lightbulb
© mgnovenia / Shutterstock
Provence
Provence

La dolce vita à la française entre soleil, lavande et cigales

Provence en résumé

A lui seul, le nom de cette région est une raison d'y aller. Avec la Provence, se dessinent les champs et l'odeur de la lavande, le pastis et les olives, la garrigue et les paysages de Pagnol. Entre partie de pétanque et bouillabaisse, la Provence évoque tout un pan de la culture du sud de la France. Marseille avec son accent et sa bonne mère, Aix-en-Provence aux couleurs célébrées par Cézanne ou encore Avignon avec son pont, son palais des Papes et son festival de théâtre sont autant d'étapes qui mettent en relief tous les sens des visiteurs.

Nichée entre les montagnes provençales, les Alpes et la mer Méditerranée, la côte jouit d'un climat doux et agréable, avec une végétation aux couleurs vives. Plages dorées, roche rouge et eaux limpides résument les paysages de la côte provençale. On y découvre des panoramas aussi variés que la côte méditerranéenne, les falaises calcaires typiques entre Marseille et Cassis et la Camargue de la zone du delta du Rhône.

Le château Renaissance du village d'Aiguines surplombant le lac de Sainte-Croix.

- © Zdenek Matyas Photography / Shutterstock

Cette région riche en histoire et en culture possède différents témoignages de son passé fortement artistique. On retrouve l'art sacré du Moyen-Âge dans les abbayes cisterciennes des collines, dans les petites églises datant de l'époque de la Contre-Réforme situées le long de la route reliant les Alpes-Maritimes à Imperia, dans les cathédrales, comme celle de Notre-Dame de la Garde à Marseille ou le Palais des Papes d'Avignon.

Les couleurs de la Provence ont aussi fasciné et inspiré de nombreux artistes, notamment des peintres. On pense par exemple à Van Gogh, qui a séjourné 15 mois à Arles et qui a révolutionné sa peinture pendant cette période. A ce propos, il existe aujourd'hui à Arles une galerie à la mémoire de Van Gogh, réalisée par ses amis artistes. De même, Cézanne avait choisi cette région pour peindre, et son atelier se trouve sur la colline de Lauves, à Aix-en-Provence.

Le stand d’un marché provençal.

- © Isabella Pfenninger / Shutterstock

La gastronomie variée de la Provence reflète l'environnement naturel de la région et son climat doux favorise une production hortofruticole permettant l'élaboration de vins, d'huiles, d'épices, d'arômes et de sauces. Des spécialités à base de poisson comme la bouillabaisse, à la cuisine du Dauphiné, en passant par les produits de la montagne comme le miel et la confiture, les pâtisseries et le pastis, la gastronomie de cette région est l'une des plus diversifiées et des plus raffinées de France. Dans les grandes villes ou dans les petits villages typiques de Provence, de nombreux restaurants proposent des plats traditionnels et les caves vous permettront de déguster des vins locaux.

Le charmant village des Baux-de-Provence.

- © lr.s / Shutterstock

La Provence se prête à de nombreuses activités sportives qui vous permettront de profiter de la nature et de découvrir des paysages magnifiques. Jouissant d'une vue imprenable sur la mer Méditerranée, la région attire vers la mer aussi bien les touristes que les locaux. Vous pourrez donc profiter de sports nautiques, mais aussi de la langueur propre à Marseille.

Les visiteurs peuvent aussi arpenter d'innombrables sentiers de randonnée à travers les champs de lavande et les oliveraies ou le long des calanques. La flore de la Provence est très variée, et c'est dans un environnement aux riches senteurs de résine et d'essences enivrantes que l’on croise chevreuils, sangliers, couleuvres, lézards et autres animaux, tout cela accompagné du chant des cigales, au son desquelles chacun se dit : "on est dans le Sud !". L'endroit privilégié pour découvrir les éléments naturels de Provence est sans aucun doute le Parc Naturel Régional du Luberon : entre la garrigue, les falaises, les gorges et les rivières, ce parc s'engage à préserver la biodiversité à travers la protection des espèces.

Derniers articles

Champs violets, jaunes ou rouges... Les plus belles fleurs à admirer au printemps en Provence !
Provence

Champs violets, jaunes ou rouges... Les plus belles fleurs à admirer au printemps en Provence !

Ils nous en font voir de toutes les couleurs ces beaux champs de fleurs de Provence. Lorsque le printemps s'éveille, de véritables feux d'artifice de couleurs vives et de senteurs...
Le printemps est la meilleure saison pour (re)découvrir la Provence à travers ces charmants villages méconnus
Provence

Le printemps est la meilleure saison pour (re)découvrir la Provence à travers ces charmants villages méconnus

Nichés dans les collines colorées des Alpes-de-Haute-Provence, de petits villages pittoresques attendent d'être découverts ! Souvent méconnus car perchés ou perdus dans les vallées...
A seulement 1h de Marseille, le Luberon regorge de merveilles (il y a peu de touristes à cette saison !)
Provence

A seulement 1h de Marseille, le Luberon regorge de merveilles (il y a peu de touristes à cette saison !)

On l'aime pour ses villages perchés, pour ses paysages vallonnés et son atmosphère tout droit sortie d'un western. Entre soleil et terroir, il n'est pas étonnant que le massif du Luberon...
Avez-vous déjà visité ces merveilles géologiques à 1h de Marseille ? La légende autour de leur formation est glaçante (à retenir pour Halloween !)
Provence

Avez-vous déjà visité ces merveilles géologiques à 1h de Marseille ? La légende autour de leur formation est glaçante (à retenir pour Halloween !)

Dans les Alpes de Haute-Provence, de drôles de rochers dominent fièrement la vallée de la Durance. Une formation géologique inhabituelle qui ressemble étrangement à une procession...
A 2h de Marseille, cette splendide réserve naturelle classée à l'UNESCO est le lieu idéal pour une sortie en famille (on peut y trouver des fossiles !)
Provence

A 2h de Marseille, cette splendide réserve naturelle classée à l'UNESCO est le lieu idéal pour une sortie en famille (on peut y trouver des fossiles !)

Aux alentours de Digne-les-Bains, le Géoparc de Haute-Provence témoigne par ses roches et ses terres d'un passé datant de plus de 300 millions d'années à une époque où la mer, aujourd'hui...
Reconnaissez-vous ce splendide village perché en Provence ? C'est l'un des plus connus de France !
Provence

Reconnaissez-vous ce splendide village perché en Provence ? C'est l'un des plus connus de France !

Perché sur un éperon rocheux du massif des Alpilles, les Baux-de-Provence est un petit village typiquement provençal chargé d'histoire. Chaque année, de plus en plus de visiteurs sont...
A moins d’1h30 de Marseille, ce village mérite amplement son surnom de “petite Venise provençale”
Provence

A moins d’1h30 de Marseille, ce village mérite amplement son surnom de “petite Venise provençale”

Aussi belle soit-elle, Venise n'a pas le monopole du romantisme et du charme des canaux. Pas besoin de quitter la France pour découvrir des paysages similaires à Venise. La preuve...
Rocher Mistral : un Puy du Fou provençal à 50 minutes de Marseille !
Provence

Rocher Mistral : un Puy du Fou provençal à 50 minutes de Marseille !

Perché sur un éperon rocheux à 50 km de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le château millénaire de La Barben et ses 400 hectares sont devenus, depuis 2021 un grand parc dans l'esprit...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Nous vous conseillons de rejoindre la Provence en voiture, afin de pouvoir vous déplacer à votre guise une fois sur place. Pour se faire, il vous faudra probablement emprunter l’autoroute du soleil, souvent embouteillée les jours de grand départ. Vous pouvez aussi vous y rendre en train, via les gares de Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence TGV, Nîmes ou encore Arles. En avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Marseille-Provence.

Où se loger ?

Les grandes villes de Provence regorgent d’hôtels, de maisons d’hôte, d’appartements en location ou d’auberges de jeunesse où poser vos valises. Dans les petits villages en pierre ou au cœur de la campagne provençale, vous n’aurez pas de mal à trouver des mas, des bastides et même des châteaux pour profiter de la dolce vita typique du sud de la France.

10 bastides et mas où dormir en Provence
Provence
10 bastides et mas où dormir en Provence
En se promenant à travers les champs de lavande, les oliveraies et les pinèdes de Provence, on remarque facilement que la région arbore une architecture particulière. Que ce soit dans...

Informations pratiques

Visites

Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour en Provence tant il y a de choses à voir et à faire dans cette belle région. Plusieurs villes proposent des pass touristiques afin de vous permettre de découvrir leurs plus beaux monuments à prix réduit. On retrouve par exemple le City Pass Aix-en-Provence qui donne accès à 14 musées et sites touristiques incontournables de la ville, le Marseille City Pass qui permet d’accéder certaines attractions comme le MUCEM et le bâteau pour les îles du Frioul ainsi qu’au réseau de transport en commun, ou encore l’Avignon City Pass qui donne accès à plusieurs attractions de la ville tels que le Palais des Papes et le Fort Saint André.

Meilleure période

Privilégiez le printemps ou l’automne pour visiter la Provence, vous pourrez ainsi profiter de températures agréables pour vadrouiller à travers la région. L’été, les touristes affluent par milliers et le mercure peut vite atteindre les sommets mais c’est à cette période que les plages sont les plus délectables. Venir en hiver vous permettra d’éviter la foule mais prévoyez des vêtements chauds : même si le soleil brille toute l’année dans le sud de la France, le vent peut vite refroidir l’air.

Et pour voir les champs de lavande en fleur, paysage si typique de la Provence, organisez votre voyage entre mi-juin et août et préparez-vous à en prendre plein les yeux. 

Transport

Pour vous déplacer en Provence, nous vous conseillons de venir avec votre voiture personnelle ou d’en louer une. De cette manière, vous pourrez arpenter la région à votre rythme et vous éloigner des sentiers battus pour découvrir des paysages incroyables et des pépites confidentielles.

Malgré tout, le réseau de bus reste assez bien développé en Provence, même s’il faudra être bien organisé pour vous contenter des transports en commun : le site Le Pilote vous aidera à planifier vos itinéraires. Des TER sillonnent également la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Sécurité

Vous pouvez partir en Provence l’esprit tranquille, vous ne risquez pas grand chose de passage dans la région. Restez quand même attentifs à vos affaires, surtout dans les grandes villes, et tout devrait bien se passer !

Que manger

Symphonie de couleurs, de senteurs et de saveurs, la cuisine provençale vaut à elle seule le voyage. Légumes bigarrés, olive et huile d'olive, condiments et aromates, anchois font toujours partie des notes dominantes : ils entrent dans la composition de la ratatouille, la tapenade, la rouille, l'aïoli, la soupe au pistou, la salade niçoise. Les spécialités à base de viande et de charcuterie (côtelettes d'agneau, lapin à la provençale, farcis) et bien sûr de poisson (bouillabaisse, bourride) sont elles aussi devenues des incontournables de l'art de vivre à la provençale.

Côté douceurs, on n'est pas en reste non plus, miels et confitures de montagne, calissons d'Aix, berlingots de Carpentras, fruits confits d'Apt, câlins et tarte de Saint-Tropez...

Quant au pastis et aux vins du cru (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-de-Provence, Rasteau, Bandol...), ils sont bien entendu à consommer avec modération.

Que rapporter

Ramenez un peu de Provence directement dans votre intérieur grâce aux nappes et tissus provençaux que l’on retrouve sur les marchés. Et pour ne pas oublier les douces senteurs du sud de la France, craquez pour des sachets de lavande ou du savon de Marseille. Toutes les confiseries et boissons typiquement provençales feront assurément plaisir à vos amis et à votre famille.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si vous pouvez vous le permettre, parcourez la Provence en voiture décapotable : qu’il est grisant de parcourir ces paysages colorés et odorants les cheveux aux vents ! Le sentiment de liberté que l’on ressent est indescriptible.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Liens utiles
Office de tourisme de la Provence-Alpes-Côte d'Azur
Office de tourisme de Provence

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone