Les voyages en Afrique relèvent plus de l'expédition que du séjour détente, à quelques exceptions près bien sûr. Que l'on se rende au Maghreb ou en Afrique du Sud, l'aventure guette. Concernant la moitié nord du continent, le désert du Sahara est en grande partie responsable de ce parfum d'exploration. Plus vaste désert du monde, il étend en effet ses dunes d'Ouest en Est du continent, traversant une dizaine de pays dont l'Algérie, le Mali, le Niger et le Soudan. Mais peu importe le pays, une excursion dans le Sahara, en jeep ou à dos de chameau, laissera le touriste pantois face à cette étendue infinie de sable. Et restera à coup sûr un des moments phares de son voyage sur le continent africain.
Etonnement, c'est au milieu de cette immense zone aride que s'écoule l'un des plus importants fleuves au monde : le Nil. Transperçant l'Egypte du Sud au Nord pour rejoindre la Méditerranée, il est très prisé pour les croisières sur son cours au fil duquel se dévoilent de nombreux monuments. Outre la ville du Caire et sa célèbre place Tahrir, embarquer sur le Nil permet de voguer vers les fameuses pyramides de Gizeh, situées au sud de la capitale. Ce complexe funéraire redonne vie aux pharaons qui ont jadis dominé l'Egypte et qui reposent désormais en ces lieux. Avant l'achèvement de la croisière au barrage d'Assouan, le temple de Louxor et ses statues monumentales constitue l'une des autres visites incontournables au fil du Nil.
Pour sortir des paysages désertiques, la moitié sud du Continent Noir propose, quant à elle, deux décors principaux : la forêt vierge ou la savane. Le premier amène le voyageur en Afrique au niveau de l'Equateur, au cœur de pays comme le Gabon ou le Congo, dans un climat chaud et humide. L'année météorologique est divisée entre une saison sèche et une saison des pluies dont l'alternance permet la croissance d'une végétation luxuriante, dans laquelle règne une faune riche.
Pour croiser le « roi de la jungle » en revanche, il faut ironiquement se tourner vers la savane, surtout présente dans la partie orientale du continent. Car le lion et les autres grands félins d'Afrique vivent dans les steppes en compagnie des éléphants et des gazelles. Pour les observer, l'idéal reste le safari, au Kenya ou en Tanzanie, pays où se dresse également le fameux Kilimandjaro et ses cimes enneigées. C'est aussi à la frontière de ces deux états que se situent les Grands Lacs d'Afrique, dont le lac Victoria, témoins de l'ouverture progressive du rift africain.
En plus de cela, les amateurs de baignade sont servis lors d'un voyage en Afrique puisque de nombreuses plages attendent les touristes aux quatre coins du continent. Les littoraux du Maroc et de Tunisie sont bordés par la mer Méditerranée tandis que la côte du Sénégal donne sur l'océan Atlantique. Et si cela n'est pas suffisant, les îles africaines de l'océan Indien (Madagascar, Comores, Seychelles) offre une troisième alternative pour roucouler à l'ombre de son parasol. Sans oublier Sharm El Sheikh, station balnéaire internationalement connue sur les bords de la mer Rouge.
Finalement, l'Afrique apparaît comme le continent où la nature prend le pas sur le monde urbain, même si quelques villes sont à citer. Parmi elles, Marrakech, Casablanca et Tunis attirent de nombreux curieux au Maghreb. Quant aux autres métropoles, Lagos (Nigéria) est à mentionner en tant que deuxième ville la plus peuplée d'Afrique. Même si les touristes accordent sans doute plus d'importance aux villes d'Afrique du Sud, à savoir Johannesburg, Le Cap, Port Elizabeth ou encore Durban et son Golden Mile, un vrai paradis pour surfeurs.