons se rendront compte que ce n'est là qu'une des dimensions de cet archipel dont la richesse est aussi culturelle. Un monde à découvrir d'abord autour du Kava qui est à la fois un boisson, une coutume et un prétexte à partager un moment de convivialité inscrit dans le quotidien des Fidjiens.
Fidji : que manger ?
La cuisine fidjienne comprend principalement des plats locaux et indiens. Le poisson et les fruits de mer en sont des éléments essentiels. Mais on trouve aussi facilement du poulet et du porc.
Poisson et viandes blanches sont le pendant des 'root crops', nom générique utilisés par les fidjiens pour désigner les tubercules énormément consommés. Il s'agit en général de taro ou dalo un tubercule connu sous le nom de dachine aux Antilles ou de manioc, le plus souvent sous la forme de tapioca.

Kokoda, ceviche con leche de coco, cocina fiyiana
- © bonchan / ShutterstockParmi les spécialités, le kokoda (poisson au lait de coco et citron vert), le rourou (plat à base de taro), le kassaua (du tapioca cuit au four, gratiné avec du jus de noix de coco, du sucre de canne et de la bouillie de banane) et le duruka (sorte d'asperge locale).
S'y ajoutent quantité de currys indiens, des plats occidentaux et évidemment toute une panoplie de fruits exotiques et succulents.
Fidji : quelles sont les particularités culturelles ?
Si les Fidjiens sont majoritairement chrétiens, la religion commune à tous les habitants du pays c'est le rugby. Les Français, ressortissants d'un pays dont l'équipe nationale est digne de respect, sont à ce titre très bien vus aux Fidji. Un excellent sujet de conversation pour nouer contact.
Dans tous les cas, les Fidjiens sont extrêmement accueillants et cultivent une sérénité de tous les instants étonnante et enviable.
Fidji n'est pas le pays de la ponctualité. Connue sous le nom 'fijian time', l'heure fidjienne est un espace-temps flou et aléatoire pourtant basé sur un principe assez simple : je serai là quand je serai là, cela arrivera quand ça arrivera. Ou pas. Il faut le savoir, sortir des hôtels de luxe, aux Fidji, on est au-delà du classique rythme tranquille des îles du sud.
Les Fidjiens réalisent encore un artisanat traditionnel de qualité, en particulier des poteries et un tissu traditionnel, fait d'écorce interne de mûrier tressée, le tapa. De même, les danses rituelles (mekes), accompagnées de récits transmis par de vieilles traditions orales, sont encore très pratiquées.
Les Fidji accueillent une importante communauté indienne qui travaille traditionnellement dans les champs de canne à sucre.
Derniers articles

Plages de rêve, population accueillante, 25 degrés toute l'année... voici 10 raisons de découvrir les îles Fidji !
Comment y aller ?
L'aéroport international de Nadi sur la côte ouest de Viti Levu est la porte d'entrée incontournable de Fidji. Mais de nombreux vols intérieurs sont possibles pour rejoindre les petites îles éparpillées en avion régional. Les principaux aéroports locaux sont Nausori (à proximité de Suva, la capitale, sur Viti Levu), Labasa et Savusavu (sur Vanua Levu), Taveuni, Vanua Bavalu, Cici, Labeka, Koro, Gau, Moala et Kadavu.
✈️ Billets d'avion à destination des îles Fidji
Envolez vous vers le paradis des îles Fidji !Où se loger ?
Les Fidji ont longtemps eu la réputation d'être une destination coûteuse, réservée à une petite poignée d'heureux privilégiés. Aujourd'hui, les choses ont un peu changé, principalement grâce à la baisse des tarifs aériens. Fidji est une grande destination touristique. L'archipel présente l'avantage d'offrir une large gamme d'hébergements et de services pour les voyageurs.
Tout dépend, aussi, de la manière de vivre sur place. Si l'on adopte le style local, en logeant dans des petites pensions, en mangeant dans les gargotes et sur les étals des marchés, en utilisant les bus et les bateaux publics, le budget quotidien peut très bien ne pas dépasser les 30 euros.
En revanche, si l'on souhaite le grand jeu hollywoodien de l'exotisme sous les cocotiers, les cocktails azurés au bord de la piscine d'un hôtel luxueux, noyé sous la végétation tropicale et bordé d'un lagon privé, les langoustes et le champagne servis par un majordome en livrée, le yacht charterisé pour aller plonger sur un atoll, le budget risque de vite d'exploser…
Informations pratiques
Superficie : 7056.0 km2
Population : 849000 habitants
Décalage horaire : + 11 h hiver/+ 10 h été
La monnaie officielle est le dollar fidjien (FJD). Vous pouvez changer de l'argent à l'aéroport ou dans les banques locales, et la plupart des hôtels et des restaurants acceptent les cartes de crédit internationales.
Les Fidji ont un climat tropical avec des températures chaudes et humides toute l'année. La meilleure période pour visiter est de mai à octobre, lorsque les températures sont plus fraîches et qu'il y a moins de pluie.
Encore une fois, il ne faut vraiment pas résumer Fidji à ses sublimes plages et lagons. L'archipel est une destination, vaste et variée qui se prête parfaitement à un vrai voyage itinérant à la découverte de la nature et de la culture. A parcourir en voiture ou en bus, en bateau et en avion !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager

Croisière : 7j au départ de Lyon, pension complète, larges dispos

8j/7n sur le Renaissance, départ de Marseille le 16 août

3j/2n en hôtel 5* avec demi-pension et spa, nombreuses dates
Kusadasi : 8j en 4*, tout compris + vols, prix mini printemps/été

Séjour de 4 jours et 3 nuits dans un charmant hôtel 4 étoiles, idéalement situé, disponibles pendant les ponts de mai.

Séjour de 8 jours en club 4*, formule tout inclus avec vols inclus, disponibles au printemps, en été et pendant les vacances scolaires.



