Un voyage au Kenya, pour un safari d’exception sur les terres Masaïs
Si on souhaite découvrir la savane, c'est sans nul doute vers le Kenya qu'il faut se tourner. Le pays est célèbre pour sa faune sauvage. Il compte des dizaines de parcs nationaux dans lesquels on rencontre aussi bien des lions et des girafes que des gnous et des zèbres. Pour se remettre de ses émotions, il faut à la suite prendre quelques jours de repos sur les plages de l'océan Indien.
Destination safari par excellence, le Kenya est la terre des grands prédateurs mais aussi du peuple Massaï. Arrivé au XVIIème siècle, il conserve encore aujourd'hui son mode de vie traditionnel. La vie sauvage a fait la célébrité du pays, en partant des lacs de la vallée du Rift jusqu'aux plaines de Tsavo. Le parc national le plus connu correspond à la réserve nationale du Massaï Mara. Situé au sud-est du Kenya, il fait territoire commun avec le parc du Serengeti, appartenant à la Tanzanie. Les animaux se rendent d'un pays à l'autre lors de la Grande Migration. Le franchissement de la rivière Mara est un spectacle hors du commun. La liste des espèces que l'on peut côtoyer est longue.
Une rencontre avec les lions n'est pas rare, tout comme la présence des hippopotames, des zèbres, des gnous, des hyènes... En revanche, il faut être un peu plus chanceux pour taquiner le guépard, caché au creux des branches d'arbres. Pour se rendre sur place, deux chemins s'offrent aux voyageurs. Par les airs, on peut rejoindre la réserve en avion en comptant environ un peu plus d'une heure de vol. Par les terres, il faut être plus patient. Il n'y a que 250 km à parcourir mais il ne s'agit pas d'une autoroute en bonne et due forme. L'aventure débute dès que l'on découvre les pistes kényanes. Le trajet dure donc au minimum six heures. Avant d'arriver sur place, pensez qu'il faut payer un droit d'entrée et de résidence si l'hébergement est prévu à l'intérieur de la réserve.
Nairobi est la capitale du Kenya depuis 1905. Située à 1660 m d'altitude, elle jouit d'un climat agréable toute l'année. Son architecture n'a rien de particulièrement remarquable, mais du fait de sa construction récente, elle bénéficie d'espace et de parcs ainsi que de jardins, qui en font une ville aérée. L'atmosphère qui en émane est conviviale. Ainsi vous pourrez y visiter le Kenyatta Conference Center, la Court House, le Parlement, le mausolée de Kenyatta, la grande mosquée Jamia et quelques édifices coloniaux repérables par endroits ( Pan African House, Mc Millan Library...). Capitale gastronomique et commerciale, elle propose suffisamment d'activités culturelles et nocturnes pour y passer de bonnes journées. Mais Nairobi constitue surtout un point de départ pour les périples en brousse. La réserve la plus proche de la ville est le parc national de Nairobi. On ne compte que sept kilomètres pour la rejoindre.
Mombasa est la plus grande ville de la côte kényane. C'est aussi le plus important port commercial de la côte Est de l'Afrique. Sa vieille ville est située sur une île corallienne de 13 km² et possède de nombreux vestiges, héritage de l'occupation portugaise et omanaise (dès le XVIème siècle). Entre de vieilles maisons blanches aux portes superbement sculptées, des ruelles tortueuses vous mèneront à Fort Jésus (bastion construit par les Portugais pour protéger la ville) ou à la mosquée Mandhry. Ses influences coloniales ajoutent un charme supplémentaire à la ville. Les plages de ses côtes nord et sud ont l'avantage de bénéficier des eaux chaudes de l'océan Indien.
Derniers articles
Au Kenya, cet hôtel reçoit des visiteurs pas comme les autres... des girafes !
Une escapade romantique dans le petit paradis secret de Watamu au Kenya
Partir à la rencontre des éléphants dans le parc national d’Amboseli
Itinéraire : 3 jours inoubliables à Nairobi
Les incontournables
Comment y aller ?
Un vol direct depuis Paris relie la capitale, Nairobi en 9h30 de vol. L'aéroport international Jomo Kenyatta se trouve à 18 km au sud-est de la ville. C’est un parfait point de départ pour votre aventure Kenyane. Dès la sortie de l’avion, vous pourrez entamer un safari dans le parc national de Nairobi. Des liaisons aériennes sont aussi possible entre Mombasa (2e plus grosse ville du pays) et Nairobi
Où se loger ?
La variété d’hébergement au Kenya est vaste. Le pays étant parsemé de parcs nationaux où faire des safaris mémorables, c’est l’occasion de vous faire plaisir et d’opter pour un lodge magnifique où vous reposer après une belle journée de découverte. Sur la côte, les hôtels magnifiques défient toute concurrence !
Informations pratiques
Conseils pour votre voyage
Le Kenya est le pays du safari. Inutile de dire que les tour-opérateurs sont nombreux à se partager les "aventuriers" français qui partent vers les terres kényanes chaque année. La concurrence est donc rude mais soyez vigilants sur la qualité du service et la sécurité des moyens de transport utilisés sur place, jeep, train ou avion... Il est vivement recommandé de s'adresser à un tour-opérateur rôdé sur la destination. Les trajets dans les réserves et sur les routes s'effectuent généralement en minibus ou en véhicule 4X4. Si vous louez une voiture, il est conseillé de rouler par petits tronçons, car les routes ne sont pas toujours en très bon état. En ville, préférez les taxis individuels au "matatu", des minibus bondés et peu sûrs qui font office de transports en commun. Pour rencontrer les animaux, certaines périodes sont à privilégier. Si vous partez au Kenya pour observer les animaux, évitez les départs autour et pendant la saison humide. Préférez plutôt la saison sèche qui voit de nombreux animaux se rassembler autour des points d'eau. Ayez de préférence recours à un guide pour vous aventurer dans les réserves et les parcs, notamment celui du Masaï Mara. Même s'il est parfois autorisé, évitez au maximum le hors-piste, afin de préserver la végétation. Les différents parcs animaliers sont accessibles via un droit d'entrée afin d'améliorer l'état des infrastructures et répondre aux attentes des visiteurs. Le prix peut varier d'une année sur l'autre.
Formalités et visa
Pour se rendre au Kenya, un visa est obligatoire. D'une durée maximale de 60 jours, il peut être obtenu auprès de l'ambassade du Kenya à Paris (40 euros pour une entrée) ou grâce à un service en ligne . Le prix du visa touriste est de 51$ (réglable directement en ligne par carte bancaire). Le délai d'obtention du visa en ligne est de 7 jours ouvrés après réception du paiement. Il faut ensuite présenter son e-visa imprimé auprès du service de l'immigration à l'aéroport d'arrivée au Kenya pour obtenir le véritable visa. Cette procédure s'applique à tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants.
Depuis le 1er février 2016, les enfants de moins de 16 ans peuvent obtenir leur visa gratuitement.
De plus, votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour. On pourra d'ailleurs vous demander de justifier de cette date. Prévoyez également deux pages blanches : une page pour le visa, une autre pour le tampon de sortie. Sans cela, l'entrée du territoire peut vous être refusée.
Langue
Anglais et swahili (officielles) et de nombreux dialectes.
Religion
38 % de protestants, 28 % de catholiques romains, 26 % de religions locales, 7 % de musulmans et 1 % autres.
Circulez sur place
Train : deux lignes de trains existent au départ de Nairobi vers Mombasa et Kisumu. Très bon marché, elles sont cependant lentes et vétustes (sauf en première classe) et peuvent subir d'importants retards.
Bus : l'autocar est le moyen le plus économique pour voyager au Kenya, mais certainement pas le plus confortable, car ils sont la plupart du temps bondés.
Avion : Kenya Airways assure des liaisons régulières pour Mombasa, Malindi et Kisumu. Les réserves étant accessibles en avion, de nombreuses compagnies privées assurent des liaisons à horaires fixes ou sur demande, au départ de l'aéroport de Wilson à Nairobi.
Voiture : Il est relativement aisé de louer des voitures avec ou sans chauffeur auprès de grandes compagnies ou de sociétés locales à Nairobi, comme à Mombasa. Au Kenya, on roule à gauche. Le permis de conduire international est nécessaire. Méfiez-vous en règle générale des habitudes de conduite des automobilistes kényans : ils sont souvent imprévisibles et au volant de véhicules en mauvais état.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé. Il est toutefois fortement recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune, l'hépatite A et B et la méningite.
Un traitement contre le paludisme est également recommandé (Malaron : voir avec un médecin). Le soir, les moustiques sévissent...
Buvez de préférence de l'eau minérale ou de l'eau préalablement bouillie, ne consommez pas de légumes crus, salades ou fruits mal lavés, ni de glaçons dans vos boissons. Évitez les baignades dans les lacs et les rivières à cours lent.
Sida. Sachez également qu'un kenyan sur sept est séropositif! Vous trouverez facilement des préservatifs dans les pharmacies et les supermarchés.
En ville, et particulièrement à Nairobi, les fumeurs ne sont pas les bienvenus. Evitez donc d'en griller une, même sur un trottoir afin d'éviter les foudres de certains. Si on vous dévisage, vous saurez pourquoi !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager